L'avis de Nutri-cycles 4

Test Pédalier FSA K Force Light Mega Exo : Excellent !

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Testé le

Le K Force Light est assurément un excellent outil haut de gamme pour le cyclosportif. Ses spécificités et sa rigidité en font une véritable arme de guerre pour puissants et cyclistes à la recherche d'un véritable rendu.

Présentation

Full Speed Ahead est une entreprise Italienne basée dans la région de Milan. Au début FSA était connu pour ses pédaliers carbones innovants mais désormais le groupe propose de nombreuses solutions, en termes de groupes, s'opposant aux trois constructeurs Campagnolo, Shimano et Sram. Nous avons pu tester le pédalier FSA K Force Light. Ce pédalier en carbone utilise la fameuse technologie Hollow Carbon de la marque. Les manivelles sont creuses en carbone monocoque.

Le K-Force Light tourne sur roulements à cartouche en céramique, rendant le pédalage plus efficace. Théoriquement, les roulements céramiques sont la combinaison entre haute vitesse et minimum effort qui font augmenter sensiblement la durabilité des composants haut de gamme. D'après la marque et des essais effectués auprès de laboratoires certifiés démontrent une augmentation de presque 4% la vitesse, correspondant à un gain de 20-40m à chaque kilomètre sur la même propulsion d'énergie appliquée.

Caractéristiques

Pédalier FSA K Force Light MegaExoPédalier :
Proposé dans les trois longueurs classiques 170, 172,5 et 175 millimètres, avec un choix 34/50, 38/52 et le 39/53.
Manivelles creuses en carbone monocoque
Plateaux en AL7075 100% usinés CNC
Axe intégré 24mm en CroMo
Cuvettes extérieures anodisées en Alu
Spider en carbone trame 3K
Ligne de chaine : 43.5mm
Longueur : 170, 172.5, 175mm
Poids : 660 g boitier de pédalier inclus

Boitier de pédalier :
MegaExo
Entretoise centrale en aluminium avec double joints toriques
Roulements externes céramique oversize
Cuvettes de boîtier externe forgées et usinées
Finition : cuvettes et entretoise anodisés
Pas anglais - 68 and 73mm (BC-1.37” x 24T)
Pas italien – 70mm (M36 x 24T)
Compatibilité: BB-8200 pour manivelles K-Force Light, SL-K Light, BB-8000 pour manivelles K-Force, SL-K
Poids : 92g

Fiche produit Pédalier FSA K Force Light

>> Voir la fiche produit Pédalier FSA K Force Light sur le site de FSA
>> Plus d'informations sur le boitier de pédalier Megaexo Ceramic

Documentation

Le pédalier est livré avec une notice de montage comprenant le schéma, mais aussi les chiffres de serrage pour la clé dynamométrique.

Design

Le K Force Light est vraiment réussi esthétiquement. De couleur noire avec des inserts rouge et blanc, la tresse du carbone rend du plus bel effet, il s'adaptera à tous les vélos ou presque sans faute de goût. L'aluminium des plateaux est correctement usiné pour une finition parfaite. Coté visuel, le pédalier impressionne de par l'épaisseur et la largeur des manivelles mais aussi des renforts en surépaisseur situés vers l'axe.

Le montage

Pédalier FSA K Force Light MegaExoL'apparition depuis quelques années du procédé Torque à radicalement simplifié le montage des pédaliers et de leur boitier. Le K Force Light n'échappe pas à la règle et le boitier se monte facilement. En revanche, l'aspect peu pratique réside dans le montage du cache de la vis principale de serrage. Il faut utiliser une pince spéciale à bec peu pratique à manipuler. La moindre erreur de manipulation ou geste mal contrôlé, vous fait ripper et rayer la peinture du pédalier.

Par ailleurs, sur les recommandations de nos techniciens en magasin, nous avons serré la vis principal à la loctite, car de leur expérience, elles ont tendances à se desserrer au bout de plusieurs kilomètres. Nous ne pourrons donc vérifier et tester sans la loctite. Pensez aussi à bien utiliser la rondelle de protection fournie pour le montage des pédales. Celle-ci sert à ne pas écraser le carbone lors du serrage.

>> Voir la fiche pratique : Montage boitier torque et pédalier FSA K Force Light Type BSC

Essais route

Pédalier FSA K Force Light MegaExoA l'essai sur une cyclosportive, Clermont-Aurillac-Clermont, deux jours de course à 180 kilomètres avec un peu de dénivelé, mais aussi à l'entrainement, j'ai pris beaucoup de plaisir. C'est l'outil idéal du coursier, enfin un pédalier pour "en mettre dedans". Le K Force Light répondra à toutes vos attentes, puissance bien sûr, efficacité et rigidité de pédalage, bosses ou pas, design et esthétisme sont aussi au rendez-vous. Le K Force Light est fait pour des jours avec de bonnes jambes. Il rend toute son efficacité lors de relances, d'attaques et de passages en puissance. J'ai même pour la première fois ressenti les limites de mon petit cadre Tarmac Specialized SL. L'impression de tordre le bas du cadre sur des relances puissantes, le sentiment d'un rendu direct sans pertes.

Une bonne paire de pédales seront aussi un excellent complément à ce pédalier. Autrement dit, ne faites pas comme moi, ne montez pas de pédales Time RXS hors de prix. Non pas qu'elles ne soient pas techniques, bien au contraire, elles ont un véritable rendu, ... mais sur très peu de kilomètres ou de semaines. La fiabilité de ces pédales est catastrophique.

Pédalier FSA K Force Light MegaExoA noter également un plaisir ressenti extrême lors du pédalage en descente, là où de grandes lignes droites vous font approcher les 100 km/h, un 53 dents est un régal. Mais attention, cela concerne une minorité de coureurs, et peu de cyclosportifs s'offrent cette possibilité le dimanche.

Coté changement de vitesses, la compatiblité avec mon groupe Shimano Dura-Ace de 2008 se fait parfaitement. Le saut du grand plateau vers le petit se fait très bien et vice et versa. Il n'est pas spécialement utile d'amplifier plus que d'habitude le léger relâchement de pression pour passer de l'un à l'autre. la dentelure semble parfaite.

Pédalier FSA K Force Light MegaExoEn ce qui concerne les roulements à bille en céramique, je suis incapable d'en évaluer la véritable valeur ajoutée tant cette approche est pointue.

Dans la même série

Ce pédalier est conçu avec un axe en 24 mm, mais existe aussi en 30 mm. C'est la technologie BB30 chez FSA. Il faut pour cela un cadre avec boitier de pédalier en 30mm. La combinaison peut-être très intéressante en terme de recherche de rigidité et rendu optimal. Faites vous plaisir, essayez !

>> Plus d'informations sur le pédalier K Force Light BB30

Notre avis

On aime :
Le design
La solidité
La rigidité
Le rendu
La combinaison 53/39 faite pour ce pédalier

On regrette :
Montage du cache de serrage peu pratique

Tarifs

Le FSA K Force Light Mega Exo est proposé aux environs de 500 euros, c'est donc un achat réfléchi mais le composite vous permettra de le faire durer et l'adapter à vos différents vélos, les années passant.

Le K Force Light est assurément un excellent outil haut de gamme pour le cyclosportif. J'ai dit le cyclosportif, mais devrais-je préciser le coursier, car ses spécificités et sa rigidité en font une véritable arme de guerre pour puissants et cyclistes à la recherche d'un véritable rendu. Un prix élevé certes, mais un pédalier qui tient toutes ses promesses et un achat pour du long terme.

Découvrir FSA

>> Toutes les informations sur FSA

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.