L'avis de Nutri-cycles 3.5

Test Pédalier Rotor 3D avec plateaux Aero

Thémacycle : Transmission vélo
Testé le

Notre confrère Christophe Agnolutto à pu tester pour nous le nouveau pédalier Rotor 3D avec les manivelles creuses technologie Trinity Drilling System, équipé de plateaux Aero. Pour informations, la société Rotor sponsorise l'équipe de Carlos Sastre en fournissant une édition spéciale de son pédalier 3D. Du jaune est présent sur le bras de manivelle pour commémorer la victoire de Carlos Sastre en 2008 avec des plateaux ovales Q-Rings.

La société

ROTOR Bike Components est un sponsor officiel de l'équipe Cervelo Test Team lors du Tour de France 2009. Un grand succès pour la société d'ingénierie espagnole. ROTOR Bike Components soutient l'équipe en fournissant une édition spéciale de son pédalier 3D. Du jaune est présent sur le bras de manivelle pour commémorer la victoire de Carlos Sastre en 2008 avec des plateaux ovales Q-Rings.

C'est la première année qu'une équipe disputait le Tour de France avec le pédalier 3D et les plateaux ovales Q-Rings., démontrant que l'ovale est une technologie éprouvée dans la réalité du monde des courses. En France la société est représentée par Alternativsport. Les produits sont disponibles chez vos revendeurs habituels et Rotor France possède sa boutique en ligne.

Présentation

Pédalier Rotor 3DGrâce à un procédé spécial de fabrication, baptisé "Trinity Drilling System", une barre en aluminium est intimement usiné CNC avec trois trous forés à travers la longueur de la manivelle. Le résultat est un triple creux du bras de manivelle qui permet aux ingénieurs de ROTOR d'enlever l'excès d'aluminium dans le noyau, tout en conservant la résistance structurale de la manivelle.

Avec ce nouveau système ROTOR a sensiblement amélioré le Hollowminum, ils ont développé la technologie pour leurs manivelles Agilis Evo.

Caractéristiques

Pédalier Rotor 3DPédalier 3D :
-Aluminium
-Version Route 130. Axe Titane, existe aussi en axe acier.
-Proposé dans les trois longueurs classiques 170, 172,5 et 175 millimètres
-Manivelles creuses technologie Trinity Drilling System
-Poids : 496 gr titane, version acier : 530 gr

2 modèles de boitier de pédalier

Boitiers BB1 Noir Acier
-Cuvettes noires, roulements acier.
-Boitier de pédalier à roulements externes, standard hollowtech (Shimano, Race Face, FSA, etc...).
-Poids : 92gr

Pédalier Rotor 3DBoitiers BB1 Rouge Céramique
Cuvettes rouges, roulements céramiques.
- Boitier de pédalier à roulements externes, standard hollowtech (Shimano, Race Face, FSA, etc...).
-Poids : 89gr

Plateaux
-Plateau ovalisé Qrings de 53 dents aéro entraxe 130 Noir.
-Plateau ovalisé Qrings interne entraxe 130. 39 dents. Noir.

Comment cela marche-t-il ?

Les Q-rings permettent de minimiser le temps passé sur le point mort pendant le pédalage grâce à leur forme ovale.
La couronne est à son niveau le plus bas lorsque le point mort arrive, ce qui permet de le passer moins en force, plus rapidement, plus en souplesse. Dès que la pédale dépasse le point mort, la hauteur du Q-Ring augmente, et présente donc le plus gros bras de levier au moment où vos muscles peuvent délivrer leur maximum de puissance.

Pédalier Rotor 3DLe couronnes ovales ont déjà essayé de se frayer un chemin il y quelques années, et ont été largement décriées. Le concept Rotor est exactement à l'opposé de ses ancêtres ovoïdes. En effet, alors que les anciens plateaux ovoïdes offraient le maximum de bras de levier au moment du point mort, les couronnes Q-Rings sont "intelligentes" et musculairement ergonomiques: elles respectent les variations de puissance du corps, plus vous pouvez délivrer de puissance, plus les Q-Ring vous le permettent. Les résultats ont déjà convaincu bon nombre de pratiquants: pédalage plus naturel, fatigue moindre en fin de course, muscles moins traumatisés, …

Documentation

Le pédalier est livré avec une notice de montage comprenant le schéma, mais aussi les chiffres de serrage pour la clé dynamométrique.

Design

Pédalier Rotor 3DLe pédalier 3D est vraiment réussi esthétiquement. La couleur noire avec des inserts et écritures blanches rend bien, il s'adaptera à tous les vélos ou presque sans faute de goût. Un point positif car le pédalier Agilis ne se remarquait pas particulièrement par son design plutôt très classique et trop sobre. La largeur des manivelles donne un aspect plus cossu et puissant, une ligne course. La monte du grand plateau Q1300 Aero est la cerise sur le gâteau pour le design. Cela habille bien les manivelles.

Le montage

Le pédalier testé était déjà monté sur un des vélos du Team Abes. Nous n'avons donc pas eu à le monter. Par ailleurs lors d'essais du pédalier Agilis, notre monteur s'est heurté à un jeu du pédalier au sein du boitier. Cela était par méconnaissance, car, explications fournies, il faut faire attention à utiliser le système de réglage mis en place pour ajuster parfaitement les manivelles au pédalier lorsque que vous montez celui-ci sur un boitier d'une autre marque.

Essais route

C'est notre confrère Christophe Agnolutto qui s'est chargé de cette mission. En effet, Rotor équipe le Team ABES–Rotor de pédaliers complets.

Christophe AgnoluttoJ'ai testé le nouveau pédalier ROTOR 3D et les plateaux ROTOR Q-Rings lors de la reconnaissance de l'étape du Tour 2010 Pau-Tourmalet. Je roule déja avec les plateaux ROTOR sur la position 3 depuis 1 an et j'en suis vraiment très content.
Le fait qu'il n'y est plus le point mort, permet de s'économiser sur les grandes sorties et j'emmène plus facilement le grand plateau sur les faux plats ou les cotes. On s'habitue très rapidement aux plateaux ovales ROTOR et le mal de jambes arrive bien plus tard qu'avec des plateaux classiques.
Le pédalier 3D est aussi léger qu'un pédalier en carbone grâce aux trois trous forés à travers la longueur de la manivelle et je pense pour avoir roulé avec des pédaliers carbone que le 3D ROTOR est plus rigide.
En effet les manivelles sont larges, très esthétiques et j'ai eu de très bonnes sensations en montagne avec l'ensemble plateaux et pédalier ROTOR. Le pédalier 3D me parait très résistant et idéal pour les cyclistes qui ont beaucoup de force. Il y a une très bonne transmission de cette force dans les cotes et les plateaux permettent d'emmener un plus gros braquet (1 a 2 dents )
J'ai pour ma part, adopté l'ensemble ROTOR et je vais le conserver pour ma saison cyclosportive 2010 et sur mes stages ABES.
Sportivement,


Christophe AGNOLUTTO, Stage et boutique ABES : http://www.abes-stagevelo.com

En ce qui concerne les roulements à bille en céramique, nous sommes incapable d'en évaluer la véritable valeur ajoutée tant cette approche est pointue.

Dans la même série

Pédalier Agilis Q-Rings

Notre avis

On aime :
Les plateaux ovalisés et système Rotor
Le design

La rigidité
Le rendu
Composition à la carte


On regrette :
Prix élevé pour le très haut de gamme (Prix du titane + roulement céramique), la qualité à un prix.

Tarifs

L'ensemble 3D + Aero + BB1 Rouge est proposé aux environs de 800 euros, pour une monte haut de gamme (pédalier axe titane + roulements céramiques). Substituez environ 200 euros pour une monte classique (pédalier axe acier + roulement acier).

Vous pouvez baissez légèrement du budget si vous remplacer le plateaux Aero par un classique. Pour la monte haut de gamme, c'est un achat un peu élevé si vous ne pratiquez pas la compétition. Sachez composer votre montage en fonction de vos besoins.

Le pédalier Rotor 3D titane avec plateaux Aero et boitier avec roulement céramique est assurément un outil haut de gamme pour cycliste confirmé. Rotor propose désormais un ensemble complet pouvant concurrencer les autres grandes marques au niveau de la rigidité. Néanmoins, l'utilisation des plateaux Q-Rings reste le point qui devra vous décider en priorité. Ces plateaux ne s'adresse quand à eux, pas spécialement qu'aux cyclistes les plus avertis. Si vous possédez un plus petit budget, n'hésitez pas à concevoir votre montage sur des manivelles d'un autre constructeur, ceci pour rechercher un rapport/qualité/utilité/prix plus performant.

Remerciements

A toute l'équipe Rotor France, a Christophe Agnolutto pour avoir fait des kilomètres pour nous.

Découvrir Rotor France

>> Toutes les informations sur Rotor France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.