L'avis de Nutri-cycles 4

Pneu Hutchinson Fusion 5 Performance

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :
Testé le

Le pneu de vélo route Hutchinson Fusion 5 Performance se place dans le peloton de tête des pneus polyvalents. Excellent compromis entre le rendement, le confort et la résistance à l'usure, il fera un partenaire idéal pour la compétition.

Hutchinson Fusion 5 Performance

Hutchinson nous présente la gamme qui remplace le Fusion 3, décliné en trois versions :

  • Le Galactik, léger pour la compétition
  • Le Performance, avec une gomme plus épaisse, pour la polyvalence
  • Le All Season, plus résistant et plus adhérent.

A lire : Pneu vélo à chambre à air

Il est disponible en 23, 25 ou 28mm (pour le Performance et le All Season) et en version Tubeless. Trois coloris possibles, noir, noir/rouge et noir/gris. Le modèle testé sur environ 1000 km sera le Performance en 25mm, pesant 215 grammes et disposant d'une nouvelle gomme appelée HDF>5 d'une épaisseur de 1,2 mm et de son renfort kevlar sur une carcasse tissée en 127 TPI. L'objectif est la polyvalence entre le rendement, l'adhérence et la résistance à l'usure et la crevaison.

Le montage de ce pneu à tringles souples est assez facile, il faut simplement ouvrir le détendeur de l'étrier de frein pour remettre la roue en place. Les flancs sont souples, la bande de roulement presque lisse, avec seulement des chevrons très espacés.

Personnellement je les gonfle à 7 bars pour un poids de 70 kg, comme avec un pneu de 23mm. Avec cette pression je ne ressens pas plus de dérive qu'avec un 23, même en virages serrés ou dans les relances nerveuses. Le changement de rythme n'est pas impacté, le pneu est facile à emmener. Le rendement permet d'envisager la compétition sans problème. Côté confort, la différence avec une section plus petite est plus nette, la filtration des vibrations est améliorée même légèrement surgonflé. Le cyclosportif trouvera là un précieux allié pour les longues distances, d'autant que le grip semble lui aussi à la hauteur.

Dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

J'évolue principalement en plaine et sur routes montagneuses. Pas d'hésitation à prendre de l'angle, même à grande vitesse. La chape slick offre beaucoup d'adhérence sur routes sèches mais aussi légèrement humides ou sales, grâce à la texture de la gomme et aux chevrons peu nombreux mais assez larges. Il faudra penser à respecter le sens de rotation lors du montage, bien indiqué sur le flanc.

Hutchinson Fusion 5 Performance

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Après environ 1000km sur des routes variées, l'usure est bonne (Il n'existe pas de témoin, mais on peut se référer à la profondeur des chevrons présents sur la bande de roulement), la bande de roulement a bien résisté aux sollicitations, pas de coupures même si je déplore deux crevaisons. Mais rien de vraiment significatif, une gomme peut être plus résistante à l'usure qu'à la pénétration des silex.

Le pneu Hutchinson Fusion 5 Performance se place dans le peloton de tête des pneus polyvalents. Excellent compromis entre le rendement, le confort et la résistance à l'usure, il fera un partenaire idéal pour la compétition ou les épreuves cyclosportives longues distances en donnant un peu de confort aux cadres et roues carbones actuelles toujours plus rigides mais sans nuire à l'efficacité avec en prime un grip sécurisant. Il vous faudra néanmoins débourser près de 45 euros, le prix de la tranquillité.

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Hutchinson Tires

>> Toutes les informations sur Hutchinson Tires

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.