L'avis de Nutri-cycles 3.5

Polar RCX5 - Cardiofréquencemètre et GPS G5

Thémacycle : Montres vélo
Rédigé par :
Testé le

La montre Polar RCX5 permet de pratiquer le triathlon avec des fonctions et une interface adaptées pour chacune des disciplines. Grand écran, facilité d’utilisation et précision sont ses atouts.

Le Polar RCX5 est idéal pour les entrainements et sports d’endurance, il pèse 47 grammes, et accompagnera le triathlète dans l'eau, à vélo et en course à pied.

>> Dossier : Présentation du Triathlon

Polar RCX5

>> Voir toutes les photos du Polar RCX5

Contenu du pack Polar RCX5 G5

  • Montre Cardiofréquencemètre RCX5
  • Emetteur WearLink ® + hybrid
  • Capteur GPS G5
  • Unité de transfert de données DataLink
  • Guide de démarrage

Pour les cyclistes, vous pourrez opter pour un capteur de vitesse CS W.I.N.D qui se fixe sur la fourche pour donner la vitesse en se passant du GPS G5.

Design

Très classieux ! La montre est discrète pour le quotidien. Ecran large, montre peu épaisse, bracelet avec un bon maintien. En noir mat, le ton est sobre et élégant. Vous pourrez optez pour un modèle rouge, plus voyant et fashion !

Polar RCX5

Navigation dans les menus

  • La navigation au sein du menu de la montre se fait avec les boutons up et down situés sur la droite de la montre.
  • Les boutons de gauche permettent des fonctions comme le retour au mode horaire, le verrouillage, la lumière, …
  • La validation d’une commande s’effectue avec le bouton central principal rouge. Celui-ci est également la commande principale du démarrage/arrêt des enregistrements.

Configuration

Lors de la première utilisation de la montre un assistant de configuration apparait avec des étapes à suivre. Vous pourrez, par la suite, modifier ces informations via le menu de configuration.

Liaison GPS Polar G5

Deux tendances évoluent désormais dans le milieu multisports. Les sportifs qui adoptent le tout intégré, aspect pratique et gain de temps pour les transitions en triathlon, et ceux qui préfèrent un GPS extérieur pour d’autres raisons comme le gain en autonomie.

Polar fait le choix de conserver des capteurs externes et ici la liaison avec le GPS G5 est rapide et simple, il suffit d’appairer celui-ci.

Quatre profils de sport intégrés : Polar Sport Profiles

Le polar RCX5 possède quatre profils sportifs par défaut :

  • Course à pied
  • Cyclisme
  • Natation
  • Autre sport

Vous devrez sélectionner chacun des sports pratiqués et configurer celui-ci pour paramétrer vos entrainements.

Les fonctions phares du Polar RCX5

Le site www.polarpersonaltrainer.com vous permet de télécharger des programmes d’endurance à suivre afin de parfaire vos séances. En utilisant ce service, vous pourrez ainsi évoluer plus facilement au quotidien avec le Polar RCX5.

La fonction ZoneOptimizer permet de surveiller l’intensité de votre sortie, en ajustant vos séances et les limites de zones, en fonction de votre état de forme basée sur le cardiofréquencemètre.

La fonction allure de course permet de conserver une allure régulière en fonction des objectifs de temps et de distance définis.

La fonction charge d’entrainement prend en compte différents paramètres présent sur votre espace Personnaltrainer et adapte ainsi vos prochaines séances en fonction.

Polar OwnCal calcule le nombre de kilocalories dépensées pendant l'entraînement. Cette fonction communique aussi la part de graisses brûlées (graisses% sur l'affichage) par rapport à la dépense énergétique totale.

Polar RCX5

Démarrage d’une activité

Polar conçoit de manière simple une utilisation autour du bouton central rouge. Une première pression déclenche la détection des capteurs pour le type de séance choisie.
Appuyez une seconde fois sur le bouton et l'enregistrement démarre.

De là, vous serez directement dans votre activité. Une fois dans l'activité, vous pouvez afficher jusqu'à quatre champs de données par page, et personnaliser jusqu'à 6 pages de données.

Hearth Touch : une commande paramétrable bien pratique !

La fonction HeartTouch est une commande librement paramétrable sur le Polar RCX5, qui permet de définir une action sur le simple fait de glisser la montre sur l’émetteur de fréquence cardiaque. Pratique en hiver avec les gants !

Par exemple, vous pouvez la configurer pour changer de vue, marquer un tour de circuit, activer le rétro éclairage ou afficher l'heure, …

Focus sur la fonction allure de course (Pace Race)

Pace Race vous permet de définir une allure d’entrainement en fonction d’un objectif de rythme donné pour une distance souhaité. La montre Polar RCX5 est ainsi capable de gérer votre séance. On pourrait comparer cela au partenaire virtuel de Garmin.

Les fonctions Polar RCX5 pour le vélo

La montre Polar RCX5 est un compteur de vélo complet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Utiliser les capteurs de vitesse et de pédalage W.I.N.D
  • Utiliser le GPS G5

L’avantage du GPS est qu’il permet de substituer le capteur de vitesse. Néanmoins, le capteur de vitesse s’avère utile pour une séance sur Home Trainer.

>> Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Pensez également à optez pour l’achat d’un support vélo pour la montre. Cela permet d’avoir le Polar RCX5 sous les yeux, accroché sur le cintre.
Vous trouverez une multitude d’accessoires disponibles Pour le RCX 5 chez Polar.

Bien pratique également, le fait de paramétrer deux vélos différents (route et VTT, par exemple) et d’y attacher un profil spécifique de champs de données.

Le Polar RCX5 pour la natation

C’est un des points forts, la ceinture de fréquence cardiaque est conçue pour fonctionner sous l’eau. L’avantage est de pouvoir collecter les informations.

Polar RCX5

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Un conseil néanmoins, à l’entrainement (sans combinaison), il faudra régler avec précision la ceinture pour ne pas qu’elle glisse vers le bas du corps.

On regrette le manque d’une fonction vibration pour compléter les alertes visuelles et sonores !

>> Dossier : Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

Entretien de la ceinture

Très pratique, il suffit de retirer l’émetteur et de passer la ceinture à l’eau. Vous pouvez envisager de passer celle-ci avec vos affaires de vélo en machine à 30°. Cela permet d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs, et cela n’abime pas la ceinture.

Nouveau GPS Polar G5

Dans sa globalité le rendu de précision est bon. Forêt, montagne et même en lac, le tracé et la distance sont pertinents.

Polar RCX5

Le nouveau capteur GPS Polar G5 pèse 34 grammes. Il possède une autonomie de 18 h et est rechargeable via un port mini USB.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

L’un des points forts du GPS Polar G5 est sa taille compacte. Nous avons également été agréablement surpris par la qualité de la brassière faite pour porter le GPS G5 au bras. Sangle large, bien conçue avec de l’élastomère pour éviter le glissement, précision de serrage, qualité du velcro, … bref, efficace !

Néanmoins, notre seule crainte réside dans le fait de perdre le capteur dans l’eau, bien que la sangle, une fois serrée, maintient parfaitement celui-ci.

Polar RCX5

On peut également émettre un bémol sur le côté pratique d’un capteur GPS non intégré lors de la transition. Le Polar RCX5, par sa fine épaisseur offre la possibilité de garder celui-ci au moment d’enlever la combinaison de natation. Mais de surcroit, bien que la manipulation soit aisée, vous devrez enlever le capteur du bras, pour le remettre après.

>> Dossier : Choisir une combinaison de triathlon pour la natation
>> Dossier : L’équipement pour la pratique du triathlon

Liaison avec l’ordinateur

Le Polar RCX5 enregistre les données à la seconde et permet de télécharger vos données via une interface sans fil, de la montre à votre ordinateur. Compatible Mac et PC !

Polar Personal Sport Trainer

Après votre sortie, vous pourrez analyser les informations enregistrées via www.polarpersonaltrainer.com à condition d’avoir transférer vos données au préalable.

Personal Sport Trainer

Capteur de puissance ?

Look et Polar commercialisent les pédales avec capteur de puissance intégré, Look Keo Power. C’est un des regrets que nous formulons, que celui de ne pas pouvoir récupérer les données de puissance offertes par les pédales. Dommage car cela est possible chez la concurrence avec le Garmin Forerunner 910XT qui intègre les infos du capteur de puissance Garmin Vector.

De même, bien que cela fonctionne parfaitement, Polar reste sur un système d’échange de données axé sur la technologie W.I.N.D non compatible avec la norme ANT+.

Vidéo et packs Polar RCX5

>> Voir la vidéo et les différents packs de la montre Polar RCX5 avec GPS G5

Notre avis

On aime

  • Design classieux (fashion en rouge)
  • Conception mince de la montre
  • Ecran large
  • Facilité d’utilisation
  • Profils paramétrables en fonction du sport
  • Détection intuitive des capteurs
  • Fonctions d’entrainement avancées (Zone Optimizer, allure de course, …)
  • Fonction Hearth Touch
  • Changement rapide du sport pour le triathlon
  • Enregistrement fréquence cardiaque dans l’eau, confort ceinture
  • Liaison sans fil à l’ordinateur
  • Site www.polarpersonaltrainer.com pratique et bien conçu.
  • GPS G5 précis, petit et brassière agréable au porter
  • Autonomie

On regrette

  • Pas de liaison avec le capteur de puissance Look Kéo Power
  • Pas de compatibilité ANT +
  • Crainte pour la perte du GPS dans l’eau

Ou acheter ?

Montre Polar RCX5 G5 disponible à l'achat : 389,90 €
>> Acheter la montre Polar RCX5 chez notre partenaire

Informations

>> Le mini-site Polar RCX5
>> La fiche technique Polar RCX5

Montres vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Polar France

>> Toutes les informations sur Polar France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Recherche dans le site

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?