Test prolongateur Vision Mini Clip ON Light

Rédigé par :
Testé le

Essai route du nouveau prolongateur Vision Mini Clip ON Light lors d'un triathlon Tristar111. Plus light, soit quasiment 50 grammes de moins que sur le précédent modèle, et quand on sait l’importance du gain de poids recherché par tous les compétiteurs, ceci en fait un avantage non négligeable.

Utilité et définition d’un prolongateur

Prolongateur Vision Mini Clip ONLe prolongateur est la marque distinctive des triathlètes, duathlètes et des épreuves chronométrées en général. C’est un accessoire que les cyclistes du tour de France, bien plus médiatisés que les triathlètes, continuent d’appeler « guidon de triathlète », alors que son apparition dans le cyclisme date de plus de 20 ans. Il n’est pas sans rappeler la victoire contestée de 8 secondes de Greg Lemond au dépend du regretté Laurent Fignon.

L’intérêt de cet ustensile est devenu indispensable sur tout vélo de CLM ou de triathlon qui se respecte.
Son plus grand avantage est qu’il va permettre de gagner en vitesse pour une même puissance développée grâce à la position aérodynamique qu’il permet d’adopter.

Présentation

Le nouveau prolongateur Vision mini clip ON, confère un nouveau design, une nouvelle mousse pour un confort optimal. Les repose bras sont en matière composite pour maximiser le gain de poids.
>> Voir toutes les photos du prolongateur Vision mini clip ON

Design

La finition noir brillante est discrète et classieuse et convient parfaitement à un montage sur votre vélo de course sans le dépareiller. Le stickage est sobre. Rien à dire sur l’emballage carton du produit qui est ajusté parfaitement au contenu.

Prolongateur Vision Mini Clip ON

Caractéristiques techniques

  • Conçu pour toutes les épreuves chronométrées, conforme à la réglementation en vigueur sur les courses avec drafting (ITU, Ironman et 70.3, Grand prix, Championnat de France élite…)
  • Nouvelle mousse pour un confort optimal,
  • Repose bras en matière composite pour un gain de poids.
  • Passage de câble externe
  • Design minimaliste et élégant
  • Serrage pour cintre 31,8 mm (réducteur Ø 26, mm inclus)
  • Pont pour fixation monobloc des prolongateurs incluse
  • Longueur 175 mm (ne dépasse pas les poignées de freins)
  • Poids : 350gr

Montage

Prolongateur Vision Mini Clip ONTrès simple et très rapide, quasiment pas ou peu de réglages si ce n’est l’inclinaison.

Sur la route

A l’usage, on est d’abord très agréablement surpris par la facilité et la rapidité avec laquelle les mains trouvent leurs places sur le prolongateur.
Les reposes bras sont quasiment à même le cintre, ce qui permet une assez grande maniabilité, les virages assez ouverts avec de la visibilité peuvent être passés en conservant la position aérodynamique.

La stabilité est excellente car elle n’est absolument pas mise en défaut par le fait de lâcher une main pour freiner ou changer de vitesse.
Le pont en bout des deux appendices permet un maintien très important, et donne également un point d’appui très agréable lors de longues portions droites. On aurait cependant aimé qu’il soit un peu plus large, les personnes larges d’épaules ou/et avec des mains assez importantes se sentiront sûrement un peu à l’étroit.

Prolongateur Vision Mini Clip ONLa nouvelle mousse est confortable et douce. Aucune irritation constatée après 3h30 d’effort lors d’un tristar111.
Les reposes bras en matière composite procurent un gain de poids très appréciable.

Le petit conseil plus nutri-cyles.com : Un léger rajout d’une guidoline (style Lizard Skins) aura pour effet d’améliorer encore d’avantage le grip et le prise en main.

Notre avis

On aime :

  • Nouveau design
  • Plus light, soit quasiment 50 grammes de moins que sur le précédent modèle, et quand on sait l’importance du gain de poids recherché par tous les compétiteurs, ceci en fait un avantage non négligeable.
  • Le montage très simple et rapide.
  • Le pont en bout des reposes bras qui permettent de bien se reposer dessus, avantage très intéressant surtout après la partie natation ou les bras sont très sollicités.

On regrette :

  • Les reposes bras sont quasiment droits, ce qui impose une position des poignets en extension qui plaît...ou ne plait pas…
  • L’écartement des reposes bras pourrait être légèrement plus écarté. Les sportifs ayant de larges épaules auront peut être un peu de mal à resserrer autant leurs coudes, sensations de compressions d’où une incidence sur leur respiration ?
  • Les « grosses » mains auront un peu de mal à trouver leur place

Tarif

Environ 120 euros

Prolongateur Vision Mini Clip ON

Informations

>> Le site internet FSA-Vision : http://www.visiontechusa.com

Remerciements

A toute l'équipe FSA pour le prêt du prolongateur Mini Clip ON Light

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.