Test roues carbone Zipp 404 Tubular à Boyaux

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Testé le

Rapides et excellentes. Deux qualificatifs parfaits pour ces roues carbone. Nous avons testé les Zipp 404 version 2008. Nous avons pris du plaisir, que ce soit en course sur un tourniquet ou sur une épreuve cyclosportive vallonée. Cette paire de roues est faite pour la haute vitesse.

Présentation

Nous avons testé les roues carbones Zipp 404 à boyaux modèle 2008. Bien que ces roues seront désormais remplacées par le modèle 2009, qui change notamment au niveau des moyeux, il est intéressant de connaitre ce modèle, pour acquérir à budget dégressif, une paire de roues carbone d'occasion.

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Caractéristiques Zipp 404

  • Zipp 404 carbone à boyaux
  • Jante : Carbone
  • Moyeux : Aluminium
  • Corps de roue libre : Aluminium
  • Roulements : à cartouche à billes flotantes
  • Rayons : 18 avant / 24 arrière en acier
  • Blocages Titane Zipp
  • Poids : 570g avant, arrière 682g
  • Boyaux : Continental compétition
  • Prix public constaté : N'est plus commercialisé car modèle 2008, environ 2000 € pour des neuves.

Design

C'est le point fort de toute jante carbone. Elle a pour effet de rendre à votre vélo une des plus belle allure, de part la teinte noire naturelle du carbone, mais aussi par le lettrage inscrit dessus. Et de ce coté là, la firme Zipp fait des merveilles sur ce modèle, comme sur le futur modèle 2009 qui ne sera quasiment pas différent au niveau de la sérigraphie (raison de plus pour les acheter d'occasion), par un lettrage blanc immensse et une petite inscription dessous très sobre.

Les trois autocollants Zipp sur les flancs rendent du meilleur effet sur la route. Le petit écusson du champion du monde vous motivera de surcroit. Les couleurs des moyeux aluminium ont une conotation modélisme tant l'usinage est précis et brillant.

Spécificités de ces roues carbone

Si vous n'avez jamais eu en main des roues 100 % carbone, vous serez surpris par le poids plus que léger des 404. Vous ressentirez certainement un pincement au coeur à monter dessus votre cassette classique qui aura pour effet de peser grossièrement sur la roue arrière. Nous préconisons une cassette titane, qui rentabilise beaucoup mieux l'aspect poids.

Coté profilé : La jante au profil bombé et à facettes façon balles de golf est la distinction atypique des Zipp. Ceci pour donner un meilleur aérodynamisme à l'ensemble.
Roulements : Le cliquetis de la roue libre est bruyant et est fortement amplifié par la résonnance du carbone creux. On note aussi un léger jeu sur celle-ci qui s'avère, d'après le fabricant, normal.
Monte : Le retour au montage de boyau n'est pas sans peine. Pour honorer cette paire de roues, nous l'avons équipé avec un continental compétition avec roulement en pointe de diamant (environ 80 euros) pour une raison : route hivernale. Ce boyaux est réputé plus résistant. Nous l'avons bien vu pour la monte !!!! Nous ne vous cacherons pas que nous avons livré un certain combat pour arriver à coller définitivement celui-ci sur la jante. Mais dès la deuxième roue, on reprend vite l'habitude. Pensez à bien laisser vos boyaux s'étirer quelques heures sur la jante avant d'entamer la démarche.
Prolongateurs : Les prolongateurs de valve zipp d'origine sont trop long à notre goût. Des plus petits suffisent et sont plus esthétiques. Pensez aussi à bien entourer la valve du boyau par du téflon de plomberie avant de visser ceux-ci dessus, pour ne pas avoir de perte au gonflage et une fois la colle sêche.
Patins : Monté en patins Zipp pour jante carbone

Essais route

Nous avons gonflé les boyaux à 9 bars pour un bon rendement. Ce qui nous surprend de suite est le confort retrouvé du boyau, bien que certains diront que le continental n'est pas le mieux pour cela. Les aspérités de la route sont bien moindre...

Coté relance, c'est un bonheur. Ces roues s'avèrent très réactives à la solicitation en haute vitesse. Danseuse, montée en puissance, c'est un régal. L'inertie sur le plat est très impressionnante au-dessus de 30 km/h. Le bruit raisonnant en danseuse vous excitera dès les premiers tours de roues. La stabilité en descente est de mise et les relances en sortie de virages peuvent s'effectuer au train ou en danseuse. Dans la bosse et vu la hauteur du profil, il n'est pas évident de relancer aisément sur des changements de rythme. Il faut alors travailler à conserver une certaine vitesse pour mieux passer.

Autre point positif, les Zipp 404 s'avèrent confortables sur une sortie dépassant les trois heures. La sensation de se faire secouer n'est jamais existante même une fois la fatigue présente. Le freinage par temps humide laisse un peu à désirer, et tend à être amélioré.

>> Lire le dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Ou acheter ?

Vous pouvez commander une paire de Zipp 404 d'occasion sur de nombreux sites de particulier à particulier. Pensez à vérifier l'état des jantes, les rayons et les roulements.

>> Commandez des roues carbone Zipp neuves chez notre partenaire

Les roues carbone Zipp 404 restent une des valeurs les plus sures pour leur excellent comportement à haute vitesse. Moins rigides que d'autres marques, assez exclusives, elles sont l'outil idéal du cycliste qui cherche à se faire plaisir en FFC ou sur des cyclosportives en parcours vallonnés. Le prix du neuf reste élevé, mais moins cher que des roues purement compétition. S'orienter vers une paire d'occasion est un bon compromis.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Zipp : roues de vélo et accessoires

>> Toutes les informations sur Zipp : roues de vélo et accessoires

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?