L'avis de Nutri-cycles 4

Essai roues Fulcrum Racing Zero pneus 2010

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Testé le

Les Racing Zero représentent le modèle d'excellence de la gamme aluminium Fulcrum. Leurs excellentes prestations et leur esthétique affirmée en font un outil parfait pour la compétition et les cyclosportifs à la recherche d'une paire de roues polyvalentes.

La société Fulcrum

Fulcrum Wheels s.r.l. conçoit des roues pour vélos de course et les distribue dans plus de 30 pays. Le siège de la société est situé à Arcugnano, sur les monts Berici, près de Vicence.

La société a été fondée en juillet 2004 par trois ingénieurs aérospatiaux qui partageaient une grande passion pour les vélos et voulaient appliquer leurs idées dans ce domaine. Les roues Fulcrum ont déjà été deux fois les premières à franchir la ligne d'arrivée du championnat du monde, en 2005 avec Tom Boonen et en 2006 avec Paolo Bettini.

Présentation

Nous avons testé les roues Fulcrum Racing Zero 2010. Les Racing Zero sont les roues haut de gamme de Fulcrum, avec une nouvelle version en 2010, elles offrent la monte de moyeux équipés de roulements céramiques. Disponibles en trois montes : Boyaux, pneus à chambre ou pneu tubeless. Un changement de couleur sur ces roues jusqu'à présent disponibles en rouge ou noir. Désormais les Racing Zero sont blanche et noir pour les modèles à pneus et rouge pour les modèles en boyau ou tubeless.

>> Lire le dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Données du constructeur

Les Racing Zero représentent le modèle d'excellence de la gamme aluminium Fulcrum®. Leurs prestations extraordinaires et l'esthétique affirmée les rendent inégalables au milieu du peloton.
Les jantes sont réalisées avec des extrudés d'aluminium de très haute précision qui les rendent légères et résistantes. Les profils de la roue avant et arrière sont différentiés: les 26 mm de hauteur pour la roue avant garantissent une optimale pénétration aérodynamique, alors que les 30 mm de la roue arrière sont capables de transférer avec une extrême efficacité votre énergie pendant le pédalage.

Moyeux céramiques

Fuclrum Racing Zero pneus 2010Les moyeux présentent le corps en fibre de carbone et les flasques en aluminium; les roulements cônes/billes par rapport aux roulements annulaires standards permettent à la "zéro" de se positionner au top dans les valeurs de roulement et d'endurance. Les roues possèdent des cônes en céramique USB (Ultra Smooth Bearing) conçues par Fulcrum®. Une solution qui augmente de manière remarquable le roulement des roues, réduit les opérations de maintenance et le poids.

Technologie Dynamic Balance™

Contrairement aux jantes en carbone, les jantes en aluminium comportent une jonction. Cette jonction, qui est indispensable, détermine cependant un surplus de matériau en un point concentré qui crée un effet gênant de « saut » aux vitesses moyennes/élevées. Fulcrum® a éliminé cet inconvénient grâce au brevet Dynamic BalanceTM. Sur les modèles haut de gamme, cette solution est obtenue au moyen d'un usinage spécial sur la section de jante opposée à la jonction.

Technologie Two-to-One™

Fuclrum Racing Zero pneus 2010Les rayons sont de type aérodynamique, en aluminium, avec géométrie radiale pour l'avant, afin d'obtenir la plus grande pénétration aérodynamique possible, et la géométrie Fulcrum® 2:1 sur l'arrière pour une transmission du coup de pédale instantanée et sans pertes de puissance. Les têtes de rayons sont aussi en aluminium, et réduisent la masse périphérique des roues.

Lorsque le cycliste pédale, la rotation de la cassette peut déterminer un relâchement des rayons sur la roue libre et, en conséquence, réduire la tension de la jante. Le résultat est une flexion excessive de l'ensemble qui se traduit inévitablement par une perte d'énergie. Avec son brevet 2 :1 Two-to-One™ Spoke Ratio, Fulcrum® a multiplié par deux le nombre de rayons dans les zones critiques.

Ainsi, deux rayons exerçant la fonction d'un seul, le relâchement et la torsion sont très limités et la transmission de l'énergie de l'athlète est beaucoup plus efficace. De plus, les contraintes sur les rayons sont mieux équilibrées et la résistance à la fatigue de la jante, du moyeu et des rayons est accrue, en prolongeant ainsi leur durée de vie.

Technologie MoMag™

Fuclrum Racing Zero pneus 2010Il n'y a pas de perçage sur la paroi supérieure des jantes RacingZero, mais leur rayonnage est cependant tendu par des écrous traditionnels. Ce système facilite particulièrement les opérations de dévoilage et de remplacement des rayons aidé par un système de positionnement des écrous à aimant bien pensé.

Caractéristiques

  • Jantes : Aluminium noir anodisé - avant hauteur : 24mm - Largeur : 20,5mm - arrière hauteur : 30mm - Largeur : 20,5mm
  • Moyeux : Alu, Carbon noir anodisé
  • Rayons : AV 16 - AR 21 aluminium double butted, têtes de rayons aluminium
  • Serrages rapides : Dual Pivot
  • Compatibilité : Campa 9s/10s, HG 8s/9s/10s et OG 10
  • Poids nominal* RACING ZERO boyau : avant: 615 gr, arrière: 815 gr (Sans serrages rapides)
  • Poids nominal* RACING ZERO pneu : avant: 610 gr, arrière: 825 gr (Sans serrages rapides)

Compatibilité

Fuclrum Racing Zero pneus 2010Les Racing Zero sont compatibles avec les transmissions Campagnolo®, Shimano Inc. et Sram Co. et sont fournies avec les nouveaux blocages Fulcrum®. Avec le nouveau corps de roue libre Fulcrum® spécifique pour les systèmes non Campagnolo®, vous assurerez une adaptabilité optimale à votre système de transmission.

Packaging

L'emballage des roues est efficace. Un point positif coté écologique, puisque l'emballage est en carton fin sans plastique et sans surplus. A noter, les housses de transport fournies avec les roues, non rembourrés et renforcés, ainsi que le kit d'entretien des rayons.

Design de la jante

Rayons noirs, jantes blanches et noires : des roues élégantes plus discrètes que la série 2 Way Fit. Deux couleurs sobres et une technologie qui se démarquent du design des roues traditionnelles. Les couleurs et la fabrication des moyeux ont un usinage magnifique.
Versions : Blanc et noir.

Les pneus

Continental 4000 S

  • Profil slick typé compétition pour un haut rendude performance
  • Carcasse ultra performante 127 tpi, poids 295 grammes.
  • Tringles Carbone garantissant une sécurité maximum.

Essais route

Avant tout, il faut noter le coté pratique des roues fulcrum, car celles–ci ne nécessitent pas la monte d'un fond de jante au préalable. C'est appréciable ! Cette paire de roues à pour particularité de se faire oublier dès les premiers kilomètres. En effet, la monte avec les pneus continental 4000 S offre un excellent compromis sur le confort. La première heure sur bonne et mauvaise route n'est que simple formalité tant ces roues absorbent bien les aspérités de la route. Les heures de selle s'enchainent sans raideurs verticales ni instabilité en descente.

Par ailleurs, le comportement à haute vitesse sur mauvaise route est précis. Pas de rebond intempestif de la roue qui ferait dériver de la trajectoire souhaité. Ces roues se défendent plutôt bien coté inertie au delà des 40 km/h, c'est intéressant.

Fuclrum Racing Zero pneus 2010Coté freinage, notre vélo est équipé de patins DTSwiss rendant celui-ci progressif, pertinent et efficace. Coté relance, les sensations sont excellentes : une paire de roues rigides et vivantes. Elles répondent parfaitement aux sollicitations d'une grosse relance en danseuse sans dérive constaté. Les rayons ne flanchent pas et confèrent un rendu très appréciable les jours de grosse forme. Le poids de ces roues est un réel atout pour les cols !

Coté fiabilité, la monte de roulements céramiques devrait théoriquement permettre une meilleure fiabilité et résistance à l'usure dans le temps, et limiter l'entretien. Nous ferons un point dans notre rubrique 10000 pitons.

Notre avis

On aime :

  • Le design
  • La finition, l'usinage
  • Légèreté
  • Pas de fond de jante nécessaire
  • Le confort
  • La précision de pilotage
  • La rigidité sous les sollicitations
  • La polyvalence
  • Le poids

On regrette :

  • Cannelure du corps de roue libre imprécise
  • Housses de roues basiques

Tarifs

Les roues Fulcrum Racing Zero 2010 sont proposées aux environs de 1000 euros.

Ou acheter ?

>> Commander des roues de vélo chez notre partenaire

Vidéo sur Nutri-cycles TV :

Les roues Fulcrum Racing Zero sont des modèles haut de gamme pour les cyclosportifs à la recherche d'une monte polyvalente pour tout type de terrain. Axés compétition, elles restent une des valeurs les plus sures de la gamme Fulcrum.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Fulcrum : Roues de vélo

>> Toutes les informations sur Fulcrum : Roues de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?