L'avis de Nutri-cycles 4

Test roues vélo carbone Fulcrum Racing Speed 35

Thémacycle : Roues vélo
Rédigé par :
Testé le

Polyvalentes, légères, vives, les roues en carbone Fulcrum Racing Speed 35 incarnent parfaitement la tendance au profil polyvalent du 30mm recherché par bon nombre de cyclistes évoluant sur différents terrains et profils.

Chez Fulcrum, à l'identique de la marque cousine Campagnolo, il manquait au catalogue, depuis de nombreuses années, un profil moyen sachant satisfaire les cyclistes à la recherche de polyvalence et d'une monte qui puisse s'adapter sur de multiples profils et terrains. Certes, c'est une tendance à la mode que de nombreux fabricants et constructeurs suivent sur cette prochaine saison !

La roue Racing Speed 35 est entièrement assemblée à la main chez Fulcrum ! Petite sœur du modèle Racing Speed XLR 35, elle se voit démunie du système CULT sur les roulements et pas de corps carbone pour le moyeu !

Le profil de la jante est nouveau, ce n'est pas une 50mm diminuée de 20mm. En effet, le nombre de couches croisées et l'orientation de la fibre de carbone ont été travaillés spécifiquement pour un profil moyen !

>> Dossier : Roues de vélo carbone : les profils de jante

Présentation de la gamme Fulcrum de roues carbone

Chez Fulcrum, le cycliste aura le choix entre 3 différentes conceptions de roues :

  • Les roues aluminium
  • Les roues aluminium à renfort carbone
  • Les roues 100 % carbone

Sur les modèles carbones, on note les profils suivants :

  • Profil bas : Racing Light XLR (Pneus ou boyaux)
  • Profil moyen : Racing Speed 35mm (Nouveauté !)
  • Profil haut : Racing Speed 50mm
  • Profil haut : Racing Speed 80mm

Chaque modèle conçus pour des boyaux, se voit décliné (mis à part profil bas et haut 80mm) en deux niveaux de finition/conception :

  • XLR : intègre le système CULT, avec un corps de moyeu en carbone
  • Classique : même jante excluant CULT et corps de moyeu en carbone, prix plus abordable !

Fulcrum Racing Speed 35

Rappel : La technologie Cult, Ceramic Ultimate Level Technology™

Un matériau acier exclusif est utilisé pour les chemins de roulement des billes. Sa résistance à la corrosion est élevée ne nécessitant pas de graisse pour la lubrification, mais seulement un peu d'huile. Avec Cult, Fulcrum utilise des billes en céramique dans les roulements des moyeux, réduisant ainsi le coefficient de frottement.

Une optique d'achat à prendre en compte !

Pour cet essai, il me semblait intéressant de travailler sur un modèle classique. Entendez par là, sans la technologie CULT et le corps de moyeu en carbone. Ceci pour une simple et bonne raison de prix. En effet, le modèle testé coute 1699 euros, ce qui permet un achat plus envisageable pour la masse souhaitant acquérir de nouvelles roues carbone, car le modèle XLR voit son prix atteindre les 2399 euros !

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Certes si le rendement théorique et mesuré est plus important avec une version XLR, côté poids, on pèse 1235 grammes pour une paire en version Racing Speed XLR 35 et 1260 grammes pour la version Racing Speed 35.
Ces paramètres conjugués, à mon avis, ne justifient pas vraiment la différence élevée de prix pour le cyclosportif. D'où l'intérêt de tester ce modèle ! Seul regret le design moins agressif (au niveau des stickers de jante) des roues qui sont démunies des traditionnelles lignes rouges racées qui permettent de reconnaitre un modèle XLR dans les pelotons !

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Puisque l'on évoque le design, Fulcrum a revu l'esthétique de ses serrages rapides, plus aérés, plus performants, les quick release. Notons également la qualité de finition globale des roues, … à l'Italienne !

Fulcrum Racing Speed 35

La conception Fulcrum au service du pilotage

A l'avant 18 rayons aero, radiaux en acier inox à section variable. A l'arrière, 21 rayons aero à section variable en acier inox avec doublement des rayons côté cassette (Two-to-One). Notons également la présence d'une flasque très imposante du côté de la cassette.

J'ai monté ces roues sur un Canyon Ultimate CF SLX pour les essayer. Au passage, le couple est très intéressant pour un vélo qui devient encre plus polyvalent et léger !

Anti-Rotation System : des rayons qui ne vrillent pas !

C'est en moyenne montagne que ce type de profil permet d'exprimer pleinement son potentiel ! Malgré un aspect visuel de rayons très fins qui laisseraient présager une torsion facile, a la montée on a une paire de roues réactives et vivantes qui assument parfaitement les sollicitations puissantes, les changements de rythmes et la danseuse sans rechigner !

Fulcrum Racing Speed 35

Preuve étant que les ingénieurs Fulcrum qui cherchent à créer un système d'accouplement rayons/moyeu capable de maintenir les rayons toujours dans la même position ont réussi le produit !

Le cycliste prendra un réel plaisir à secouer celles-ci dans les bosses ou seul son potentiel physique sera la limite. Notons qu'avec son brevet Two-to-One, Fulcrum travaille à réduire une flexion excessive de l'ensemble des rayons sur la roue libre.

Fulcrum Racing Speed 35

De plus, les contraintes sur les rayons sont mieux équilibrées et la résistance à la fatigue de la jante, du moyeu et des rayons est accrue, censés prolonger leur durée de vie. C'est sur le plat qu'il faudra s'employer pour tenir une vitesse constante car ce profil moyen n'a bien évidemment pas l'inertie d'un profil haut de 50mm, qui une fois lancé est plus facile à maintenir à haute vitesse. En revanche la prise au vent latéral est moindre et facilite l'évolution pas vent fort !

Bandes de freinage 3Diamant et patins Campagnolo : Un must !

Les roues Fulcrum sont livrées avec les patins rouges Campagnolo. Sur la jante Fulcrum, le nouveau traitement pour surfaces 3Diamant qui élimine les imperfections causées par d'éventuels dépôts non uniformes de résine et permet aux patins d'agir directement sur un tissu en fibres de carbone conçu à cet effet. Pas de résine à cet endroit !

La combinaison des deux produits fait de ce couple l'un des moyen de freinage le plus efficace en rapport à la concurrence. Un gain en puissance/modularité de freinage clairement identifiable !

Fulcrum Racing Speed 35

Testée également sur route mouillée, le résultat est impressionnant de qualité ! Notez que le nouveau procédé de fabrication permet aussi d'éliminer la nécessité de la période de « rodage ».

Ainsi le pilotage en descente est sécurisant, les roues sont précises même sur mauvaise asphalte.

Par ailleurs, sur des roues chinoises bon marché, on a souvent l'effet valve du boyau d'un côté qui voit ainsi la roue faire un faux cercle d'équilibrage à haute vitesse. Ce qui se ressent sur le pilotage en descente. Fulcrum, apporte un point de détail important en ajustant d'office ses jantes via un équilibrage dynamique à l'opposé de l'emplacement de la valve.

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
>> Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !

Un point sur les boyaux !

Comme évoqué plus haut, cette gamme de roues est dédiée à l'usage exclusif de boyaux. Pour mon essai j'ai fait monter une paire de la marque Française Huchinson : les Carbon Comp en  700x23. 255 grammes, 127 TPI avec du poly-coton, on a ici tous les avantages du boyau : rendement, précision, confort global de la roue, concept global du couple roue/boyau donne un régal à piloter.

>> Dossier : Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !

Un entretien simplifié

Point positif également, la présence des écrous de rayons en apparent, ce qui rend le dévoilage aisé. De même, la possibilité de régler facilement le jeu des billes/roulements sur le côté du moyeu.

F.I.C. Fulcrum Identification Card

Pour l'acheteur, et ce depuis la gamme de roues 2012, Fulcrum a équipé chaque roue d'une Carte d'identité personnalisée (F.I.C.) qui identifie la roue, certifie son assemblage manuel et certifie aussi qu'elle a passé tous les essais prévus par des protocoles de qualité.

  • essais de fatigue
  • essais de choc
  • essais d'éclatement de pneus
  • essai environnemental
  • assemblées manuellement et contrôlées électroniquement

Cela assure ainsi une traçabilité en cas de défaillance du produit lors de l'utilisation par le cycliste (casse, fente, …)

Fulcrum Racing Speed 35

Des housses un peu légères !

Seul petit détail, les housses de roues basiques. Indéniablement esthétiques (rouge voyant), elles manquent néanmoins d'un rembourrage qui serait le bienvenu pour une paire de roues à 1699 euros !

>> Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte

Polyvalence sur une multitude de profils, légèreté, bon rapport qualité prix, finition parfaite, les roues carbone Fulcrum Racing Speed 35 ont tout pour séduire le cyclosportif pour son premier achat de roues carbones à boyaux ! Légères, vives, les roues en carbone Fulcrum Racing Speed 35 incarnent parfaitement la tendance au profil polyvalent du 30mm recherché par bon nombre de cyclistes évoluant sur différents terrains.

Roues vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Fulcrum : Roues de vélo

>> Toutes les informations sur Fulcrum : Roues de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?