L'avis de Nutri-cycles 5

Essai Scott Addict SL 2014 : Vélo poids plume vif et précis !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Vélo de course léger et incisif le Scott Addict SL 2014 offre un comportement polyvalent sur tout type de terrains. Précision de pilotage et confort viennent compléter aisément la définition globale de cette monture haut de gamme !

Esthétique réussi : un vélo racé !

Une esthétique de premier abord qui ne trompe pas : c'est un vélo de compétition ! Noir mat en vogue, lignes épurées, finitions parfaites, aspect global racé, câblerie intégrée, le Scott Addict SL joue dans le haut de gamme avec de sérieux arguments au niveau du design !

D'ailleurs le travail d'intégration des câbles est minutieux : Les gaines avant se voient dotées d'une protection afin de ne pas frotter sur la douille de direction et endommager la peinture. Sur le triangle arrière la gaine sort à la jointure entre la base et le hauban au-dessus de la patte de de dérailleur.

Un poids plume liée à la conception et aux accessoires choisis

Scott a entièrement revu son cadre, mais également une nouvelle fourche 100% fibre de carbone SuperLight HMX-SL et ce du pivot (1 1/8" - 1 1/4") jusqu'aux pattes de maintien des roues. Le poids de l'ensemble cadre et fourche à seulement 1 Kg en fait le vélo le plus léger de la gamme Scott.

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Les ingénieurs Scott ont développé IMP™, la toute dernière technologie appliquée à la production de carbone : Le tube horizontal, le tube de direction et le tube diagonal et le tube de selle peuvent être produits en une seule étape, grâce à un processus breveté qui permet une fabrication plus légère, en enlevant 11 % de la matière à l'intersection des tubes, tout en augmentant sa résistance. Notons également qu'une couche de carbone dite «  cosmétique » est éliminée sur le cadre dans le but d'économiser de précieux grammes.

Dossier : 7 éléments à changer pour alléger votre vélo !

Le poste de pilotage au niveau du cintre est équipé avec la gamme Ritchey WCS Carbon, tout comme la potence en 31,8mm et la tige de selle 27,2mm Ritchey Carbon Superlogic. En plus d'un aspect esthétique ravissant, la légèreté est au rendez-vous !

Essai Scott Addict SL 2014

Dossier : Choisir un cintre de vélo

Vivant, incisif et facile à emmener !

Sur la route, ce vélo est véritablement facile à emmener. Il n'est en rien exigeant et les premiers bénéfices du cadre se font ressentir même à basse fréquence/vitesse. En plat ou en bosse, c'est la légèreté qui est le plus palpable rendant ainsi le vélo très vivant. Bien évidemment le vélo est complétement taillé pour aller s'attaquer aux profils les plus raides, il n'est néanmoins pas en reste pour tirer des bouts droits grâce à un boitier de pédalier surdimensionné (Oversize) rigide et une déformation latérale minimisée.

Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

D'ailleurs sur l'aspect global, l'ensemble du vélo coordonné avec la monte en roues de 30mm Zipp 202 est vif, incisif, … On prend plaisir à le solliciter sur toute la sortie, sur différents profils. A tel point que les entrainements se finissent souvent en queue de poisson, non pas parce que le vélo est dur à emmener, mais parce qu'on prend un malin plaisir à le solliciter fréquemment et chercher des limites qu'on ne trouvera pas : Ça use un cycliste !

Au fil des kilomètres on découvre un vélo très bien équilibré entre le triangle avant et l'arrière. Les deux cohabitent particulièrement bien. Relances, changements de rythmes, la tâche est facile et agréable.

Avec un vélo si léger, ma crainte était le manque de stabilité à haute vitesse en descente de col. Il n'en est rien ! Fourche et douille de direction confèrent un aspect sécuritaire et stabilisant cohérent. Vous pourrez élever facilement la vitesse en courbe sur mauvaise asphalte, le vélo se rattrape parfaitement. Certes il existe de meilleurs vélos descendeurs chez la concurrence, mais tous rapports gardés (polyvalence/légèreté) le Scott Addict SL est très précis.

Essai Scott Addict SL 2014

Confortable

Tige de selle en 27,2mm, conception du triangle arrière, fourche avant légèrement courbe, ce vélo offre un excellent compromis rendement/confort même sur des asphaltes plus dégradées. Les heures de selles ne sont pas une contrainte. Ici le vélo est équipé avec une selle Fizik Arione 00 Carbon.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Notez que le modèle Fizik Arione est conçu pour les cyclistes positionnés de manière aérodynamique et couchés sur la machine dans une position d'attaque. Le cycliste utilisera toute la longueur de la selle. Celui-ci est à même de se plier facilement et naturellement afin de s'adapter à l'évolution des positions en fonction du mode de pédalage. (Serpent sur le Fizik Spine Concept)

Essai Scott Addict SL 2014

Roues carbone Zipp 202 à pneu

Un profil moyen de 30mm, c'est en vogue sur cette prochaine saison. La roue polyvalente du cyclosportif ! Et ici on a ce qui se fait de mieux avec le constructeur Américain dont la qualité de finition de ces roues ne se démontre plus. Incisive, réactive, vivante, maniable, peu de prise au vent latérale, la paire de roue Zipp 202 offre une véritable polyvalence complémentaire au vélo. Certes, la faible inertie des roues fait qu'il faudra s'employer pour rouler à haute vitesse sur le plat de manière plus conséquente qu'un profil de 40 ou 50mm.

Dossier : Roues de vélo carbone : les profils de jante

Pratique également les écrous de réglages sont externes pour faciliter le dévoilage. En effet, ces roues sont un peu plus sensibles aux nids de poule ou autres aspérités de la route. Il faudra surveiller plus fréquemment un voile léger surtout pour les coursiers. C'est d'ailleurs sur des routes de moyenne montagne que l'on peut palper au mieux cette polyvalence de par la diversité immédiate de profils : montée, plaine, descente, …

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

En revanche, sur cette paire de test, le pneu Zipp (couple pneu + chambre à air) est un peu raide et tape quelque peu sur le mauvais asphalte. Ce qui enlève du confort et de la précision de pilotage. Ce que nous n'aurions sans doute pas sur le même type de jante à boyaux. Il sera également utile d'enlever tout type de prolongateur de valve qui se ressent très vite à haute vitesse sur ce type de profil (à-coups à chaque tour de roue liés au déséquilibre provoqué par un poids d'un seul côté)

De même, la qualité de freinage des patins Zipp n'est pas concluante : Que ce soit au niveau de l'entame de freinage ou de la progressivité. J'ai monté la roue avant sur un vélo équipé en Campagnolo Record avec les patins rouges Campagnolo. La différence est notable sur l'accroche et l'efficacité : un cran au-dessus !

Essai Scott Addict SL 2014

Le groupe SRAM RED 22 HydroR

Sur l'aspect progressivité, ici le groupe Sram Red 22 équipé avec des freins hydrauliques compense cette faille. Sur la puissance du freinage et sur la progressivité. Je fais partie des convaincus de l'apport indéniable que peut apporter l'hydraulique sur le vélo de route. Après avoir roulé plusieurs semaines sur ce type de produit, je réitère mon avis !

Bien sûr SRAM a effectué un rappel produit, lié à un défaut de comportement du maitre-cylindre par température négative. Néanmoins la procédure de remplacement menée de manière responsable par SRAM ne doit en rien remettre en question l'évolution de ce type de produit. C'est une erreur de conception, pas une erreur de technologie ! Nous reviendrons plus tard dans la saison sur l'hydraulique !

Du côté de la transmission, le groupe SRAM RED 22 n'a plus rien à prouver sur l'efficacité du produit. Légèreté, rapidité, précision, ergonomie améliorée, atténuation du bruit de fonctionnement, croisement de chaine maximale, … Vous pouvez consulter notre test du groupe SRAM Red 22 pour plus d'informations.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Essai Scott Addict SL 2014

Tailles et tarifs

Les tailles disponibles sont : XXS 47, XS 49, S 52, M 54, L 56, XL 58, 2XL 61. Le poids est de 5,88 kg avec un groupe SRAM Red 22 mécanique et des roues Syncros RL1.0 Carbon. Cette version est disponible au tarif de 7999 euros. Pour les plus petits budgets, vous pourrez vous orienter vers les modèles Scott Addict 10 et 20.

Vélo de route polyvalent, confortable, précis, incisif et léger, le Scott Addict SL 2014 est un des choix potentiels d'achat pour le coursier qu'il faut mettre dans votre comparatif du top 5 de vélos haut de gamme disponibles sur le marché.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.