L'avis de Nutri-cycles 4

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB : le vélo de Contador !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Excellent rendement, précision de conduite, lignes épurées et design exceptionnel caractérisent le cadre Specialized S-Works Tarmac SL3. Le plus au niveau de la rigidité et légèreté : Une direction conique et un boitier de pédalier OSBB qui accepte les pédaliers au standard BB30.

Présentation Specialized S-Works Tarmac SL3

Nous avons roulé avec la version Replica du Vélo Specialized S-Works Tarmac SL3 Team Saxo Bank. Le cadre est celui utilisé par l'équipe d'Alberto Contador sur le Giro et le Tour de France 2011.

Le vélo Specialized Tarmac SL3  présente un boîtier de pédalier OSBB acceptant les pédaliers au standard BB30. Equipé avec un groupe SRAM Red All Black, nous avons opté pour la monte de notre traditionnelle paire de roues Zipp 404 carbone à boyaux.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Du côté des braquets un pédalier FSA K-Force Light sur vitaminé (BB30) en 52/39 et une cassette arrière en 12/23.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Specialized S-Works Tarmac SL3 Team Saxo Bank 2011

L'immense réussite de cette série spéciale Replica est sans doute un design magnifique donné par une touche très artistique sur la peinture du cadre. Finesse dans les détails, noir mat laissant apparaitre les différents maillages de fibre, l'élégance vient d'un mélange entre un bleu pâle et le blanc. Du côté du lettrage, la publicité, vélo d'équipe oblige, est très présente.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Le petit plus est sur les sortes de flammes présentes à l'intérieur des éléments du triangle arrière, sous le tube oblique et à l'intérieur des fourreaux. La monte d'une selle et d'un ruban de guidon blanc, très salissants certes, sont une excellente idée.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Tube de direction et fourche

Le cadre Specialized S-Works Tarmac SL3 possède une douille de direction conique dotée d'un roulement inférieur de 1.5" et supérieur de 1-1/8" afin d'optimiser la rigidité et la légèreté. Cela a également pour effet d'améliorer la précision de pilotage.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Bases du cadre

La base plus large crée une jonction naturellement plus rigide et le passage progressif de la fibre de carbone du haut en bas élimine les zones fragilisées par des angles vifs (le carbone est au top lorsqu'il peut garder une ligne douce).

Les haubans

Très fin, aplatis et de forme elliptique de manière à offrir un maximum de souplesse verticale pour optimiser le confort du cycliste sur la selle. Ainsi le triangle arrière du SL3 est performant sans compromettre le confort.

Boitier de pédalier

Le boitier de pédalier à technologie FACT est entièrement conçu en carbone et se voit ainsi libéré des portées de roulements en métal. Celles-ci sont conçues de manière à ce que les roulements viennent se positionner sur un emplacement spécial.

Pédalier FSA K-Force Light BB 30

Le pédalier FSA K-Force Light tourne sur roulements à cartouche en céramique, rendant le pédalage plus efficace, mais optimisant également la durée de vie. Conçu en BB30, la rigidité est conséquente et les manivelles minimisent la torsion. Son poids : 612 grammes.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Dossier : Le système de transmission du vélo

Assemblage

L'ensemble monocoque boîtier de pédalier/base est exceptionnellement rigide à la torsion engendrée par des forces de pédalage extrêmes pour un transfert d'énergie plus efficace. Les appuis de roulement internes au niveau du boîtier de pédalier et du tube de direction utilisent l'alignement de la fibre de carbone pour augmenter la rigidité. Et les pattes creuses ainsi que les cuvettes du jeu de direction réduisent le poids du cadre au minimum.

Groupe SRAM Red All Black

Certes le plus léger du marché, le groupe SRAM Red bénéficie souvent d'un design spécial au niveau de l'habillage. Ainsi après la gamme Tour de France, c'est une série SRAM Red All Black sobre et élégante qui se distingue par l'ensemble des éléments peints en noir brillant. L'aspect classieux du groupe en est alors valorisé.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Coté utilisation, réactivité, précision et rapidité de passage sont optimaux. A noter toutefois, le choix d'une monte mixte au niveau de la transmission. Ici le vélo est équipé avec une cassette Shimano Dura-Ace qui permet d'éviter l'aspect bruyant des cassettes SRAM Red.

Selle Fizik Aliante

Certes, ce n'est pas le choix le plus léger. Mais la Fizik Aliante offre un tel confort, sans assombrir l'aspect esthétique du vélo, qu'elle fait partie des alliés de choix pour optimiser le confort sur les longues sorties. Coté tarif, la version Kium permet de faire dégonfler le budget. Pour un ensemble plus homogène et léger optez pour la version carbone.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Du coté des gaines

Specialized a d'ores et déjà intégré les gaines sur le modèle Roubaix. La mouture S-Works SL version 4 du Tarmac devrait également voir ce changement.

Les pédales

Le Tarmac SL3 est équipé avec des pédales Look Kéo Blade CRMO. Afin de gagner encore du poids, optez pour une monte avec des pédales Look Keo Blade Carbon TI ou Time I-Clic.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Sur le plat

Les premiers tours de roues se font sur des parties plates. Après un peu d'échauffement, quelques relances en danseuse sont de mise. La première sensation est un cadre rigide et homogène dans son ensemble. Le pédalier FSA K Force Light BB30 ne bronche pas. Il est véritablement rigide. Même sensation au niveau du boitier de pédalier : aucune torsion jusque vers les bases. La puissance est transmise directement à la roue arrière sans perte.

Il faut monter un peu en intensité afin de ressentir l'aide apportée par la conception du cadre.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Dans les cols

L'ascension de cols est l'occasion de solliciter fortement le triangle arrière. Ainsi après quelques kilomètres en souplesse, bien calé sur la selle Fizik Aliante, afin de s'accaparer cette machine, nous enchainons avec un peu de travail assis en puissance.

Relances, danseuse, les bases sont rigides. Il est agréable de relancer avec le poids du corps sur l'arrière afin d'utiliser le rendu de la combinaison boitier, pédalier et bases.
Même sensation que sur le plat : Vous ne trouverez pas de limite en intensité, plus vous serez capable d'élever celle-ci plus le Tarmac SL3 vous rendra cette énergie. Il faudra néanmoins travailler à un certain régime pour ressentir les bienfaits de la conception. C'est avant tout un vélo de coursier.

Néanmoins, nous n'avons pas ressenti d'effet « barre de fer » dans les moments de fatigue ou en fin de sortie. Sans doute dû au confort apporté par la finesse et souplesse des haubans, la structure de fourche, mais également la conception et la géométrie du cadre.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Dossier : 8 conseils pour s'améliorer dans les côtes

En descente

Sérénité ! Précision de conduite, confort, même sur mauvaise asphalte et à très haute vitesse.

Le cadre et la fourche offrent un excellent comportement qui permet d'être serein. Les virages s'enchainent, la tenue du cap est parfaite et les relances se font en placement de corps.
Le vélo se prend bien en main et après avoir sondé celui-ci, vous n'aurez pas d'hésitation à aller repousser vos limites en descente.

Les aspérités de la route sont bien encaissées, pas d'effet de sautillement, pas de guidonnage à haute vitesse proche des 80 km/h. On apprécie également le comportement du freinage des étriers SRAM Red : progressif et puissants.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Coté confort

Le Tarmac SL3 encaisse parfaitement les chocs verticaux dus à la progression du vélo. La fourche en absorbe une bonne partie avec les haubans.

Les roues

Comme tout vélo haut de gamme, une bonne monte est primordiale. Le coté rigide fait que ce vélo ne bronche pas en torsion. La transmission de l'effort va directement aux roues. Donc, si celui-ci est équipé avec des roues trop tendres, une partie du gain sera perdu.

Specialized S-Works Tarmac SL3 OSBB Saxo Bank

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Poids et gain de poids

6,4 kg sur notre balance avec les roues Zipp 404 en taille 52. On peut encore largement faire baisser le poids en adaptant le montage et gonflant le prix. Selle carbone, pédales titane carbone, cintre carbone, roues carbone bas profil, cassette SRAM, …

Fiche pratique : Comment peser son vélo ?

Tarifs

Entre 6000 et 7000 euros

Le vélo Specialized S-Works Tarmac SL3 est un vélo axé compétition. Rigide, léger, précis et à fort rendement c'est un outil exceptionnel pour se faire vraiment plaisir. Coté design, cette série Saxo Bank couplée au SRAM Red All Black est particulièrement bien réussie.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.