L'avis de Nutri-cycles 4

Specialized Venge Pro

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le Specialized Venge Pro possède une esthétique ravissante pour un rendement optimal à vitesse élevée. Un véritable outil technologique sur profils vallonnés pour rouleurs ou coursiers.

Le Venge est le dernier né d'une gamme Specialized conçue pour que chaque cycliste trouve son vélo en fonction de sa pratique. Mark Cavendish en 2011, Tom Boonen en 2012, le Spécialized Venge S-Works est à l'affiche au plus haut niveau, accompagnant les grands noms du cyclisme mondial sur les podiums des courses les plus prestigieuses.

Une collaboration avec McLaren pour la version haut de gamme

Tout le staff McLaren à apporté ses compétences quand à la conception technique du S-Works. Fort d'une longue expérience dans la conception carbone en Formule 1, Specialized à permis la rencontre entre ces deux mondes que sont la course automobile et le cyclisme.

>> Actu : Nouveau vélo : Specialized S-Works + McLaren Venge

Plus abordable au niveau tarif, de structure carbone différente, Specialized propose le modèle Venge Pro avec la même conception et géométrie.

Le Venge : Des lignes ravissantes et une finesse de conception

L'ensemble du cadre est conçu avec des lignes profilées pour optimiser la pénétration dans l'air.

Specialized Venge Pro

Douille de direction et tube inférieur ont un profil conçu pour fendre l'air, le tube supérieur est aplani reliant les haubans,

Specialized Venge Pro

la roue arrière rentre légèrement dans le tube de selle travaillé pour l'occasion. Au niveau du boîtier de pédalier, celui-ci est extrêmement conséquent, reliant ainsi le triangle avant et arrière pour ne pas perde en rigidité latérale.

Specialized Venge Pro

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route

La fourche droite en carbone possède deux fourreaux larges et plats façon épée située sous une douille de direction 1"1/8 sur le haut et 1"3/8 sur le bas. La surface frontale de la douille de direction a été réduite pour réduire les perturbations du vent. C'est une petite pièce présente sur le haut de la douille de direction qui permet de baisser son niveau d'intégration dans le cadre.

Specialized Venge Pro

La tige et le tube de selle sont optimisées pour l'aérodynamique, le système de serrage est bien pensé, la touche esthétique est très réussie.

Enfin l'intégration des gaines est très réussie et la finition est propre, ne serait-ce qu'au niveau de l'entrée des câbles par exemple. Petit point pratique pour les mécanos le clip plastique qui maintient le cintre en position sur la potence lors du montage du vélo !

Specialized Venge Pro

Equipement du Specialized Venge Pro

  • Cadre carbone FACT 10r
  • Fourche carbone Venge Pro FACT
  • Potence et cintre Specialized
  • Manettes Shimano Dura-ace STI
  • Etriers Frein av et arrière Shimano Ultegra
  • Dérailleurs avant et arrière Shimano Dura-ace
  • Cassette Shimano Ultegra, 10 vitesses, 11-28t
  • Chaine Shimano Ultegra
  • Pédalier Specialized pro fact carbon
  • Plateau 52/36
  • Roue avant et arrière Roval rapide EL 45
  • Pneus Specialized Turbo Pro
  • Selle Romin Evo Expert, Tige de selle Venge Aero
  • Poids 7,5 kg avec pédales

Une ligne de conduite à apprécier !

Le marché des vélos aux lignes aérodynamiques s'étoffe et le Venge est en concurrence directe avec le Scott foil, le Cervélo S5, le Noah de chez Ridley, entre autre, ... Cette capacité aérodynamique est malgré tout difficilement jugeable à notre niveau et les gains qu'elle peut engendrer ne peuvent se mesurer que dans un tunnel spécialement conçu à cet effet. En revanche il est aisé pour tout cycliste de jauger le ressenti et le comportement sur la route à différentes allures et selon les profils de parcours.

Pour ma part, j'ai mis quelques sorties et quelques kilomètres pour apprendre et comprendre de quelle manière utiliser et rouler avec ce vélo. Habitué à évoluer avec un vélo Tarmac S-Works SL3, je m'attendais, vu la géométrie similaire, à un comportement exigeant avec une rigidité encore plus accrue ! Un mauvais apriori !

Sur le plat

Le Specialized Venge Pro, de par sa monte avec les roues Roval SL 45, offre une souplesse verticale à bas régime très restreinte. Pour rappel, les SL 45 possèdent un cercle aluminium avec renfort carbone. Ces roues une fois lancées confèrent une bonne inertie, mais en contrepartie sont lourdes et raides. Ainsi sur des routes ou l'asphalte est dégradée la sensation globale d'inconfort est grande. Le point positif de cette conception est la fiabilité et le freinage sous la pluie.

Specialized Venge Pro

Il faut lancer le vélo à une certaine vitesse pour commencer à apprécier la qualité du cadre. Ainsi une fois cette vitesse de croisière atteinte l'ensemble du velo livre ses qualités : stabilité, rendement et ... confort ! En effet, les vibrations sur mauvaise asphalte ne sont pas amplifiées, mais plutôt atténuées. Les roues se montrent efficaces à haute vitesse avec une inertie conséquente.

Sur les relances et changements d'allure, inutile de vous dresser sur les pédales pour rechercher un quelconque frétillement du triangle arrière pour un effet dynamique. Le cadre est plutôt homogène de l'avant à l'arrière, et à basse vitesse, vous gagnerez plus à relancer au train, en puissance ou en fréquence.

En revanche, le vélo répond véritablement bien aux relances en danseuse tout en puissance lorsqu'il est lancé. Il permet d'en remettre une couche et maintenir l'allure assez facilement sans dépenser moult énergie.

En côte

Avec un tel comportement sur le plat, on peut s'attendre à être planté en bosse. Et bien pas du tout ! Il suffit juste de s'adapter ! Même si la bosse n'est pas le point fort du Venge, je ne suis pas néanmoins restez planté sur des changements d'allures. En danseuse, il faudra amplifier quelque peu le mouvement pour repartir en fonction des passages plus ou moins difficiles. Le mieux, reste encore une fois, dans la mesure du possible, de pouvoir rester posé sur la selle et de passer en force ou en souplesse, afin de maintenir le vélo à un train élevé pour que le cadre rende au mieux. Relancer, mais au train.

A noter que le Venge Pro est livré avec un pédalier en 52x36 qui permet de se sortir de pas mal de galères au profil élevé.

Specialized Venge Pro

En descente

La stabilité à haute vitesse est le point fort du Venge. Son pilotage en descente n'est pas incisif comme pourrait l'être une série Tarmac SL, mais plus coulé et bien posé au niveau du train avant. Un comportement rassurant qui permet d'atteindre des hautes vitesses sur des routes vallonnées. En revanche, il est moins aisé de "lâcher les chiens" sur mauvaise asphalte et route sinueuse. Le freinage assuré par ensemble Shimano Ultegra avec poignées Dura-Ace est un plus au niveau sécurité, des étriers en Dura-ace auraient homogénéisés le montage.

Tendance globale du Venge

Sur l'aspect rigidité latérale, le boîtier de pédalier est conforme à son apparence visuelle : rigide ! Malgré cela, la conception de l'ensemble des tubes, de manière effilée, permet une légère torsion en latéral, qui pêche un peu sur de fortes relances.  Pour les coursiers exigeants ou puissants, il peut être intéressant de passer sur un modèle Venge S-Works qui sera sans doute plus rigide à ce niveau, comme les roues, qui sur une monte 100% carbone pourront apporter un plus haut rendement et un confort plus conséquent à basse vitesse.

>> Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Sur le plan du confort, l'ensemble tige de selle offre une assise confortable. La Romin EVO est ouverte au milieu avec un bec de selle plongeant agréable pour travailler en puissance. On notera également la vaste possibilité de réglage de hauteur de la tige de selle. La fourche quant à elle est précise, mais est éprouvante au fil des heures et des kilomètres.

Specialized Venge Pro

J'ai véritablement été surpris d'une telle différence de comportement avec un Tarmac, car la géométrie est identique. Enfin, est-ce un vélo exigeant, de par sa conception, la réponse est non car à haute vitesse il est plutôt facile à emmener. Reste tout de même qu'il faudra pouvoir le lancer, l'utiliser sur des profils adaptés et maintenir ce vélo à des vitesses élevées.

Tarifs

  • VENGE PRO Di2 à 5499 euros
  • VENGE PRO DA M2 à 4999 euros (Notre modèle d'essai)
  • VENGE EXPERT M2 3499 euros
  • Kit cadre VENGE PRO 2199 euros

Le vélo Specialized Venge Pro est conçu pour une pratique sur des profils vallonnés et peu sinueux permettant de maintenir une haute vitesse. Un excellent outil pour rouleur ou coursier.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.