L'avis de Nutri-cycles 5

SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Testé le

Le groupe SRAM Red 2012 est entièrement revu tant au niveau du design que de la conception. Silencieux, fluide, puissant au niveau freinage et très esthétique, c'est une réussite !

Pour celles et ceux qui possèdent un ancien groupe SRAM Red, la différence est de taille : Plus silencieux, freinage plus important et progressif, amélioration complétement palpable de la montée ou descente de la chaine au niveau du plateau, meilleure ergonomie des manettes, …

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Un groupe plus silencieux

En effet, plus silencieux car le bruit au niveau de la cassette et du dérailleur arrière est considérablement diminué grâce à l'introduction d'un caoutchouc entre les pignons sur la cassette moulée en 1 bloc. Celle-ci est désormais ajourée, ce qui agit sur le poids et la suppression de l'effet de caisse de résonnance.

Nos fiches pratiques :

>> Montage cassette SRAM Red 2012
>> Démontage cassette SRAM Red 2012

Pour information, l'ancienne cassette faisait un bruit inimaginable, qui était de surcroit amplifié par le corps creux de cette même cassette. Le phénomène était plus amplifié lorsque des jantes carbone étaient associées. Un phénomène de résonnance qui faisait passer le plus moderne des vélos pour une vieille guimbarde.

Exit donc ce problème, au profit d'un fonctionnement plus fluide et bien plus discret.

Un freinage plus conséquent

La différence est de taille, la qualité du freinage est impressionnante dès l'abord des premières descentes. Des leviers de freins revus au niveau de l'ergonomie permettent une meilleure prise en main que ce soit sur les manettes ou bien avec les mains en bas du guidon. 

Essai Sram Red 2012

Ainsi, il est aisé d'attraper les freins à deux doigts pour un freinage progressif et puissant. Ils ont également été optimisés pour l'aérodynamique.

Essai Sram Red 2012

>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

La conception technologique des étriers a également été revue pour optimiser la puissance de freinage.

Un passage de vitesse réactif

Le passage de vitesse est simple et rapide, indexé. Bien sur l'utilisateur venant d'un Shimano devra s'habituer quelque peu au double tap, ainsi qu'au bruit lié au changement, certes marqué, mais précis. Avec ce groupe il est plus facile que la chaine soit parfaitement placée de par une indexation précise sur les pignons arrière. Il n'y a pas de possibilité de faire jouer le dérailleur arrière.

Notons également la possible présence d'un dérailleur arrière Wifli qui se voit doté d'une chappe plus longue permettant de monter des cassettes avec des pignons de 32 dents. Le cycliste aura le choix de coupler celui-ci à un pédalier compact en 50-34, permettant de passer de partout, sur différents reliefs, en toute facilité et souplesse.

Essai Sram Red 2012

L'association du nouveau pédalier, dérailleur avant et arrière fonctionne très bien. Le nouveau pédalier SRAM REd 2012 voit de petites structures sur les plateaux qui permettent un changement rapide en cas de sollicitations. La cassette est également travaillée pour augmenter la rapidité de passage.

Ainsi en fonction, on peut largement travailler sur les croisements extrêmes tout en ayant une vitesse de passage rapide et fluide.

La plus grande satisfaction vient du dérailleur avant complètement repensé. Sur l'ancien groupe, c'était l'énorme point faible du produit. Bon nombre de cyclistes avaient modifié ou bidouiller celui-ci. C'est désormais résolu, et le nouveau dérailleur avant intègre la technologie Yaw qui voit un dérailleur différent au niveau de son ou plutôt de ses mouvements.

Essai Sram Red 2012

En effet, celui-ci travaille en montée et descente, mais une action de pivotement léger est effective sur le passage de vitesse qui permet un meilleur accompagnement du mouvement.

Notons également l'aspect très pratique de la chaine qui permet d'être rapidement démontée pour l'entretien grâce au maillon rapide.

>> Fiche pratique : Démonter l'attache rapide d'une chaîne de vélo

Un design splendide

L'ensemble du groupe est une réussite sur le plan de l'esthétique. Pédalier, dérailleurs avant et arrière, leviers de freins, la palme du design revient sans nul doute aux étriers de freins qui sont tout simplement magnifiques.

Enfin, il faut noter que le groupe SRAM Red, 1736 grammes en BB30, reste le plus léger de sa catégorie. (Poids et informations à voir sur le site SRAM, car évoluant selon la configuration)

Ou acheter ?

>> Vous pouvez commander le groupe SRAM Red chez notre partenaire

Découvrir SRAM

>> Toutes les informations sur SRAM

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?