L'avis de Nutri-cycles 3.5

Tenue de vélo hiver B'Twin 7

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

Nous avons testé la gamme B'Twin 7 conçue pour la pratique du vélo par temps froid. Cet ensemble offre un rapport qualité prix intérréssant pour des températures au déla de 0°C.

Les frimas du premier moi de l'année ne suffisent pas à faire reculer les plus motivés dans la préparation précoce de leur saison cycliste, aussi faut il être bien équipé des pieds à la tête ! Chez B'Twin, on a pensé aux cyclistes passionnés qui recherchent un équipement complet adapté à une pratique hivernale de leur discipline.

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Conditions du test

J'ai testé pour vous la gamme 7 de chez B'Twin ; elle comprend une veste, un collant, un sous-vêtement, des chaussettes, un sous casque, des gants et des sur chaussures. J'ai roulé par temps froid, ensoleillé à couvert, sur routes sèches et humides sur une durée cumulée d'une vingtaine d'heures de selle. Les températures rencontrées ont été comprises entre +3°C et +10°C.

Le blouson 7 membrané

Conçu en membrane « soft shell », il est proposé pour une pratique intensive du vélo par temps très froid, pour des températures allant jusqu'à 0°C mini. La finition est soignée et offre un coté pratique et technique intéressant. Doté de zones rétro-réfléchissantes et d'un brassard judicieusement intégrée, l'ensemble a un look sympa, quelle que soit la couleur. Des zips sous les bras permettent d'évacuer l'humidité et/ou le surplus de chaleur. La coupe plutôt ajustée et les ouvertures au niveau des poignets donnent plus d'aisance et constituent une bonne barrière au froid.

Sur le terrain

Je vous conseille de ne pas choisir une veste trop ample car vous perdriez des avantages intéressants en terme d'efficacité conte le vent apportés par la coupe spécifiquement ajustées. Pour moi le tissu manque un peu de souplesse, ce qui n'en fait pas un vêtement hyper confortable. Le zip n'est pas bien protégé par un rabat au niveau de la pomme d'Adam, ce qui peut provoquer une irritation désagréable au fil des heures de selle. La fermeture intégrale n'est pas très étanche à l'air froid, d'où l'intérêt de porter en dessous un vêtement technique adapté de type « sous vêtement 7 ».

Le système de serrage aux poignets est efficace pour éviter que les manches ne remontent et pour réaliser une continuité d'isolation parfaite avec des gants de type « néoprène 7 pluie ».
J'ai testé ce blouson par temps sec et froid uniquement. Il offre une réelle efficacité jusqu'à 5°C, en dessous de cette température, le sous vêtement devra être plus isolant et plus chaud que le « sous vêtement 7 » que je portais.

La faculté de réspirabilité du tissu « soft shell » est limitée, ce qui signifie qu'il ne faudra pas hésiter à ouvrir largement les zips d'aération et éventuellement le zip ventral avant la surchauffe ! Une zone d'aération en filet a pourtant été placée sous les trois poches arrière mais sans véritable efficacité pour transférer l'humidité.

Je vous conseille de ne pas trop vous habiller sous cette veste mais plutôt de bien choisir votre sous vêtement en fonction des conditions météo du jour car c'est lui qui fera toute la différence ! Vous pourrez sans problème opter pour le « sous vêtement 7 » en dessus de +5°C, très fin mais doté d'une membrane pectorale efficace.

Le sous vêtement B'Twin 7

Conçu pour la pratique du cyclisme par temps frais à froid, il se porte juste sous le blouson 7 à même la peau. La matière AQUAREA permet l'absorption et le transfert rapide de la transpiration vers l'extérieur du vêtement. L'humidité est alors captée par la couche grattée de la veste qui l'évacue à son tour grâce à la chaleur de votre corps.

Vetements vélo B'Twin 7

Ce sous vêtement est très fin et doit être très ajusté pour un bon confort et une action efficace.

Sur le terrain

Porté sous le blouson 7, j'ai constaté une réelle isolation au vent et au froid jusqu'à environ 5°C, en dessous, ce sous vêtement semble trop léger. Lors d'efforts soutenus, notamment dans de longues ascensions, il faudra vous méfier, la membrane pectorale très étanche peut vite vous conduire à ouvrir largement votre blouson sous peine d'un excès de sudation sur la poitrine, il faut le savoir… Sans cela, une désagréable sensation de froid humide perturbera votre descente !

Le collant B'Twin 7 SUPPORTIV noir

Conçu en matière lycra « super Roubaix » pour une bonne isolation thermique, il est équipé d'une peau technique confortable et antibactérienne. Sa coupe très optimisée sans couture limitera les irritations. Ce collant est destiné aux cyclistes sur route et vététistes à la recherche de confort et de performance sur des longues sorties par temps frais à froid.

Sur le terrain

Ce collant est bien coupé pour les gabarits fins et élancés. L'ergonomie de sa peau de chamois apporte un réel confort durant toute votre sortie. Les zones de gel de différentes épaisseurs sont une réussite pour éviter les échauffements et pour garantir une bonne souplesse dans n'importe quelle posture. Les coutures plates judicieusement placées ne provoquent aucune gêne aux plis du genou et de la cuisse.

J'ai seulement noté que la fermeture éclair abdominale n'avait pas un réel intérêt étant donné qu'elle est placée très haut et qu'elle a tendance à descendre toute seule lorsqu'on est en position « mains en bas »…
Tant que vous roulerez sur routes sèches à peu humides et en dessus de 3°C, ce vêtement vous comblera totalement.

Gants 7 néoprène, sur-chaussures 7 néoprène et chaussettes 5

Conçus pour la pratique du vélo par temps froid et pluvieux, les gants sont conseillés pour être imperméable et isolant thermiquement. Les sur-chaussures devraient vous permettre de garder les pieds au chaud par des températures très froides.

Sur le terrain

Je vous assure que les sur-chaussures sont réellement efficaces contre le froid et les faibles projections d'eau sur routes mouillées. Elles s'enfilent assez facilement et surtout, elles ne craignent pas de se déchirer sous vos ongles, ce qui est important !

Vetements vélo B'Twin 7

Elles s'ajustent parfaitement à vos chaussures et à vos chevilles sans que la fermeture éclair n'ait tendance à descendre au pédalage, ce qui est également très appréciable ! La nature du tissu sur le coup de pied permet un nettoyage facile à l'aide d'une simple éponge.

Victimes de leur très bonne isolation, c'est vrai que l'humidité provoquée par la sudation du pied ne s'évacue pas facilement mais comme elle reste au chaud et éloignée de la peau de vos pieds grâce aux chaussettes B'Twin 5 , on ne ressent aucune sensation de froid. Les chaussettes 5 sont un réel complément pour le confort de vos pieds.

Les gants sont confortables et faciles à enfiler et à retirer à condition de ne pas les choisir trop ajustés. Les doigts sont assez étroits et vous devrez prendre garde de ne pas être trop serrés pour ressentir pleinement le pouvoir isolant du gant. La paume est très adhérente et souple ce qui est très agréable.

La protection du poignet manque un peu de longueur mais le zip de serrage de la manche peu facilement régler le problème. Efficaces contre le vent je n'ai pas eu l'occasion de tester leur pouvoir imperméable sous la pluie. Je peux seulement vous dire que c'est vers +3°C, j'ai senti les limites du pouvoir isolant de ce gant…

Le sous casque sans couture

Conçu pour la pratique du cyclisme par temps frais à froid, à porter sous un casque, c'est un « vêtement » chaud et confortable.

Sur le terrain

Rien à dire de négatif sur cet article vraiment très pratique, fonctionnel, discret et surtout utile. Le tissu hyper respirant a une texture souple et confortable. Il offre un bon maintien et on ne le sent pas ! Il prend un minimum de place sous le casque (pas de déréglage) pour un maximum d'efficacité jusqu'à +3°C.

En dessous de ces températures, on pourra l'associer à un complément de type « beuff » pour tenir la nuque et les oreilles bien au chaud. Très facile à mettre et très extensible, il trouve immédiatement sa place sur votre tête. Son pouvoir d'échange thermique est important et son séchage est très rapide, ce qui ne procure pas cette sensation désagréable de bande glaciale sur le front dans les descentes. Personnellement, j'ai été bluffé par ce petit vêtement très discret.

Les tailles

  • Le blouson 7 : du S au XXXL (je mesure 1.90 pour 75kg, j'avais un L)
  • Le collant 7 : du S au XXL (j'avais du L)
  • Les gants néoprène 7 : du S au XXL (je fais du 9.5, j'avais du L)
  • Les sur-chaussures 7 : 36/39 ; 40/43/ ; 44/47 ; 47/50 (je chausse du 46, j'avais des 44/47)
  • Le sous vêtement ML 7 : du S au XXL (j'avais un L)

Ou acheter ?

>> Commander un équipement cycliste chez Decathlon

Informations

>> Le site B'Twin : http://store.btwin.com/

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BTwin

>> Toutes les informations sur BTwin

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.