L'avis de Nutri-cycles 4.5

Test groupe Campagnolo Chorus et roues carbone Bora One

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Testé le

Précision de fonctionnement, excellente ergonomie des leviers, le Chorus est surtout le produit haut de gamme le plus accessible financièrement pour équiper votre vélo avec un groupe carbone Campagnolo. Les roues carbone Bora One complètent cette philosophie.

Avec un leader mondial Japonais qui équipe une majorité de vélo de route, difficile de trouver une monte Campagnolo au cœur de nombreux catalogues vélos de route. Pourtant c'est une marque de qualité avec des composants classieux, ergonomiques et robustes que nous avons pu redécouvrir.

De ce fait, de nombreux passionnés souhaitant s'équiper doivent le faire à la carte. De surcroit, chez Campagnolo, l'excellence des groupes carbone se nomme Super Record et Record. Mais avec des prix très élevés, difficile d'avoir accès à cette excellence pour les budgets plus pragmatiques.

A lire : Le système de transmission du vélo

Voir la vidéo d'essai du Campagnolo Chorus

Le Campagnolo Chorus

Le Campagnolo Chorus est un groupe souvent oublié dans la gamme des produits du constructeur Italien. De surcroit, avec l'arrivée du Potenza (concurrent direct du Shimano Ultegra), le positionnement du groupe Chorus prend, à mon avis tout son sens.

Sur le plan du tarif tout d'abord, voici le cout pour un groupe Campagnolo complet :

  • Super record : 2704 euros
  • Record : 2103 euros
  • Chorus : 1460 euros

La différence est probante et le cycliste qui souhaite s'équiper peut ainsi envisager son achat autrement.

Le design, la touche Italienne : L'orfèvrerie

Si une chose est sure, le design Italien des groupe Campagnolo hauts de gamme diffère nettement à ses concurrents. Tout d'abord par une ligne esthétique ravissante. C'est un mélange de courbe, de pièces mécaniques travaillées et d'ergonomie travaillée.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

Même si Campagnolo a délocalisé une partie de sa production vers l'Asie, une majeure partie des composants étaient fait en Italie. Des étriers de freins aux leviers de vitesses le design est pointilleux.

La note du bon goût se porte principalement vers le pédalier 4 branches. Fibres de carbone apparentes, brillantes, la composition tout comme la conception sont réussies et allège les lignes du vélo qui en est pourvu. De surcroit son montage sur le cadre est on ne peut plus simple et précis avec la technologie Ultra-Torque. (pédalier et cuvettes Ultra-Torque)

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Ajoutez les poignées et leur lignes courbes, un dérailleur arrière avec une tresse carbone apparente, des étriers de freins épurés, l'ensemble est loin de laisser indifférent, il tape à l'œil. Sur ce plan esthétique, hormis les matériaux utilisés et l'absence de parties évidées, seules les couleurs appliquées diffèrent de son grand frère Record. On est proche visuellement.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

Comme évoqué donc, les matériaux carbone utilisés sont identiques au Campagnolo Record, mais certaines parties utilisent des pièces aluminium en lieu et place. La différence sur le carbone intervient de surcroit au niveau du poids. En effet, certaines zones des pièces du groupe Chorus ne sont pas évidées/usinées de la même manière. Dérailleur arrière Campagnolo Record : 170g, son petit frère Chorus 183g.

Une transmision fluide et nette

Sur ce plan, le Chorus reprend le comportement de son grand frère Record à l'identique. Les passages de vitesses sont francs et marqués que ce soit à la descente de vitesse tout comme à la montée. Le dérailleur arrière est précis, son seul bémol intervient sur un réglage qui peut s'avérer pointu. Il faut savoir faire car il ne s'effectue pas tout à fait comme la concurrence qu'elle soit Américaine ou Japonaise. La fourchette du dérailleur avant est précise et simple à régler.

La transmission une fois bien réglée accepte des passages de vitesses en puissance ainsi que de forts croisements de chaine. Le bruit général de fonctionnement entre cassette, plateaux et chaine est faible et très fluide. On apprécie toujours autant la facilité avec laquelle il est aisé de descendre très rapidement plusieurs dents (jusqu'à 5 pignons) sur la cassette.

La meilleure ergonomie de levier du marché !

Déjà évoqué sur le Record, le Potenza et au risque de me répéter, mais sur un groupe Campagnolo, mon coup de cœur va aux leviers de vitesses. La conception est excellente tant la prise en main est aisée et ce sur les différents point de position.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

En positon de repose main, les courbes des poignées épousent le cintre et offrent un prolongement agréable qui n'impose pas une pression importante sur l'arrière de la paume. La main peut s'appuyer aisément. Sur les phases de traction, il est facile d'entourer la poignée avec la main qui trouve facilement sa place.

Seul bémol, l'ergo servant à descendre les vitesses qui est encore à la perpendiculaire. Il n'est pas encore calqué sur les modèles EPS ou Potenza plongeant vers le bas.

Sur ses modèles Campagnolo a offert une courbe travaillée à ses leviers qui donnent la possibilité d'être rapidement attrapés et facile à accrocher même par temps froid avec des doigts plus engourdis. Que ce soit en bosse ou sur le plat vous trouverez toujours une aisance pour accrocher parfaitement ou être posé sur celui-ci.

Dossier : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

Les roues carbone Bora One, un train de roulement cohérent au Chorus

Avec un tarif de 2094 euros les Bora One 35 en pneus sont un excellent compromis pour s'équiper avec des jantes carbone du fabricant Italien. Elles correspondent bien avec une monte orientée groupe Chorus.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

D'une part car elle possède la même jante carbone que le modèle haut de gamme et du processus Dynamic Balance fort appréciable sur excellent asphalte à haute vitesse. En effet, Campagnolo équilibre nativement l'endroit opposé à la valve afin d'éviter les sauts ressentis avec le poids d'une valve longue lors de descentes. Seuls les roulements ne sont pas équipés de la technologie CULT.

Parfaites en relances, elles possèdent une grande réactivité/vivacité. Ce sont des roues que l'on aime à solliciter/relancer en permanence. Elles chantent en danseuse et leur seul bémol est un corps de roue libre un peu bruyant. Leur profil de 35mm leur assure une grande polyvalence pour la compétition.

Enfin, on notera leur design plus que ravissant avec tresse carbone apparente et lettrage rouge et blanc. Mais l'un des avantages très précieux des jantes Bora est leur robustesse et leur capacité à résister aux nids de poules et aux cyclistes avec de l'embonpoint !

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Le freinage

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

Chez Campagnolo le freinage sur le plan mécanique est assuré par les étriers Skeleton à double pivot à l'avant et à l'arrière. Le levier vient commander le système avec progressivité et fluidité limitant les efforts importants à appliquer avec les doigts. De surcroit, les freins Campagnolo se voient différenciées au niveau de la puissance effective avant/arrière. En effet, le frein arrière est naturellement plus modeste sur ce plan. Cela permet de tirer sur les leviers avec la même pression à gauche ou à droite, évitant ainsi de faire trainer les pneus sur des freinages plus urgents/précipités.

L'autre complément qualitatif de freinage dévelloppé par Campagnolo, est rouge ! Les roues Campagnolo sont livrées avec housses de transport et des patins rouges redoutables d'éfficacité.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

Combinés au traitement de surface de freinage sur le jante 3Diamant qui élimine les imperfections causées par d'éventuels dépôts non uniformes de résine, il permet aux patins d'agir directement sur un tissu en fibres de carbone conçu à cet effet.

Campagnolo Chorus et roues Bora One 35mm

La combinaison des deux produits fait de ce couple l'un des moyen de freinage le plus efficace en rapport à la concurrence. Un gain en puissance/modularité de freinage clairement identifiable sur routes mouillées tout comme sèches ! C'est un gage de sécurité complémentaire apportée au pilotage, c'est très agréable.

Un excellent site internet avec de bons tutoriels

Enfin il faut saluer le constructeur Italien pour la qualité de son site Internet. D'une part il est entièrement en Français mais il possède également d'excellents tutoriels de montage ou dépannage. Cela m'a été d'une aide précieuse afin de monter le groupe Campagnolo Chorus sur le cadre de prêt Time.

Tout comme moi, que ce soit pour le catalogue de pièces détachées, les notices de montage détaillées ou les manuels techniques, vous pourrez facilement acquérir de l'autonomie pour monter le groupe Campagnolo sur votre vélo.

Peu présent chez de nombreux constructeurs, Campagnolo reste un des leaders de la transmission, du freinage et des trains de roulements. En plus du design Italien, de la qualité, de l'efficacité, la robustesse est au rendez-vous ! Prenez le temps de découvrir cette marque car bien que trop onéreuse sur le haut de gamme, elle possède des gammes plus accessibles financièrement. Le groupe Chorus et les roues carbone Bora One en sont un parfait exemple !

Découvrir Campagnolo

>> Toutes les informations sur Campagnolo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.