L'avis de Nutri-cycles 4

Test home-trainer TACX Neo Smart : Silence et rangement facile !

Thémacycle : Home trainer
Rédigé par :
Testé le

Le home trainer Tacx Néo Smart, un des premiers home-trainers connectés à transmission directe, est une réussite. Son encombrement au rangement et son silence font merveilles. Son poids élevé et son manque de rigidité le pénalise quelque peu.

Le monde du home-trainer a beaucoup évolué ces dernières années avec l'apparition des premiers modèles connectés. Parmi les premiers à s'être lancé, Tacx qui y associe le "direct drive" ou transmission directe. Comprenez ici qu'il n'y a plus de rouleau sur lequel el vélo est posé, la roue arrière du vélo est enlevé et il est directement fixé sur le home-trainer. Avec l'arrivée de l'hiver, nous avons profité de quelques journées humides pour essayer cette console de jeu pour cyclistes.

Dossier : Les différents types de Home Trainers

Le concept "direct drive"

Nous avons tous connu les home-trainer qui usaient les pneus, ils sont encore nombreux sur le marché et imposent de s'équiper d'une roue spécifique à gomme dure ou vieux pneu pour l'entraînement.

Le direct drive permet de ne plus utiliser sa roue arrière et de venir installer le vélo directement sur la roue d'inertie équipée d'une cassette. Plus de déperdition d'énergie lorsque la gomme glisse sur le rouleau, ici la chaine du vélo est liée directement au home-trainer. Aucun transfert physique n'a lieu (courroie, rouleau ou roue, par exemple) pour optimiser l'efficacité de la puissance de la pédale au moteur. La chaîne cinématique n'est interrompue nulle part, il n'y a donc pas de perte de puissance.

Je ne vais pas le cacher, je suis un adepte de ce mécanisme qui permet de s'entrainer dans des conditions très proches de la réalité. Il est à noter que Tacx fournit une cassette 11 vitesses pré-montée sur le Néo. Donc pas d'achat à prévoir en supplément. Si vous roulez avec un groupe 10 vitesses, vous pouvez ajouter une bague sur le corps de roue libre et installer une cassette adaptée.

Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Le Home-Trainer de Dark Vador

Pour une fois, nous nous trouvons face à un home-trainer dont le design a été soigné. Deux larges pieds permettent de stabiliser l'ensemble donnant une forme "Spatiale" au Néo Smart. Les ailes de notre vaisseau de l'Empire peuvent être repliées pour un encombrement réduit. Le Néo passe alors de 75cm de largeur par 55cm de hauteur à 20cm par 40cm : Un plus côté rangement !

Home trainer Tacx Neo Smart

Le souci est que la machine pèse très lourd (21kg) et la manipulation de l'engin devient problématique: autant l'ouverture des ailes se fait sans trop de problèmes avec un système de verrouillage automatique, par contre la fermeture...au choix, je me pince les doigts ou je m'écrase les pieds !

Dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Consôle de jeu pour cycliste

J'ai utilisé le Néo Smart sous les 2 modes de fonctionnement possibles :

  • en mode stand-alone,
  • en mode connecté.

Lorsque le TACX NEO Smart n'est pas couplé à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il se comporte comme un home trainer progressif : plus votre vitesse est élevée, plus la résistance est importante. Il est donc tout à fait possible d'utiliser ce home trainer en “stand-alone” autonome. Le NEO n'étant pas tributaire du réseau électrique, vous pouvez donc l'utiliser partout et en toutes circonstances, même lorsque vous n'êtes pas équipé d'un smartphone.

Le mode stand-alone vous permet donc d'utiliser le Néo sans avoir recours à une tablette ou un ordinateur : plus vous accélérez la cadence de pédalage, plus la résistance s'installe. Idéal donc pour les coursiers qui souhaitent s'échauffer avant un contre-la-montre par exemple sans se brancher sur une prise électrique.

En mode connecté, on mêle le jeu et l'entraînement. On utilise la Bluetooth ou l'Ant+ pour appairer le home-trainer à une tablette ou un ordinateur. Les possibilités d'entraînement sont variées en utilisant la fréquence cardiaque ou la puissance. Mais force est de constater que je n'ai jamais pu obtenir des puissances comparables à mes possibilités réelles malgré mon engagement dans la séance.

Il est aussi possible de rouler sur des parcours numérisés : le Néo gère la résistance selon pente et il est possible de faire quelques courses endiablées ! J'ai dois avouer que les parcours sont très réalistes et on se laisse prendre au jeu rapidement d'autant que le fonctionnement se fait en silence. Seul le bruit de votre transmission se fait entendre. Ce qui permet de partager la pièce d'entrainement avec d'autres personnes.

Dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

A l'usage

Mon vélo est rapidement installé sur le Tacx Néo avec ses étriers de freins traditionnels; par contre, petite hésitation avec le Trek Madone de Madame possédant des freins intégrés sous le boitier de pédalage. Il y a 1mm d'écart entre la base et le home-trainer; ce qui sous-entends que certains vélo pourraient ne pas pouvoir être installés. Renseignez-vous auprès de votre revendeur !

Home trainer Tacx Neo Smart

Le Néo Smart est branché au secteur par son adaptateur 220V et immédiatement détecté par le PC que j'ai équipé d'un dongle Ant+ pour l'occasion. L'échauffement se déroule sans problème sur un parcours vallonnée. Les descentes sont avalées avec un réalisme surprenant car la roue d'inertie est équipé d'un moteur qui entraine la roue: si vous stoppez le pédalage, la roue arrière continue de tourner et on entends le cliqueti de la roue libre.

Dans les bosses, la résistance est obtenue par des aimants (32 pour être précis) qui assure le freinage selon l'intensité du courant transmis par le programme informatique. Théoriquement, on obtient une puissance de freinage de plus de 2000 watts et des pentes jusqu'à 25% : j'ai réalisé un sprint à 1400 watts et c'est le Néo qui a gagné ! Par contre, dans ces efforts violents, on remarque que le système d'accueil du vélo manque de rigidité; on a rapidement la sensation de tanguer.

En conclusion, le TACX Néo Smart, un des premiers home-trainers connectés à transmission directe, est une réussite. Malgré son poids et son manque de rigidité, son encombrement au rangement et son silence font merveilles. Il faudra vérifier la compatibilité avec la géométrie de votre vélo mais je pense qu'il sera un valeureux compagnon durant vos entraînements hivernaux. Espérons qu'il soit aussi solide que son prix car à 1399€ TTC, on a pas envie dans changer chaque saison !

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Tacx

>> Toutes les informations sur Tacx

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?