L'avis de Nutri-cycles 4

Time ZXRS : un vélo réactif et précis pour la compétition

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Le vélo de conception multicoque Time ZXRS est taillé pour répondre aux besoins des compétiteurs. Réactif et rigide, il emballera également le cycliste par sa précision/facilité de pilotage.

Design racé : Essence de conception des lignes Time

A l'exception du wishbone et de la fourche, le cadre Time ZXRS est conçu et fabriqué au sein de l'usine Française à Vaulx-le-Milieu.  Esthétiquement, le cadre se positionne dans la lignée des conceptions de la marque Française avec un design racé, sans courbes, avec des tubes droits aux angles marqués et triangulaires. Cet esthétique rappelle l'esprit compétition et mordant.

La potence RTM est massive et imposante. Sa ligne est réussie. Le cintre Ergo Drive RTM possède des tubes incurvés sous le dessous qui permettent de laisser passer les gaines sans diminuer la rigidité/solidité de celui-ci. Le design global est ravissant. Un cache vient maintenir les gaines permettant de laisser le cintre apparent sans ruban de cintre sur le dessus, ajoutant ainsi une petite touche esthétique. La prise en main est agréable en côte !

Porte bidons, finitions de la fibre, l'ensemble esthétique globale est très soigné même si on regrette l'intégration partielle avec les câbles de dérailleur apparents le long du tube diagonal et un serrage de selle au niveau du chariot peu accessible.

La conception du cadre

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier les composants d'un vélo de route.

Une géométrie compétition qui n'est pas sans rappeler le modèle Time RXRS. Ce cadre se voit doté de gains conséquents de 45% sur la torsion frontale et de 17 % au boitier de pédalier en BB30.

La firme Française équipe ce vélo avec des bases asymétriques Powerlink, permettant de compenser la torsion liée au pédalage. 

Time ZXRS

Les câbles de freins sont intégrés ainsi que les cuvettes carbones de la direction.

Le ZXRS possède bon nombre de pièces comme les pattes de fourche en carbone qui utilisent la technologie CMT (Pression et conception à froid du carbone pour la création de petites pièces).

Equipement

Comme la plupart des cadres chez Time le ZXRS est prêt pour recevoir les groupes électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. L'emplacement de la batterie se faisant en bas du tube inférieur au niveau de la jonction avec le boitier de pédalier. L'intégration des batteries dans le cadre est déjà effective sur les nouveaux modèles.

La selle Fizik Arione qui équipe ce vélo s'adresse aux cyclistes pédalant en position couchée avec une bonne souplesse dorsale. A noter que Fizik identifie ses gammes de selles via une qualification précise basée sur la souplesse.

Fi'zi:k Spine Concept est un système d'adaptation conçu par le fabricant Italien afin de coller au mieux aux différentes positions que l'on peut avoir sur un vélo. En effet, les cyclistes ont des degrés de flexibilité différents.

>> Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Les pédales Time Xpresso remplaçantes des pédales Time I-clic 2 équipe ce vélo. Elles offrent un chaussage encore plus facile/rapide et une surface de portée interchangeable en aluminium très large.

Notre vélo d'essai était équipé du vieux groupe SRAM RED avec l'ensemble d'inconvénients qui lui sont liés. Problèmes résolus depuis par la marque Américaine depuis l'arrivée du SRAM Red 2012 et encore plus récemment avec le SRAM Red 22. Nous n'en avons donc pas tenu compte pour cet essai.

Sur la route

Lorsqu'on le sollicite, c'est son caractère nerveux qui apparait immédiatement. La géométrie du wishbone et des haubans arrière lui donne beaucoup de réactivité dans les relances ou les accélérations en côte. Le vélo de route Time ZXRS est bien destiné à la compétition !

Le cadre a été renforcé et apporte toute la rigidité nécessaire pour transmettre un maximum de force, la puissance passe directement et l'accélération est favorisée par une chasse courte.

Côté stabilité, l'impression est excellente, on pilote sans effort en descente grâce à un poste de pilotage avec la potence RTM et le cintre ergo drive RTM intégral d'une grande rigidité.

Time ZXRS

Le tube supérieur est renforcé au niveau de la douille de direction. Ceci via un élargissement du tube supérieur au niveau de la jonction. Cette modification est d'ailleurs visible et très réussie esthétiquement. En plus d'apporter une petite touche d'agressivité au cadre elle permet ainsi une plus grande précision de pilotage au triangle avant.

Côté confort, Time équipe le cadre avec la technologie Translink présente dans le tube de selle qui apporte ainsi du confort au poste de pilotage en encaissant les chocs verticaux.

Côté poids, seules les roues MAVIC KSYRIUM SL alourdissent légèrement l'ensemble qui passe tout de même en dessous des 6,9kg. Il est bien évidemment conseillé de partir sur une monte de roues carbone qui seront plus révélatrices des possibilités du cadre.

Le vélo Time ZXRS comblera les plus sportifs par son rendement et sa maniabilité sans être trop exclusif et les amoureux du beau matériel pour son look et sa finition.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time

>> Toutes les informations sur Time

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.