L'avis de Nutri-cycles 4

Test Veinoplus Sport : L'électrostimulation pour la récupération

Thémacycle : Electrostimulation
Rédigé par :
Testé le

On pourrait penser à un énième appareil d'électrostimulation aux programmes élaborés, plus poussés les uns que les autres, et nous présentant alors une somme de choix possibles, plus compliqués les uns par rapport aux autres; et ne sachant alors devant notre instrument lequel vraiment choisir. Or, à l'inverse de ses concurrents directs, le Veinoplus Sport® brille par sa simplicité d'utilisation et son efficacité; ayant fait le choix unique de s'intéresser au seul versant de la récupération post effort.

Simplicité au sens large

Rien de plus pratique que des choses simples ou pour paraphraser le célèbre Léonard de Vinci, «la simplicité est la sophistication suprême». Ainsi, pas de réflexions poussées pour savoir où placer les électrodes, quels programmes adaptés choisir ou encore quelles associations de programmes s'infliger pour une récupération réelle.

Le Veinoplus Sport® propose un programme unique de récupération en plaçant deux électrodes discrètes systématiquement sur les mollets pour une récupération globale ou sur toute autre partie du corps pour une récupération locale. La simplicité est poussée à son paroxysme par la disposition même du matériel, une machine de la taille d'une télécommande domestique avec un bouton unique de mise en route, accompagnée de deux supplémentaires permettant d'intensifier ou diminuer les impulsions électriques.

>> Dossier : Récupération active par électrostimulation

Efficience avérée

Par définition, l'efficience est le fait de répondre à un objectif de manière efficace et économique.

Efficacité

VeinoplusPlus que les nombreux témoignages d'athlètes de haut niveaux toutes disciplines confondues (Athlétisme, Sport de combat, Sport d'endurance divers, etc...) ou de groupe sportif (Équipes cyclistes professionnelles ou membres de Fédérations Françaises sportives), de retranscriptions de quidam; ce qui atteste de l'efficacité du Veinoplus Sport® ce sont les données issues de différentes études menées avec sérieux par des organismes de références, tels l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance ou encore des journaux internationaux scientifiques d'études sportives. 

Économie

Un argument de poids est le prix de revient de l'appareil. Pour seulement 189 Euros vous bénéficiez d'une technologie qui fait ses preuves dans de nombreuses disciplines et auprès de nombreux sportifs. Un autre versant est l'économie de temps que le Veinoplus Sport® suggère. Ainsi, après une session de 10 à 30' vous pouvez vaquer à vos occupations.

L'avis d'un Athlète

Duathlète, converti au Triathlon depuis 1 an ; Brice Beriam témoigne de son utilisation de l'appareil.

Adepte depuis des années de l'électrostimulation en récupération systématique après de lourdes et intenses séance à vélo et à pied; j'ai l'habitude d'utiliser une marque concurrente proposant bons nombres de programmes.  Ne me servant que de quelques-uns après l'effort et de façon localisée (mollets, quadriceps....), ils me permettent de récupérer musculairement et uniquement sur la zone stimulée. Parfois pour me soulager complètement, il convient d'utiliser plusieurs programmes sur différentes parties de mes cuisses.

Or, cela peut s'avérer long. Avec Veinoplus Sport®, ma pratique de la récupération s'est métamorphosée ; pas de recherche du bon programme sur la bonne partie du corps, pas de temps perdu, pas de renouvellement de pratique; il me suffit de poser les deux électrodes sur les mollets et c'est parti ! Un programme court et unique est lancé; et l'avantage est qu'il me permet réellement de récupérer globalement. Je retrouve un état de forme générale conséquent et pas exclusivement musculaire.

L'avis de l'Entraîneur

Bien que la qualité de la récupération soit un élément difficilement quantifiable, car personnelle. Il s'avère que l'utilisation du Veinoplus Sport® semble accroitre le retour à l'équilibre de ses fonctions plus rapidement. Ainsi, à la lecture des résultats des différents tests conduits sur plusieurs athlètes (cyclistes, triathlètes et duathlètes) selon un protocole de relevé de sensations pré et post effort; il est indéniable que l'appareil, à l'inverse des appareillages d'électrostimulation connus et classiques, permet une récupération de l'ensemble du corps  et non pas un soulagement musculaire exclusif d'une partie de ce dernier.

Ainsi, à la lecture des auto-évaluations du niveau de fatigue ressentis après des séances contraignantes à vélo, les athlètes relèvent de la qualité de la récupération au sens large du terme; ressentant un mieux-être sur les 4 indicateurs établis par Prévost dans son ouvrage Sport, santé et préparation physique, édité en 2003; à savoir le niveau global de fatigue ressenti, les douleurs musculaires, les perturbations du sommeil et l'état de stress.

>> Dossier : Optimisation de l'entraînement avec l'électrostimulation

Dès lors, l'utilisation de l'appareil s'avère une arme de premier choix dans la construction de son programme d'entraînement. Ainsi, l'athlète peut récupérer efficacement, rapidement et donc déjà se tourner vers la prochaine séance de travail. De plus, autre argument de poids qui vient suggérer l'utilisation du Veinoplus Sport® est sa simplicité. Souvent, simplicité rime avec mauvaise efficience. Or, c'est tout l'inverse !  Un programme unique de qualité, un temps  imparti à l'exercice court, pour une récupération globale réelle; font du Veinoplus Sport® un instrument à prendre en considération dans la discipline que représente la récupération. 

L'avis de l'Expert

Cardiologue du Sport émérite et triathlète de Longue Distance accompli, Olivier Fichaux donne son point de vue professionnel.

Même s'il est difficile de répondre formellement, ce que je sais c'est que plusieurs tests ont été réalisés à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance de Paris ; ce qui crédibilise scientifiquement et sur le terrain le produit. De plus, sachant que la récupération fait partie intégrante de l'entrainement, au regard du faible coût de l'appareil et à la lecture des témoignages positifs de nombreux sportifs professionnels; tout semble aller vers un avis  de recommandation à son utilisation.

Electrostimulation : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Veinoplus Sport

>> Toutes les informations sur Veinoplus Sport

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?