L'avis de Nutri-cycles 5

Test vélo Look 695 Aerolight Pro Team

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Testé le

Réussi tant au niveau de l'intégration que celui de l'esthétisme, le comportement global du cadre Look 695 Aerolight offre également rendement et efficacité pour tout coursier ou cyclosportif souhaitant se faire plaisir à l'achat d'une des plus belles montures haut de gamme du marché.

En 2014, le modèle 695 existe en deux versions :

Ce cadre Look Aerolight a été conçu suite à de nombreuses recherches de la firme Nivernaise dans le milieu aérodynamique d'où la source du nom Aéro. Sur l'Aérolight, LOOK intègre les étriers de freins, une toute nouvelle potence aéro inclinable, et a travaillé sur le design des tubes pour que ceux-ci offrent de meilleures performances aérodynamiques.

La fourche HSC 7 Aero, le jeu de direction Head Fit 3, et la tige de selle E-Post sont les autres composants intégrés au cadre 695 Aerolight. Ils ont été spécifiquement développés pour ce cadre, afin que le 695 Aerolight soit homogène, rigide, léger, stable et maniable. Le design global du cadre restant très proche d'un 695.

Dossier : Les composants d'un vélo de route

Un plaisir sur le plat et dans les cols !

Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

Le cadre Look 695 offre un panel large d'utilisation. Il sait être lancé à haute vitesse sur le plat comme jouer très aisément la relance dans les bosses avec changements de rythmes et accélérations. C'est un vélo facile à emmener et les bénéfices du cadre se ressentent même à faible vitesse ou intensité. A tel point que le cycliste qui le chevauche à tendance à en « remettre » en permanence afin de s'amuser avec !

Cette sensation, en plus d'être liée à une excellente géométrie, est donnée par un boitier de pédalier Look surdimensionné avec des roulements de 65 mm, le ZED 2. Celui-ci est enveloppé sans rupture de forme par le tube diagonal, le tube de selle, les haubans et les bases.

Look 695 Aerolight

Un point sur la fiabilité des roulements qui se voient désormais fabriqués en inox (depuis la seconde génération de 695). En effet, les premières séries de roulements en acier avaient tendance à s'oxyder et vieillir prématurément.

Toutes les gammes 695 "light" gagnent également en légèreté grâce à l'utilisation d'un nouveau tissu carbone 1,5K, plus léger permettant d'empiler des couches de fibres sans alourdir le cadre. Et sur le comportement global, le cadre gagne ainsi en vivacité. Il devient plus incisif sur des changements de rythmes. Comptez 6,5 kg avec les roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate.

Parlons des roues justement. Sur le configurateur Look (site internet) vous aurez la possibilité de choisir ce vélo avec des roues à profil haut du type Mavic Cosmic Carbone ou Zipp 404 ou à pneu. Notre vélo de test était d'ailleurs livré avec cette monte volontairement enlevée. C'est à mon avis, une monte (profil haut de 50 mm) qui fige l'utilisation et le potentiel du vélo à une aptitude : celle d'un rouleur de plat. Mais le 695 Aerolight ou Light, ce n'est pas que ça ! Ce vélo est fait pour évoluer sur de multiples terrains (plaines, faux plats, bosses, cols, …) Il convient alors de l'équiper avec une paire de roues adéquate. (Un profil carbone en 30mm est le plus adapté).

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

En descente : précision et sécurité !

Et dans cette discipline, le 695 Aero n'a rien perdu de l'héritage des premières versions du cadre 695. C'est un vélo stable, sécurisant et facile à rattraper en cas d'erreur de trajectoire. Ceci lié à plusieurs paramètres : Une excellente géométrie d'un vélo très bien équilibré entre le triangle avant et le triangle arrière, un poste de pilotage orienté course avec une tige de selle rigide qui permet de manœuvrer le vélo avec les hanches et les genoux très facilement. Notez également que le pivot conique permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche (surdimensionnée pour roulement d'un pouce 1/2).

Look 695 Aerolight

Mais les caractéristiques les plus notables viennent de la puissance des freins et de la précision de la fourche. Le frein avant du type V-Brake mécanique est intégré au milieu des bras de la fourche dans un logement spécifique. De cette manière, l'étrier disparaît totalement dans la fourche HSC 7 100 % carbone monobloc, ne pesant que 320 grammes. HSC 7 Aero qui a d'ailleurs été développée spécifiquement pour ce cadre de manière plus renforcée ceci lié à l'affaiblissement engendré par les fenêtres faites pour les étriers. Résultat un pilotage très précis en descente, qui reste efficace même sur mauvaise asphalte. Le câble du frein avant suit un routage entrant sous la potence pour passer à l'intérieur de celle-ci et descendre à l'intérieur du pivot de fourche pour aller alimenter l'étrier.

Look 695 Aerolight

Le frein arrière est placé en semi-intégration sous les bases. Il présente aussi un routage du câble 100 % intégré passant dans le tube diagonal et dans le boîtier de pédalier.

Look 695 Aerolight

A l'utilisation, c'est la puissance du freinage qui surprend le plus. Que ce soit en termes d'attaque et même de progressivité, c'est très fort et peu progressif. Le cycliste pourra donner de la garde afin de réduire celle-ci dès les premières descentes.

« On constate d'ailleurs une usure forte des patins de freins arrière. Il est possible de donner de l'angle aux patins afin de limiter le bruit de freinage (patins sur jantes carbone), mais également d'agir sur la progressivité/puissance du freinage. Enfin pour adapter les étriers aux différentes sections de roues, il faudra insérer des rondelles entre l'étrier et le support patins », explique Frédéric Caron responsable Marketing et développement Produits chez Look.

Mon seul regret au niveau de l'intégration viendra sur les freins arrière. Ceux-ci sont situés à un emplacement qui reçoit bon nombre de saletés, surtout lorsque le cycliste évolue sur route mouillée. Ainsi cet emplacement est souvent sale et difficile d'accès/entretien, que ce soit entre le cadre et les étriers ou bien dans le support étriers.

A lire : Vélo Look 695 Aerolight : Zoom sur l'intégration avancée

Et le confort ?

Tige de selle intégrée, géométrie sportive, rigidité, boitier de pédalier surdimensionné, … Le Look 695 n'a pas la conception pour faire du cyclotourisme. Sur les longues séances ce vélo est malgré tout sollicitant et n'offre pas le confort d'une gamme de cadre taillée pour enfiler les kilomètres et heures de selle. Néanmoins et tout rapports gardés, la conception du 695 en font un vélo facile avec un certain confort sur le poste de pilotage pour le cycliste. Notons d'ailleurs sur la tige de selle l'élastomère qui absorbe les vibrations verticales.

Look 695 Aerolight

Les nombreux réglages possibles (potence, longueur manivelle, inserts tige de selle) permettront d'ajuster le vélo selon votre évolution et votre pratique. Le pédalier conserve, comme son ainé, un insert trilobé en bout de manivelle permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm. C'est une selle Italia qui est montée sur ce vélo : Choisir une Selle Italia pour vélo de route : Le système IDMatch

Et l'esthétisme ?

Les lignes du 695 sont ravissantes, mais ce n'est pas nouveau ! Ajoutez à cela une fibre de carbone apparente, une peinture multicolores (des éditions limitées), des roues carbones à profil moyen, un pédalier intégré et surdimensionné, la monte d'un dérailleur électrique qui allège encore le nombre de fils apparents, la perfection est proche !

Bien évidemment l'intégration sur la gamme Aerolight a un impact allégeant sur les haubans et la fourche qui sont libérés complètement de freins apparents. Un gain esthétique et surtout aérodynamique du plus bel effet !

Look 695 Aerolight

La nouvelle potence Aerostem en carbone pèse seulement 160g, soit 20 g de moins que la C-Stem, une plage de réglage de - 13° à + 17°, et elle est surtout plus aérodynamique/esthétique. Le capot est remplacé par un collier de serrage dont les vis sont cachées par une petite pièce plastique aimantée. Ma crainte était d'ailleurs que celle-ci s'en aille avec les vibrations, il n'en fut rien. Néanmoins s'il faut être critique sur l'aspect esthétique, on regrettera la présence des ouvertures rapides des étriers V-Brake présentes sous le cintre.

Look 695 Aerolight

L'intégration des groupes électriques

Le 695 Aérolight est compatible avec les groupes électroniques Campagnolo EPS ou Shimano Di2. Le cadre est conçu pour recevoir une câblerie intégrée, mais la grande nouveauté réside dans l'intégration des batteries. La tige de selle E-Post est compatible avec les batteries internes Shimano Di2 grâce à une pièce de maintien de la batterie sous la tige de selle. La batterie Campagnolo sera intégrée dans le tube de selle.

Notre modèle de test est équipé d'un groupe électronique Shimano Di2 Dura-Ace. Esthétisme, fluidité et simplicité caractérisent bien ce groupe dont l'ergonomie des poignées est un réel plaisir de prise en main tant au maintien qu'a l'accessiblité des leviers de freins. Seul petit désagrement le couple plateaux Look et cassette Shimano n'apprécie pas les croisements de chaine démesurés.

Jeu de direction et serrage de potence dissociés

Le pivot de la fourche comporte 2 méplats et est renforcé pour accepter le jeu de direction Headfit 3 breveté LOOK, qui dissocie le réglage du jeu de direction, du serrage de la potence. Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapportée et calé sur le pivot de la fourche. Il est désormais possible de changer sa hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction. Cette solution supprime le kit de compression, remplacé par un simple bouchon. Gain de poids : 40 grammes. La 3e génération du Headfit est complètement intégrée dans la douille de direction optimisant encore la précision de direction.

Look 695 Aerolight

Tarifs

Le module coûte 4690 euros. Comptez 4990 euros pour la version Couleur Premium (modèle présenté Aerolight Premium Pro Team). Le vélo complet avec Shimano Di2 et roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate frôle les 11000 euros.

A lire également : Look 695 SR : Sensations garanties !

Le 695 Aerolight est une des plus belles réussites d'intégration sur ce segment. Esthétisme, efficacité du freinage, rendement, pilotage et plaisir ! La monte d'un équipement haut de gamme et d'une bonne paire de roue est de mise pour exploiter toutes les possibilités d'un tel vélo.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.