L'avis de Nutri-cycles 4

Veste de pluie Assos rS.sturmPrinz : bien coupée et très respirante !

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Testé le

Comme à son habitude, Assos a sorti, avec sa veste rS.sturmPrinz un produit réfléchi, dessiné par des cyclistes pour des cyclistes.

Les tests ont certainement été nombreux avant de sortir la version que le public peut s'offrir. S'offrir est bien le mot car l'investissement est conséquent. Mais ce genre de produit est finalement peu utilisé sur une année entière, de quoi garantir qu'il sera amorti sur plusieurs années.

Cahier des charges exigeant !

La marque Assos est passé maître dans l'art de surprendre. En effet, alors que chaque produit de la gamme est déjà parfaitement abouti, voilà qu'après quelques années au catalogue il est remplacé par un nouveau. Et ce changement ne concerne pas les couleurs mais bien la technique. Dans le cas présent, l'objectif de la marque a été de proposer une veste de pluie pour la course et les entraînements intensifs.

Et le cahier des charges ressemble à un casse-tête car il faut à la fois garantir la meilleure protection possible pour la pluie, le tout dans un volume suffisamment réduit pour que la veste puisse être placée dans une poche arrière de maillot. Sitôt l'averse passée, il faut que l'évacuation de la transpiration soit suffisante pour supporter la veste sur le dos sans devoir absolument l'enlever dans les 30 secondes.

>> Dossier : L'équipement du cycliste Printemps-Automne

La coupe ne doit pas faire l'effet d'un parachute tout en permettant le port à la fois par-dessus une veste hiver (un peu ample) ou un maillot été (ajusté). Bref, cela ressemble à la quadrature du cercle.

Haute qualité

Lorsque la veste est sortie de son emballage, l'utilisateur est immanquablement frappé par le soin apporté et le nombre de tissus différents employés. Chaque détail a son importance comme les poignets bien resserrés, l'accès aux poches arrière, le cou bien hermétique au vent et à la pluie. Seul le nom du modèle « Assos rS.sturmPrinz » ne sera pas facile à retenir ni  à placer au milieu d'une conversation !

Veste Assos rS.sturmPrinz

La coupe est absolument parfaite car elle offre peu de prise au vent lorsque la veste est essayée par-dessus un maillot court bien moulant et ne serre pas lorsqu'elle est enfilée au-dessus d'un vêtement hiver.

A emporter partout, par tous les temps

La veste a tout d'abord été essayée avant que la pluie n'arrive, plusieurs fois par des températures comprises entre 2°C et 10°C. Dessous, je portais un sous vêtement thermique manches courtes plus ou moins épais, de même qu'un maillot manches longues, épais à 2°C, fin à 10°C.

Dans ces cas de figure, l'ensemble fonctionne très bien, c'est-à-dire qu'il est possible de rouler, parfois intensivement sans revenir trempé ni frigorifié à cause d'une sudation excessive. Certes, par temps sec vous serez plus « humide » qu'avec un ensemble performant sous vêtement + veste hiver, mais par temps menaçant - mais encore sec - il est tout à fait envisageable de partir rouler de chez soi avec la rS.sturmPrinz directement sur le dos et donc sans se poser la question « je l'emporte ou je la laisse à la maison ? ».

Bien évidemment, c'est aussi et surtout à l'épreuve de la pluie que le produit est attendu. Et ça fonctionne toujours ! Comme évoqué plus haut, le cou est parfaitement protégé alors que c'est habituellement la meilleure porte d'entrée de l'humidité. Le dos rallongé protège le dos et plus généralement la membrane utilisée par Assos est très efficace à la fois pour éviter de rajouter de la vapeur d'eau en raison de l'effort tout en bloquant impeccablement l'eau de pluie à l'extérieur !

Précisons que l'exemplaire testé est un modèle 2013 qui bénéficie d'un tissu sans membrane sous les bras, forcément très respirant mais inefficace avec la pluie. Toutefois la superficie de ce tissu est faible et son placement sous le bras le rend suffisamment protégé à moins de rouler sous des trombes d'eau.

Les évolutions du modèle 2014 concernent donc ce tissu remplacé par de l'imperméable. La visibilité de la partie arrière est aussi renforcée avec un bandeau qui traverse le bas du dos. En coloris noir, des panneaux bien visibles sont nécessaires ! Il s'agit là du seul point faible de cet exemplaire 2013 car pluie rime souvent avec visibilité réduite pour les automobilistes.

>> Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !
>> Dossier :
Un éclairage pour rouler à vélo la nuit

Enfin, la veste de pluie Assos rS.sturmPrinz est suffisamment compactable pour pouvoir être glissée facilement dans la poche centrale arrière d'une veste hiver. Vous ne pourrez pas invoquer l'excuse de son encombrement pour ne pas l'emporter avec vous en cas de menace d'averse passagère. En cas d'utilisation par grand froid et en enfilant la veste au cours de la sortie, il faut tenir compte qu'il est difficile de passer les poignets par-dessus les gros gants d'hiver. Il faut ôter les gants avant de mettre la veste.

Veste Assos rS.sturmPrinz

Presque parfaite… sauf le prix

Assos a réussi le pari de sortir une veste de pluie à la fois parfaitement coupée, très efficace en cas de pluie mais néanmoins très respirante et enfin peu encombrante. Le tableau serait presque idyllique s'il ne fallait pas signer le chèque de 349€. Ce matériel s'adresse donc aux cyclistes exigeants qui ne cherchent pas seulement une protection parfaite contre la pluie.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Assos

>> Toutes les informations sur Assos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?