Essai des produits Overstims : Le pack cyclosport

Thémacycle : Produit énergétique
Rédigé par :
Testé le

Notre équipe de coursiers a eu l'occasion de tester les produits énergétiques Overstim's sur plusieurs épreuves tout au long de la saison. Des produits limités à ceux contenu dans le pack cyclosport. Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de chacun des ceux-ci avec les informations du fabricant, puis un avis général ou des avis différents de nos coursiers.

Notre équipe de coursiers a eu l'occasion de tester les produits Overstim's sur plusieurs épreuves tout au long de la saison.

Des produits limités à ceux contenu dans le pack cyclosport. Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de chacun des ceux-ci avec les informations du fabricant, puis un avis général ou des avis différents de nos coursiers. Sachez néanmoins que les avis sont à titre indicatifs, car chaque personne est différente. Les propos recueillis sont généralement orientés sur le gout, la facilité d'absorption, la digestibilité, l'aspect pratique et écologique.

Prévention

Avant toute chose, nous souhaitons apporter quelques informations. Il existe sur le marché une multitude de fournisseurs de produits énergétiques. Votre choix pour une marque ou une autre doit se faire en amont de la course, durant l'entrainement. Vous devez essayer et tester les produits au préalable. Orientez votre tendance sur des marques aux produits classiques ou bio en fonction de votre sensibilité, votre réaction.
Faites attention à ne pas vous noyer sous les informations commerciales, prenez le temps pour choisir !
Enfin sachez faire preuve de logique : Un produit énergétique est fait pour les distances longues avec de l'endurance et des efforts conséquents, pas pour des petites ballades…
Bonne utilisation !

Lire notre dossier : La prise de boissons isotoniques à l'entraînement et en compétition

Un petit mot sur le pack cyclosport Overstim's

Nous sommes des cyclosportifs en herbe et notre consommation de produits énergétiques est grandissant depuis plusieurs années. Entrainement, compétition, notre corps est soumis à des efforts longs et violents qui nécessitent une compensation et une organisation dans le choix des produits. Pack cyclosport Overstim'sPour les coursiers fidèles au poste tout les dimanches, il sera plus intéressant d'acheter les produits indépendamment, mais pour les cyclosportifs moins assidus, le pack cyclosport Overstim's est une très bonne idée et contient les éléments nécessaires en vue d'une ou plusieurs courses cyclosportives. Cela aidera le cycliste amateur dans le choix des produits.

Packaging

Bien que d'un aspect soigné à l'extérieur, comme à l'intérieur, le pack cyclosport, comme beaucoup de marques de produits énergétiques n'est pas le plus écologique en terme de conception. Grand carton avec des boites, des petits cartons qui contiennent des tubes plastiques, … 

Une doléance : il serait temps d'obtenir des nouveautés et des idées pour l'achat et le transport des produits.
Point positif, les emballages sont recyclables et les éléments sont vraiment rangés au millimètre dans la boite. Pas de surplus inutile.

Boisson de préparation

Malto

Pack cyclosport Overstim'sInformations fabricant :

  • Augmentation de vos réserves énergétiques les 3 jours avant votre épreuve
  • Surcompensation glucidique
  • Sans acidité
  • Disponible en 5 arômes

Comment l'utiliser ? Cette boisson doit se prendre durant les trois jours avant l'épreuve en diluant 150 grammes de produit pour 1,5 litres d'eau. Vous devrez en boire en petite quantité tout au long de la journée.

Certains de nos coursiers ont bu durant les jours précédant la course cette boisson. L'avantage de celle-ci est son gout neutre qui permet de ne pas engendrer la lassitude des boissons. Cela permet au produit d'être plutôt discret dans votre hydratation.

Gâteau de préparation

Notre coup de cœur ! C'est le produit qui fait l'unanimité dans l'équipe. La plupart de nos coureurs achètent habituellement celui-ci pour la préparation de toutes leurs courses cyclosportives.

Gatosport

Pack cyclosport Overstim'sGâteau énergétique pré-compétitif à très haute efficacité
Informations fabricant :

  • Energie progressive
  • (+ 500 kcal/portion)
  • Très digeste
  • 11 arômes disponibles

Comment l'utiliser ? Il est préférable de consommer 1/3 à ½ Gatosport en terminant si possible 1 heure avant l'effort.

Ce produit est une véritable réussite. Facile à préparer, idéal et rapide à cuire, il s'avère aussi très digeste et ne pèse pas sur l'estomac. Il remplace un repas du matin. Attention tout de même car ce produit apporte une forte valeur énergétique. Vous devrez consommer celui-ci  juste avant un effort en course et ne pas substituer Gatosport à vos traditionnels repas les autres jours.

Gels énergétiques

Gel Energix

  • Le gel endurance par excellence !
  • Pour les efforts de longue durée
  • Triple action énergétique

Comment l'utiliser ? Ce gel doit se prendre durant la course aux moments de relâchement en préparation des efforts à venir. Beaucoup de nos testeurs n'ont pas forcément apprécié le gout menthe ainsi que la texture du produit. Par ailleurs, c'est un des seul tubes qui n'offre pas la possibilité de reboucher après usage. Par forte chaleur, le résidu produit coule dans les poches et donc colle dans le dos. Il faudra alors bien penser à utiliser les sachets prévus à cet effet.

Gel antioxydant

Informations fabricant

  • Gel énergétique anti-perturbations musculaires
  • Double action
  • Énergétique : rapide et progressive

Comment l'utiliser ? Nous conseillons de prendre un gel avant le départ, car la sollicitation et les démarrages violents des courses peuvent rapidement donner des crampes, surtout à froid. Prendre aussi un gel en milieu de course surtout sur des longues distances 150 ou 180 afin de prévenir les crampes de fin d'effort. Véritablement efficace pour nos coursiers habitués à des crampes durant les longues épreuves. Le gout pomme verte est rafraichissant. Pratique aussi le fait de pouvoir refermer et boucher le tube.

Gel coup de fouet

Informations fabricant

  • L'énergie instantanée !
  • Formidable concentré d'énergie rapide
  • Efficacité redoutable dans les grandes difficultés
  • Source de magnésium

Comment l'utiliser ? Se consomme quelques minutes avant une difficulté, pour un effort violent, un sprint, une fin d'ascension.
Très tonique pour les cyclistes qui ne sont pas habitués, très efficace aussi. C'est un des préférés de nos coursiers. Pensez néanmoins à utiliser celui-ci correctement et surtout si vous êtes toujours dans la course, car le coût individuel de ce produit est élevé et il est inutile de gaspiller.

Gel Red Tonic

Informations fabricant
Ce gel reste sans équivalent avant de porter une attaque, pour vaincre le dernier adversaire ou arracher le dernier obstacle et terminer en boulet de canon !
Composition : Sirop de glucose, eau, gelée royale, jus de citron, arôme menthe, extraits végétaux aromatiques de : ginseng, guarana, angélique, fenugrec, cola, maté vert et argoussier, chlorures de sodium, de potassium et de magnésium, gluconates de calcium et de fer, vitamines C, B1, B6.

Comment l'utiliser ? Ce gel est véritablement un gel de fin pour préparer le dernier kilomètre en vue d'un sprint ou d'une dernière attaque.
A consommer donc si vous faites la course et pesez sur celle-ci afin d'aller chercher la victoire ou une bonne place. Pour celles et ceux qui n'envisagent pas de finir dans les 10 premiers, axez plutôt vos consommation sur les autres gels.

Conclusion gels

Pack cyclosport Overstim'sLes gels Overstims sont efficaces, mais ne conviennent pas forcément à tout le monde, vous devrez gouter et essayer ceux-ci à l'entrainement. Que ce soit pour le gout, mais surtout pour l'aspect digestion et de ses troubles. D'ailleurs en fonction de nos coursiers, certains organismes tolèrent difficilement certains des produits. L'aspect d'assimilation général qui ressort généralement est le gout sucré des produits et un plus quand à la fluidité de ceux-ci. On évite un gout en bouche pâteux.

Dommage qu'il soit souvent difficile, de récupérer tout le produit contenu dans le tube. Bien vu en revanche la possibilité de reboucher la plupart des gels. Ce qui permet de garder ceux-ci jusqu'à l'arrivée et de ne pas les jeter dans la nature ! Mais vous ne le faisiez pas, n'est ce pas ?

Boisson de l'effort

Hydrixir

IPack cyclosport Overstim'snformations fabricant

  • Boisson énergétique à très hautes performances
  • Double action énergétique : rapide et progressive
  • Isotonique et sans acidité
  • Disponible en 15 arômes

Comment l'utiliser ? Il est conseillé de diluer selon la dose prescrite. Le gout fruits rouge utiliser durant nos courses est agréable. Attention toutefois à gouter le produit au préalable car, encore une fois, les gouts ne conviennent pas forcément à tous.
Au final, sur de longues épreuves, il peut-être intéressant de couper un peu et sur les deux bidons, il faut, selon les gouts, avoir un bidon plus classique avec de l'eau plate ou pétillante pour varier et éviter la monotonie ou lassitude des produits énergétiques.
Pensez surtout à bien vous hydrater tout au long de l'épreuve par de petites gorgées régulières, sans forcément de sensations de soif.

Boisson de récupération

Elle manque cruellement dans le pack et serait la bienvenue.

Les petits plus du pack Cyclosport

Les sachets de transport

Bien vu pour l'écologie et surtout pour éviter d'en mettre plein le maillot, Overstim's a penser à fournir des sachets pour le transport des gels dans votre poche. Malheureusement, il est plutôt difficile d'utiliser ceux-ci durant la course.

La Mini-sacoche vélo

Pack cyclosport Overstim'sInformations fabricant
Idéale pour le transport des produits overstim.s, http://www.overstims.com/images/t.gifpratique pour ramener les emballages vides, un geste pour la nature !
Conçue pour transporter les petites provisions de route et petits matériels (gels, barres énergétiques, papier, kit dépannage), la mini sacoche velo overstim.s permet également de ramener les emballages vides jusqu'au point de collecte, permettant ainsi à chacun de profiter de parcours sans détritus.
Légère (60 g) et facile à fixer sur le cadre ou la potence avec ses sangles velcro, la mini sacoche velo se rince simplement avec une éponge.

Prix constaté : 9.90 €

Notre avis : Une petite sacoche bien pratique pour porter tous les produits énergétiques. Les fixations sont solides, la matière des tissus n'est pas de la meilleure qualité pour durer dans le temps, mais suffira amplement pour une saison de cyclosport. Certains de nos coureurs l'ont utilisé pour porter les gels, mais aussi pour mettre la trousse de réparation ou mieux : l'appareil photo (Pratique pour les cyclosportifs du dimanche !)

Le Bidon

Pack cyclosport Overstim'sInformations fabricant
Les bidons overstim.s sont disponibles en 0,60 et 0,80 l. Leur ouverture large facilite le dosage de votre boisson overstim.s et le bouchon souple donne plus de confort sous les dents.
Bouchon souple, Ouverture large facilitant le dosage des boissons, disponibles en deux capacités 0,60 l et 0,80 l.

Prix constaté : 2.70 € pour le petit et 2.80 € pour le grand.

Notre avis : un bidon très classique, milieu de gamme, assez épais tout de même, vieillissant rapidement. Un bidon consommable et jetable en quelque sorte, mais l'un des plus faibles coûts d'achat. Nos conseils pour les bidons : Afin d'éviter les bactéries, pensez à changer votre bidon fréquemment, vérifiez la présence de moisi à l'intérieur et dans le système de fermeture. Pensez aussi à rincer correctement le bidon et à le laisser ouvert après chaque utilisation.

Focus : Camelbak Podium, l'hydratation c'est pas du bidon !

Informations

Bien que très grosse boutique de l'énergie en boite, nous avons apprécié la démarche pertinente d'Overstim's quand à la mise en place d'informations sur son site internet. En effet, le site Overstim's est un des mieux conçus en ce qui concerne l'accompagnement et l'aide au choix de l'utilisateur. De gros moyens sont mis en œuvre et le cycliste peut trouver une information, certes orienté, mais juste.

Produit énergétique : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Overstim.s

>> Toutes les informations sur Overstim.s

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.