5 conseils pour une bonne séance de home trainer

Thémacycle : Home trainer

Rédigé par :

Publié le

5 conseils vous permettront des entraînements sur home trainer dans le confort ! Pratiquer deux séances par semaine sur rouleau permettent d'entretenir sa forme durant la mauvaise saison.

5 conseils pour une bonne séance de home trainer

La météo est sombre en ce moment ! Parfois, on s'aventure sous la pluie et c'est une bonne chose car on apprends à piloter sur chaussées mouillées. Mais on augmente aussi les chances de chutes et le risque de tomber malade. Alors, profitons du home-trainer sous un toit pour progresser ! Voici quelques conseils pour réaliser une bonne séance de home-trainer !

Dossier : La pratique du Home Trainer en hiver

Conseil 1 : Fixer son vélo sur le home-trainer

Il faut placer son home-trainer de manière stable. Certains modèles possèdent des pieds réglables pour s'adapter au sol inégal.

Le vélo peut alors rejoindre son support. Sur les modèles à rouleau, la mise en place d'un serrage rapide proéminent est nécessaire afin de fixer de manière solide le vélo sur le home trainer. Si votre vélo reste sur le trainer tout au long de la semaine, pensez à vérifier que le serrage est toujours optimal.

Sur le modèle à transmission directe, une vérification rapide et régulière de la cassette installée est nécessaire.

Dossier : Les différents types de Home Trainers

Conseil 2 : Positionner son vélo sur le home-trainer

Les home-trainers à rouleau surélèvent naturellement l'arrière du vélo afin de décoller le pneu du sol. Il est donc nécessaire de placer un sabot sous la roue avant et remettre le vélo à l'horizontal. Sans ce support spécifique, vous subirez une position inconfortable : Les épaules, les cervicales et vos poignets porteront votre poids.

5 conseils pour une bonne séance de home trainer

Conseil 3 : Protégez votre vélo, équipez-vous !

Il peut être intéressant de protéger votre potence et votre étrier de frein avant de la sueur de vos efforts. Il existe des toiles spécifiques mais une serviette sera déjà très protectrice.

En fin de séance, le passage d'une lingette permet de s'assurer que les sels minéraux perdus pendant la séance n'attaqueront pas la visserie et les pièces métalliques du vélo.

Ne négligez pas l'impact de la sueur au risque de devoir changer de poste de pilotage plus rapidement que prévu !

Dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Conseil 4 : Serviette et hydratation

Pédalez sur place donne chaud ! C'est un fait : plus de "vent vitesse" pour nous rafraîchir ! La serviette est importante pour éponger la sueur qui génerait la perte de chaleur.

En effet, l'évaporation de la sueur permet de perdre 80% de la chaleur. Si nous n'évacuons pas cette humidité corporelle, notre corps se transformera en cocotte-minute. Il peut être intéressant de s'équiper d'un ventilateur pou recréer un flux d'air salvateur !

Le bidon d'eau est le complément indispensable pour compenser une partie de la perte hydrique pendant la séance. L'hydratation ne s'arrêtera pas à la fin de la séance car notre organisme sera toujours en déficit. Il convient donc de continuer à s'hydrater régulièrement pendant les heures qui suivent votre entrainement.

Conseil 5 : Concluez par des étirements

Lorsqu'on réalise ses entraînements en extérieur, à peine le vélo posé, on se change et on oublie de faire du bien à ses muscles ! En descendant du home trainer, prenez quelques minutes pour vous étirez et redonner de la longueur à vos muscles. Si cela n'apportera pas une meilleure récupération sur l'instant mais le confort du relâchement est indéniable.

De plus, sachez que plus vous vous musclez, plus vos muscles se raccourcissent et plus ils tirent sur leurs tendons pouvant générer des tendinites ou des douleurs dorsales (dans le cas d'une raideur de la chaîne mollets – ischios – fessiers – lombaires).

Les quelques minutes d'étirement vous éviteront douleurs et soins de kinésithérapie sur du long terme.

Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Quels exercices pratiquer sur home trainer ?

A découvrir : Télécharger notre Ebook 10 exercices pour Home Trainer

Ces 5 conseils vous permettront des entraînements dans le confort. Deux séances par semaine sur rouleau permettent d'entretenir sa forme durant la mauvaise saison. Un complément en vtt ou gravel dans les chemins boueux sera un complément efficace.

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?