Canyon-Kaboul Kitchen : Road Trip au Maroc en vélo Endurace CF SLX – Partie 1

Rédigé par :

Publié le

J'ai été invité à découvrir l’Atlas Marocain avec le nouveau vélo Canyon Endurace CF SLX. Avant de livrer quelques retours d’expérience, l’intérêt pour moi est de découvrir un type de pratique plus vaste offerte par ce genre de vélo de route issu des nouvelles technologies.

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Une pratique évolutive du vélo de route

Depuis quelques années, la segmentation des catalogues de vélos de route s’était axée sur des grands axes identifiés en tant que tel :

  • Légèreté/Montagne
  • Aéro
  • Endurance

Dossier : Les différents types de vélo route

De nombreuses marques, comme Canyon, ont aisément su faire évoluer leurs différents modèles autour de ces créneaux plutôt bien identifiés, étiquetés diront certains. De surcroit le gain de développement apporté au consommateur est efficace. Des vélos plus légers, un meilleur rendement avec une maîtrise du carbone toujours plus fine, du confort ou il faut avec de la rigidité sur des parties précises du cadre.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Si vous consultez nos essais, vous découvrirez d’ailleurs que Canyon, de notre point de vue, produit des vélos de route identifiés sur ces segments :

Oui mais voilà chacun d’eux offre une certaine polyvalence en venant jouer quelque peu sur les plates-bandes des autres. Non pas un crime de lèse-majesté mais tout simplement que la technologie carbone offre la possibilité d’être pointue dans tous les domaines (rigidité, rendement, confort, poids, ...) et d’en pourvoir chaque modèle à une certaine hauteur selon la manière avec laquelle on travaille/assemble les fibres. On notera que la maîtrise de l'aluminium est en constante progression également, mais possède ses limites liées au matériau et à son assemblage.

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Ainsi, fini les vélos barre de fer ou chewing-gum ! La nuance existe, elle est bénéfique au comportement routier de chacun des segments. Rien de nouveau jusque-là. Oui mais voilà, c’était sans compter l’évolution constante du marché au niveau technologique, marketing bien évidemment, mais qu’en est-il de l’idéologie de pratique ? Quid des pratiquants ? Rien n'est jamais figé !

Evolution technologique car l’avancée des outils/méthodes de travail du carbone au cœur des bureaux d’études est importante. Optimisation de l’aérodynamisme, du poids, du confort, des trains de roulements en évolution constante et … Arrivée du frein à disque. Marketing car l'évolution et l'innovation sont des moyens pour commercialiser et faire du volume certes, mais également afin de faire éclore de nouvelles technologies. La boucle est bouclée, on avance ainsi !

Le Canyon Endurace CF SLX représentatif d’un nouveau type de mouvance ?

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Le Canyon Endurace CF SLX fait partie de ces nouveaux vélos créés par un petit nombre de constructeurs (chez la concurrence pour exemple BMC RoadMachine et Specialized Roubaix) conçus pour une pratique plus large du vélo de route. Des vélos qui regroupent plusieurs qualités dédiés à un usage non spécifique. Une ouverture sur un mode d’utilisation plus vaste qui s’établit en fonction de la monte du train de roulement : De la jante carbone légère à bas profil avec du 25mm en boyau course à la jante aluminium robuste avec du 30mm tubeless à crampons.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Un outil pour aller jouer sur l'étape du Tour ou bien sur de la voie verte non goudronnée. J’exclue ici volontairement le terme de Gravel. C’est une discipline qui essaie de se développer en France, mais elle catégorise déjà un type de pratique bien précis, ou plutôt englobe deux univers : routier et chemin. De surcroit, elle éffraie bien souvent les pratiquants purs et durs de la route. Pour moi ces nouveaux vélos sont bien plus polyvalents car ils combinent vitesse, rendement, confort et polyvalence d'utilisation.

Comme évoqué plus haut le train de roulement joue fortement sur le comportement. Mais Canyon conçoit également ses périphériques. Tige de selle filtrante par exemple. Cela permet de mieux adapter ceux-ci à la pratique voulue. Sans être tributaire d'un équipementier externe (gain financier également certes). La réussite est sa tige de selle VCLS 2.0. Elle apporte à l'assise du cycliste du confort supplémentaire, filtre mieux les chocs verticaux sur mauvais asphalte.

Une manière également de répondre à un besoin plus vaste d'une clientèle moins catégorisée dans une case précise de pratique. Est-elle plus jeune ? Est-elle au contraire quarantenaire en pleine mutation. Rien d’objectif ni de précis, pas de stéréotype ici. Mais dans mon cas je connais déjà certaines personnes de ces deux types de génération qui regardent ce nouveau type de vélo avec intérêt alors qu'ils délaissaient la route jusque là.

Le frein à disque ouvre-t-il des possibilités ?

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Ceci lié aussi avec la commercialisation récente du frein à disque et du fait que les étriers disparaissent enlevant ainsi ces contraintes de largeurs de sections de jantes qu'il est possible de monter. Mais également un freinage fiable en toutes circonstances/terrains. Si certains se demandent encore ce que peuvent bien faire les « routards » avec un freinage à disque hydraulique, d’autres, issus du VTT, d’autres horizons ou tout simplement novices y voient une ouverture importante au niveau de la diversité de la pratique.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Grande révolution ? Non, juste une pratique à 360 degrés avec une même monture

Véritable métamorphose du marché engagée, que les purs et durs de la route se rassurent, cela n’enlève rien au développement des vélos et de la pratique « classique ». A l’inverse pour les baroudeurs, rien de nouveau non plus. Libre à vous de partir au fond du Maroc avec votre vélo de route adapté pour la circonstance ou votre bonne vieille randonneuse. Je ne vais rien vous apprendre ici sur le plaisir de la découverte de nouveaux paysages splendides en randonnée.

La grande évolution, de mon point de vue, est de pouvoir faire tout cela avec un seul et même vélo qui regroupe du rendement, du confort et un comportement qui s’adapte en fonction de la monte de roues choisies.

Pour compléter cette démarche de pratique à 360 degrés, le cycliste a également le choix d’un budget vaste chez Canyon. En effet, le Canyon Endurace CF SLX est disponible sur une fourchette de 3599 euros (Shimano Ultegra mécanique) à 6299 euros selon l’équipement choisi dans sa version haut de gamme. En effet, l’utilisateur pourra faire le choix d’opter pour un groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2, très esthétique, compact et léger avec jantes carbone Mavic rigides.

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Les bourses les plus modestes auront la possibilité de s’équiper avec le modèle Canyon Endurace CF SL qui sera disponible prochainement au catalogue Canyon 2017. Vélo lui aussi équipé avec les freins à disques, les principaux changements interviennent sur la fibre utilisée. Elle impacte le vélo au niveau du rendement offert par la fibre ainsi que son poids global.

Les différences se font aussi sur le plan des composants montés sur le cadre : Groupe, périphériques et roues. Le premier prix devrait se situer aux alentours de 1999 euros en Shimano 105 au dire du constructeur Allemand. De quoi donc conforter cette accessibilité aux différentes pratiques avec un budget lui aussi adapté.

En résumé, pour une géométrie identique avec une fibre de carbone et équipement différents

  • Canyon Endurace CF SLX : De 3599 euros à 6299 euros
  • Canyon Endurace CF SL : A partir de 1999 euros à 3999 euros en Ultegra Di2.

L’invitation de Canyon à rouler dans l’Atlas Marocain

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Lorsque Canyon m’a invité à partir rouler sur quelques routes au pied de l’Atlas Marocain c’est cette polyvalence de pratique qu’il m’intéressait de montrer. Tout d’abord évoquer le voyage à vélo dans un pays qui m’était alors inconnu, tant au niveau des routes que de sa géologie.

Dans quel état d’esprit fallait-il se mettre pour ce Road Trip ? Quel vélo embarquer pour un itinéraire à vélo de route sur un asphalte que je ne connais pas ? De surcroit la fin de saison révélant un manque de jambes certain, de caisse dirait les routards, quel matériel serait le plus adapté ? Un vélo pas trop exigeant tout de même avec des braquets cohérents.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

La réponse côté matériel était faite puisque l’équipe Canyon souhaitait mettre ici en avant les capacités de son nouvel Endurace CF SLX que je n’avais testé que sur les jolies routes Allemandes au printemps.

La vidéo de présentation et test du Canyon Endurace CF SLX

Dépaysement donc garanti pour lui (le vélo) et moi qui ne connaissions pas le Maroc.

Côté philosophie, c’est un en mode découverte que je me suis. Poil aux jambes, quelques kilos en trop (aucune différence avec le reste de l’année diront certains), je savais que ce trip verrait des phases plus toniques (hormonales mêmes) car nous serions une équipe d’hommes, de journalistes avec de la fierté, puis des phases de découverte plus adaptées pour ce genre de Road Trip.

Road Trip Canyon au coeur de l'Altas Marocain

Canyon-Kaboul Kitchen ? C’est quoi ce titre ?

Si vous êtes adepte du stéréotype facile, ne manquez pas les prochains épisodes de cette série. Vous découvrirez surement, au fil du récit, que les personnages et les situations de cette aventure n’étant absolument pas fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait absolument pas fortuite. Mais qui est Jean-Paul Debout ?

Merci à Jean-Luc Armand pour les photos.

Découvrir Canyon France

>> Toutes les informations sur Canyon France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.