David Padaré

Partagez cette page :    

Tourné vers l'activité physique et sportive, David Padaré apporte des réponses simples à chaque niveau de pratique.

Image de l'auteur David Padaré

Fonction : Diététicien nutritionniste DE

Email : info@nuteoconsult.com

Site Internet : http://www.nuteoconsult.com

Google+

Nuteoconsult est une structure rassemblant des professionnels indépendants, spécialisés dans le suivi sportif, y compris à distance. Les champs d'action vont de la nutrition à l'entraînement en passant par la préparation mentale.

  • Suivi nutritionnel de sportifs toutes disciplines
  • Amincissement sportifs et non sportifs
  • Prise de poids sportifs et non sportifs

Nuteoconsult s'appuie sur des professionnels diplômés, des outils d'évaluation performants et un solide réseau de partenaires sportifs.

Tourné vers l'activité physique et sportive, David apporte des réponses simples à chaque niveau de pratique. Retrouvez David tous les 2 mois dans les magazines Running Coach et Cyclo Coach dans sa rubrique "La question du lecteur".

Dossiers

Votre semaine sans féculent

Pratiquée très ponctuellement, une ou deux fois dans l'année, cette « feinte » nutritionnelle peut, par effet de surprise, offrir de bons résultats. Au prix de concessions somme toute supportables. Elle a l'avantage de ne pas trop bouleverser les…

Deux types de miel pour complément alimentaire naturel

Le miel est une substance produite par les abeilles, à partir de liquides sucrés, qu'elles prélèvent soit auprès des plantes, soit auprès d'autres insectes. On distingue ainsi deux types de miels en fonction de l'origine de ces liquides : le miel de…

Manger léger cet été : Quelques idées pour vos repas !

Les mois brûlants d’été, le corps a une tendance plus naturelle à réduire sa graisse sous-cutanée, c'est-à-dire la fine couche de graisse située entre les muscles et la peau (qui sert d’isolant l’hiver). C’est le moment de donner un dernier coup de…

Les 7 qualités d'un bon ravitaillement

Le ravitaillement est un point primordial lors d'une sortie à vélo, encore plus lors d'une compétition. Voici quelques pistes pour remplir correctement votre musette.

Ne pas négliger l'hydratation à vélo !

Boire est une nécessité vitale et hygiénique pour chacun de nous, et à fortiori pour le sportif. C'est également un acte social (café entre collègues, apéritif entre amis, cocktails…) dont il faut mesurer l'impact, lorsque l'on tient à optimiser son…

Régime DUKAN, le régime miracle pour le cycliste ?

Le régime DUKAN s'adresse à ceux qui préfèrent perdre des kilos très rapidement, au prix de fortes concessions, et se servir de cette motivation pour stabiliser leur poids ensuite. L'approche est alléchante. Mais transposé dans la réalité de la vie…

Cyclisme et nutrition : Comment éviter les crampes ?

Les crampes à vélo apparaissent au court d’un effort prolongé, rarement à la suite d’un effort violent. Le facteur nutritionnel fait partie des paramètres à maîtriser. Il peut à la fois être la cause et le remède.

Quelle place pour les boissons alcoolisées ?

C'est la fin de la saison, l'occasion pour les bons vivants que nous sommes de se faire plaisir avec un peu d'abus durant les soirées entre amis. Mais faut-il pour autant se lâcher sur la bouteille sans précaution ? Quelles seront les conséquences…

Viande rouge : faut-il en consommer ?

La viande rouge chez le cycliste et chez le sportif, habituellement, n'a pas bonne réputation. Nous allons tenter de comprendre ce qu'est la viande rouge afin d'apporter des réponses objectives, sans parti-pris, aux questions les plus souvent…

Mangez en fonction de votre horloge biologique

Il n'existe pas qu'une seule voie, mais une multitude, menant vers l'amincissement ou tout simplement vers le mieux-être alimentaire. Arrêtons-nous, sans préjugé, sur l'une des plus singulières : la chrono nutrition (1)

Taux de graisse : la clef de la performance ?

Les mesures de taux de graisse réalisées sur des athlètes de disciplines d’endurance (course à pied, cyclisme…) permettent d’affirmer qu’un taux de graisse plus faible est synonyme de meilleures performances.

Conseils nutritionnels pour débuter le triathlon

Vous démarrez dans le triathlon ? Que vous soyez coureur, cycliste ou nageur, vous devrez progressivement vous familiariser avec les autres sports. Et cela passe aussi par la nutrition, sous peine d'entraver votre progression à l'entraînement.

Cyclisme : L'importance du petit-déjeuner !

S'il est un sujet sur lequel les nutritionnistes s'entendent, c'est bien sur l'importance du petit déjeuner. Pour le cycliste c'est le premier carburant de la journée, il retiendra donc toute son intention.

Les différentes protéines

A l'image des sucres, il existe deux types de protéines que l'on qualifiera de lentes et d'autres que l'on qualifiera de rapides.

Comment aborder les fêtes de fin d'année ?

A chaque fois, c'est la même angoisse, à l'approche des fêtes de fin d'année. Car pour beaucoup, le couperet tombe, immuable, aux premières pesées du nouvel an : +2kg, +3kg, +4kg…Rarement l'inverse. Et si vous décidiez de changer de stratégie cette…

La choucroute, un excellent plat de récupération !

La choucroute, spécialité culinaire emblématique, en France, de la région alsacienne, est souvent considérée comme une réponse à la rudesse hivernale. Mais c’est un plat traditionnel que l’on retrouve aussi, dans diverses déclinaisons, un peu…

Féculents et cyclisme : La base de l'alimentation !

Pâtes, riz, semoule, pomme de terre, lentilles…le féculent constitue une base pour votre alimentation, surtout si vous êtes cycliste. Mais êtes-vous sûr de tout savoir pour arbitrer votre choix entre les différents types de féculents ?

Choisir ses féculents

Une bonne connaissance des avantages et inconvénients de chacun des féculents permet de mieux faire correspondre leur consommation avec les bénéfices nutritionnels attendus pour l’organisme.

La préparation nutritionnelle du vététiste

La préparation nutritionnelle est une approche avant-gardiste de la nutrition. Elle est à l’alimentation, ce que la préparation physique est à l’entraînement. La préparation physique permet de travailler un « geste », parfaire une posture, acquérir…

Troubles digestifs à l'effort, pourquoi ?

Maux d'estomac ou douleurs à l'intestin sont souvent les premières sensations ressenties pour annoncer quelques troubles gastriques durant l'effort. Découvrons ensemble quelles en sont les causes et comment prévenir ces troubles digestifs.

La Baie de Goji : l'atout minceur du cycliste !

C'est la nouvelle coqueluche des amateurs de produits naturels, à fort bénéfice santé. La baie de Goji, tout droit venue des hauts plateaux de l'Himalaya, impose sa marque depuis quelques années sur le marché français.

L'amande : l'atout des efforts longue durée

L'amande, aliment complet, concentre les qualités et se révèle un atout de choix pour le cycliste, tant dans sa quête de performance que dans le maintien de son intégrité physiologique.

Détox : un bonus pour votre ligne !

Véritable usine chimique de notre corps, le foie ne peut se permettre d’être « en panne », sinon c’est toute la chaîne de recyclage de l’organisme qui trinque. La détox est un bon moyen de purger l'organisme.

Quel est le meilleur repas d'avant-course pour le cycliste ?

La problématique du dernier repas d'avant-course est une question récurrente chez les sportifs, surtout pour des départs situés en tout début ou milieu d'après-midi (entre 13H00 à 15H00). En effet, dans cette configuration particulière, le coup de…

Le régime choc anti-graisses pour le cycliste

Le régime choc anti-graisses s'adresse prioritairement au cycliste, lorsque ses ressources corporelles sont devenues excédentaires, et qu'il s'avère nécessaire de couper temporairement les vannes, pour lui éviter d'alourdir son bilan énergétique !

20 recommandations pour prendre du bon poids

Pour les cyclistes possédant un profil physique de type ectomorphorme (très longilignes), un IMC inférieur à 19, manquant de puissance et souffrant de fortes difficultés a prendre voire même maintenir leur poids au dessus de la zone critique.

Nutrition : Prévenir les douleurs articulaires du cycliste

Dans les sports d'endurance comme le cyclisme la répétition des gestes favorise une usure des articulations (ligaments, tendons, cartilages…), qui, si elle ne dépasse pas les capacités d'adaptation de l'organisme, peut étonnamment se révéler…

Le miel complément alimentaire naturel pour le cycliste

La ruche, et ses artisanes les abeilles, nous fournissent des substances naturelles, qui sont de véritables pépites nutritionnelles, en même temps que de précieux remèdes. On connait le miel, un aliment universellement adopté, dont l'homme se…

Envie de grignoter ? : 10 aliments peu caloriques !

Envie de grignoter ? Qui n'a jamais été confronté à cette situation délicate, sportifs ou non sportifs ? Lorsqu'en plein milieu d'après-midi, la faim commence à pointer son nez, que les allers retours en direction de la cuisine se font de plus en…

L-Carnitine dans les produits énergétiques : Utile ou pas ?

De nombreux produits énergétiques pour le cycliste proposent désormais de la L-Carnitine au cœur de la conception des produits sensée aider à bruler les graisses. Voici quelques éléments pour comprendre l'utilité et l'efficacité, si elle existe, de…

Repas d'hiver du cycliste : La raclette sans dégât !

Les mois de Janvier et Février riment souvent avec raclette. Repas convivial, roboratif et réchauffant, la raclette est le plat de l'hiver par excellence ! Mais c'est aussi un moment redouté, car il bien souvent synonyme d'excès. Alors est-il…

Quels aliments pour prévenir l'arthrose du cycliste ?

L'arthrose est une affection chronique dégénérative se manifestant par la mort progressive des chondrocytes (cellules cartilagineuses) et donc la détérioration du cartilage et des articulations. Voici quelques aliments naturels aidant à lutter…

Tests

Fiches pratiques

La boisson d'attente

La boisson d'attente est une réponse aux besoins énergétiques du sportif, dans les moments qui précédent une épreuve de durée moyenne à longue.

Le gâteau énergétique

Le gâteau énergétique est une préparation énergétique prête à l'emploi, permettant d'élaborer une ration complète pour l'effort.

La boisson énergétique pour le sport

Les boissons énergétiques ou boissons dite « de l'effort et d'apport glucidique » sont destinées, compte tenu d'une alimentation normale, à répondre aux besoins d'un effort immédiat, effectué notamment lors d'une compétition, ou dans des…

La boisson isotonique pour le sport

Une boisson est dite isotonique quand sa concentration (on parle d'osmolarité) est identique à celle du milieu interne (plasma sanguin). Elle est dite hypotonique quand sa concentration est inférieure à celle du milieu interne et hypertonique quand…

La boisson de récupération

La particularité de la boisson de récupération est sa richesse en matériaux bâtisseurs, c'est-à-dire en protéines. Les protéines sont le constituant principal des tissus musculaires.

La barre énergétique

La barre énergétique est un aliment solide très énergétique, destiné à répondre aux besoins d'un effort immédiat, effectué notamment lors d'une compétition ou d'un entraînement.

Les gels énergétiques

Les gels énergétiques sont destinés à répondre aux besoins d'un effort bref et intense ou d'une répétition d'efforts intenses (compétition).

Le régime Kousmine : Détoxifier

Selon le régime kousmine, une bonne nutrition renforce notre système immunitaire, nos défenses et redynamise notre organisme. Une problématique récurrente chez les cyclistes.

Régime et perte de poids : Le programme dégressif

De tous les programmes amincissants, ceux qui s'appuient sur un allègement des calories le soir, sont les plus porteurs d'effet ; surtout si les kilos en trop sont résistants. Le programme dégressif est donc une méthode d'approche progressive pour…

Recettes de glaces maison allégées

Vous n'avez pas envie de prendre trop de poids cet été et pourtant vous souhaitez consommez des glaces. La réalisation de glaces allégées est à la portée de tous. Voici trois recettes pour vous guider.

Interviews

Laurent Brochard (Cycliste)

Athlète expérimenté, cycliste professionnel atypique, Laurent Brochard manie la fourchette comme il pousse sur ses pédales, à l’instinct !! Prenez la roue d’un ancien champion du monde et faites connaissance avec un sportif au grand cœur,généreux…

Découvrez tous les auteurs du site Internet www.nutri-cycles.com.

Quels régimes pour le cycliste !

Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.