Loic Torset

Partagez cette page :    

Loic Torset est préparateur physique et entraîneur toutes disciplines sportives. Il est co fondateur de la structure Nuteoconsult

Image de l'auteur Loic Torset

Fonction : Préparateur physique

Site Internet : http://nuteoconsult.com

Google+

Retrouvez Loïc TORSET tous les 2 mois dans les magazines Running Coach et Cyclo Coach dans sa rubrique "Parole d'expert".

Dossiers

Cyclisme et vacances : Comment mettre l'été à profit ?

Deux options s'offrent aux cyclistes, qu'ils soient pratiquants occasionnels ou experts, durant la période estivale : faire une pause après de longs cycles de travail et compétitions ; ou encore, mettre cette période, où les jours sont longs, les…

Contre-la-montre : comment choisir son allure de course ?

Tout se lis, s’entend et se dis tant qu’à la gestion de son effort de course lors d’un contre la montre individuel : partir lentement et finir l’épreuve en accélérant, rouler de façon constante au fil des kilomètres, partir vite puis tenter de…

Préparer une course gentlemen

Une course gentlemen est une épreuve sportive, généralement de fin de saison, de contre la montre qui se dispute, non plus tout seul mais à deux concurrents.

La préparation physique générale du cycliste

A ce moment de l’année et des dernières courses qui clôturent la saison, si toutefois le courage et la motivation sont encore de la partie ; l’heure est sans nul doute aux bilans et déjà même à la conceptualisation de votre prochaine planification…

Les objectifs du vélo spinning

S'apparentant au vélo d'appartement ou plus encore aux multiples vélos de fitness présents dans les salles de sport ; le vélo Spinning vient refléter une nouvelle pratique à la mode.

Gainage et proprioception

Ces deux dominantes de l’entrainement moderne cohabitent et doivent cohabiter pour construire l’athlète dans sa performance et/ou sa réathlétisation. Toutefois, nombre d’entraîneurs et de praticiens confondent les deux pratiques ou les juxtaposent.…

La natation au service de votre hiver

Que vous soyez sportif chevronné, expert ou novice, ces quelques lignes sont destinées à vous satisfaire et vous ouvrir sur de nouveaux horizons, une nouvelle pratique sportive raisonnée.

Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

La Natation, est certes la première discipline des trois épreuves du triathlon, mais; celle aussi qui suggère le plus d'angoisses compte tenu de sa spécificité. Tout est remis en question dans l'eau : un nouvel équilibre, un nouveau mode de…

En selle pour le cyclo-cross !

La pratique du cyclo-cross est très intéressante sur tout point de vue : Conserver la forme, développer son agilité, faire du rythme, ... Une discipline à découvrir absolument !

Intensité à vélo : Le fartlek ludique

Plus généralement utilisé dans le monde de la course pédestre, le Fartlek est un type d'entrainement spécifique. Il peut aisément s'adapter à la pratique du vélo de route afin de progresser.

S'entrainer en musique à vélo

De plus en plus de cyclistes, chevronnés ou non, roulent avec un casque sur les oreilles et un MP3® dans la besace. Cette nouvelle tendance se développe surtout chez les moins initiés en découverte de l'activité et chez les pratiquants occasionnels…

S'échauffer pour le vélo !

Bien que parfois remis en question quant à son utilité pour préparer l'organisme à l'effort ou trop souvent négligé par manque de temps, l'échauffement reste un élément incontournable de l'entrainement à vélo.

Cyclisme et récupération : Les étirements pour le vélo

Bien que parfois remis en question quant à son utilité pour préparer l'organisme à l'effort ou bien encore récupérer, les étirements restent un élément central dans la pratique d'une activité physique, et de surcroit pour le cyclisme.

Récupération passive ou récupération active ?

La récupération dans la séance, c'est-à-dire entre les séries, et la récupération post effort, après l'investissement consenti dans la dite séance de travail. Deux versants aussi, puisque c'est généralement sur la première que les recherches, les…

Osez la montagne chez vous à vélo !

L'étape du Tour à vélo sera courte et montagneuse, mais aurez-vous l'occasion d'aborder la montagne au préalable pour vous entrainer convenablement ? Voici quelques conseils pour vous préparer depuis votre salon ou terrain d'entrainement habituel !

A chacun son Triathlon

Pour faire simple, le triathlon est une discipline d'essence individuelle et de nature endurante qui consiste à enchainer sans interruption une épreuve de Natation, une épreuve de cyclisme et une épreuve de course à pied.

Mieux se connaître pour mieux performer en cyclisme

Etablir des outils, des méthodes et des astuces afin de mieux appréhender sa pratique en cyclisme, évaluer la qualité et l'intensité de son effort et quantifier son niveau du moment est quelque chose d'essentiel dans la performance.

Cyclistes, osez la course à pied pour progresser à vélo !

La pratique de la course à pied chez le cycliste, en plus de lui permettre d'entretenir ses qualités d'endurance et de garder un tonus musculaire; contribue à développer ses capacités physiologiques, ses potentialités et parier sur une meilleure…

Entrainement vélo : Le second souffle !

Tout cycliste, et par extension tout sportif d'endurance a déjà entendu parler de la notion de second souffle dans les discours et les récits post compétition. Mais qu'en est-il donc ?

Tests

Essai Compex Wireless® en récupération

Le Compex Wireless®, se veut l'allier de choix dans la récupération après l'effort. Tentons de quantifier l'impact de son utilisation raisonnée sur la performance ou plutôt sur la capacité à reproduire un effort après une séance dure.

Test produits énergétiques Isostar sur des séances vélo

Notre coach Loic Torset a testé l'efficacité des produits énergétiques Isostar gels Energy Neutre®, Energy Booster Cranberry/Grenadine®, la boisson Hydrate and Perform Cranberry®, et les barres Reload sur une séance d'entrainement vélo difficile.

Fiches pratiques

L'endurance de force

A vélo, c'est l'endurance de force qui permettra au cycliste de progresser et de gagner à terme, en puissance.

Choisir la bonne fréquence de pédalage

Avec les premières courses de début de saison, les premières confrontations avec ses adversaires à l'entrainement ou en compétition se pose la question de la bonne fréquence de pédalage à adopter pour être performant.

Séances Compex Wireless sur Home Trainer

L'attrait principal du Compex Wireless® est qu'il permet de réaliser des séances de façon mobile en l'absence de tous ses fils. Ainsi sans contrainte de câbles; le Compex Wireless ® ouvre un large champ de possibilités dans vos entrainements dont…

La vélocité - entrainement vélo

La vélocité est la capacité d'emmener une charge, quelle qu'elle soit, le plus vite possible ; c'est-à-dire l'habileté gestuelle à tourner les jambes vite avec une charge prédéterminée, à « mouliner » dans le temps en maintenant cette fréquence de…

Calendrier de travail de l'endurance à vélo

Pour arriver à un pic de forme, l'entrainement se veut progressif dans le temps. Ainsi même les formes de l'endurance et de ses exercices évoluent au fil des mois. C'est pourquoi, posons les grandes dominantes du travail de l'endurance et les…

Découvrez tous les auteurs du site Internet www.nutri-cycles.com.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.