Déterminer la PMA avec les pédales Garmin Vector

Thémacycle : Capteur de puissance

Rédigé par :

Publié le

Pour utiliser intelligement un capteur de puissance comme les pédales Garmin Vector, il faut déterminer son potentiel maximum : la Puissance Maximale Aérobie et le FTP, le seuil anaérobie (SV2) du cycliste.

Ainsi les entrainements et les courses se réaliseront à des allures cohérentes. Le cycliste dispose de 2 options.

PMA avec pédales Garmin Vector

1- Le test de laboratoire :

Les tests d'effort maximal peuvent être réalisés avec l'appui d'un médecin du sport spécialisé dans l'évaluation physique. Les coureurs à pied peuvent évaluer la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) sur tapis roulant. Les cyclistes sont évalués sur ergocycle ou avec leur propre monture (l'idéal) monté sur home-trainer.

Le vélo est équipé d'un capteur de puissance et le cycliste est équipé d'un système de mesure de consommation de l'oxygène (le carburant de l'endurance) et d'un cardio-fréquencemètre pour les battements du coeur.

Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Ce test permet d'obtenir diverses données :

  • la fréquence cardiaque maximale,
  • la capacité de récupération : à quelle vitesse la fréquence cardiaque revient-elle à la normale,
  • la Puissance Maximale Aérobie et les différentes allures : La PMA est la puissance maximale que les jambes sont capables d'imprimer sur les pédales en restant dans le fonctionnement en endurance.

Dossier : Entrainement cyclisme : Développer sa Puissance Maximale Aérobie

Le mot de l'entraineur (Frédéric HURLIN, entraîneur pour AzurPerformance) : "Je préconise ce test lorsqu'un sportif dispose de ce qu'on appelle un "plateau technique" de qualité. Sur la Côte d'Azur, nous disposons de spécialistes de l'évaluation et de la cardiologie à Monaco que les cyclistes pros fréquentent chaque hiver. Je souhaite que chaque sportif, homme, de plus de 40 ans, soit évalué afin de m'assurer de la bonne santé cardiaque en priorité. Dans un second temps, cette expertise médicale m'apporte des données importantes pour construire un entrainement adapté."

Dossier : Visite médicale : Préventive et importante pour le cycliste

2- Le test de terrain :

Le test de terrain est plus simple à mettre en oeuvre avec les pédales Garmin Vector et il est possible de le répéter plusieurs durant la saison pour évaluer son état de forme. Il s'agit de réaliser un échauffement progressif pour rejoindre une côte régulière et longue (au moins 5 à 7kms). Si vous ne disposez pas de côte aussi longue, choisissez une route plate, sans signalisations vous obligeant à stopper votre effort.

Une fois prêt, lancez-vous sur un contre-la-montre de 5'. Une fois terminé, redescendez et rouler tranquillement pendant 10' avant de répartir pour un contre-la-montre de 20'. En analysant les relevés de puissance avec un logiciel comme Power Agent, voici ce que nous observons :

PMA avec pédales Garmin Vector

Ici, le CP5 (ou la Puissance Maximale Aérobie) représente 287 watts de puissance normalisée. Le CP20 représente 255 watts. Par un "savant" calcul, nous obtenons la FTP, la Functional Thereshold Power soit une valeur de seuil anaérobie que le cycliste est capable de tenir sur 60'. FTP = 0.95x (moyenne NP en Watt du CP20) = 242 watts.

A partir de ce test, le cycliste peut établir l'ensemble des allures nécessaires pour réaliser une course pleine et des entrainements de qualité.

Dans notre exemple :

Allure

Type d'allure

Exemple de séance spécifique

Puissance cible

A1

Endurance basse

Echauffement

Récupération active

 

120 watts

A2

Endurance active – SV1

Sortie longue en peloton

Sortie >180'

200-225 watts

A3

Allure de course – SV2

Fractionné type 5'/5' ou 8'/8'. Séance Gimenez type 5(1' allure A4 – 3' allure A3)

250-270 watts

A4

PMA

Allure spécifique CLM

Fractionné court type. 2 séries de 6-8(40'' vite / 20'' lent)

290-300 watts

A5

Sprint

Séance sur vélodrome. Sprint lancé

NC

Le mot de l'entraineur (Frédéric HURLIN, entraîneur pour AzurPerformance) : "A partir du tableau ci-dessus, je peux accompagner précisement un cycliste quelque soit son niveau de pratique et le guider avec des puissances "cibles". Les professionnels eux-même calibrent leurs efforts par rapport à ses tests maximaux. On se moquait beaucoup de Chris FROOME qui restait les yeux rivés sur son compteur. Il n'hésitait pas à occulter les faits de course pour rester dans son effort."

Pour tirer la quintessence d'un capteur de puissance comme les pédales Garmin Vector, il convient de passer un "petit" moment de dépassement de soi pour aller flirter avec ses limites. Comme précisé plus haut, si vous êtes un homme de plus de 40 ans (même très sportif), je vous invite à réaliser un premier test d'effort maximal accompagné par un médecin. Vous pourrez renouveler seul ce test pour maintenir à jour vos données dans un second temps.

Toutes les informations sur les capteurs de puissance

Note importante : Dans cet article, nous évoquons le potentiel d'utilisation du capteur de puissance via les pédales Vector. Ces articles n'ont pas vocations de tests produits mais d'aide à la vulgarisation et à l'utilisation du produit. Ils sont réalisés en partenariat avec Garmin France.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.