13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !

Rédigé par :

Publié le

L'optimisation de l'aérodynamisme est en vogue chez les constructeurs de vélos de route. Mais cette notion s'applique à plusieurs éléments, du cycliste jusqu'au vélo. Alors si vous êtes à la recherche d'un gain de quelques secondes à haute vitesse, voici quelques conseils.

13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !

En vélo de route, la vitesse est un élément qui fait partie intégrante de la pratique. Aussi, si pour bien grimper un col, le poids (cycliste et vélo) et la forme physique sont les plus importants avec une vitesse plutôt faible, sur le plat à haute, ou en descente à très haute vitesse, d'autres facteurs complémentaires sont à prendre en compte.

Et l'un d'eux est le profil aérodynamique global. On parle ici de globalité, car nul ne sert d'avoir une machine optimisée en ce sens si le cycliste que vous êtes n'applique pas certaines configurations sur son équipement. L'objectif ici est de pouvoir aller plus vite avec la même puissance déployée sur les pédales. De surcroit une bonne aérodynamie favorise d'autant plus le cycliste et sa machine par vent fort.

Si la soufflerie est inaccessible pour tout un chacun, certaines expériences ont été menées par des ingénieurs ou journalistes révélant ainsi quelques notions dont nous faisons état. Pragmatique, farfelu ou abusé, jugez-vous-même !

Des coûts élevés ? Pas forcément !

Bien sûr dans l'ensemble des points que nous aborderons certains nécessitent de l'investissement financier, voir beaucoup ! Mais d'autres sont issu d'une logique aérodynamique sans forcément couter ! Dans notre article nous avons trié les conseils en fonction de leur importance mettant en premier l'équipement du cycliste qui est, à nos yeux, conséquent.

Une tenue de vélo ajustée au cycliste

C'est le critère le plus important car nul ne sert d'avoir un bolide entre les jambes si le cycliste roule avec un coupe-vent grand ouvert ! Alors une tenue de vélo adaptée pour optimiser l'aérodynamisme est une tenue qui ne flotte pas/sans surplus. Impossible donc de gagner des secondes avec des tenues hiver ou coupe-vent qui flottent. Il est important d'avoir une tenue de vélo qui soit ajustée au plus près du corps.

Parfaitement coupée/tendue au niveau des épaules et du coup, pas de flottements sous les bras et très proche du corps au niveau du ventre/et du dos. Bien souvent les combinaisons en 1 pièce sont bien adaptées.

Un casque aérodynamique

Les constructeurs ont ajoutés à leur catalogue une gamme aérodynamique qui permet d'optimiser la trainée aérodynamique de la tête du cycliste. Mélange d'un casque classique et de contre-la-montre, il se voit pourvu d'entrées d'air réduites mais mieux canalisées afin que l'air glisse au mieux sur leur surface.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un vélo aérodynamique

Depuis quelques années les constructeurs ont garnis leur catalogue de plusieurs types de cadre vélo donnant ainsi une spécialisation d'utilisation. Les vélos typés aéro sont censés être mieux profilés et conçu pour gagner de la vitesse en comparaison d'un vélo classique sur les portions plates et rapides.

Travail des fibres, simulation via l'informatique, tests en soufflerie, les marques poussent la technologie très loin en empruntant les innovations développées dans l'aéronautique ou l'automobile. Ainsi bon nombre de cadres ont des formes de tubes réfléchis pour éliminer le maximum de trainée aérodynamique. Ici les prix flambent sur les modèles haut de gamme, bien que les modèles d'appel reçoivent la même morphologie, ils se voient plus lourd, moins nerveux et moins bien équipés.

13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !

Monter des roues de vélo aéro

C'est un élément très important. Ici la notion de vitesse et de prise au vent est importante. Elle doit être optimisée tant sur le plan frontal que sur celui du latéral. L'ensemble pneu-roue est l'atout majeur pour un comportement de vélo global optimal complémentaire. Nul ne sert d'avoir un cadre aéro avec une paire de roues conventionnelles. En revanche l'inverse est vrai. Il sera aisé de gagner quelques secondes en montant une paire de roues aéro faites pour la vitesse sur votre cadre.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Une position aérodynamique

Pour le cycliste, une position aérodynamique est une position plus couchée. Comprenez ici qu'avec le buste droit il est plus difficile d'être aérodynamique qu'avec la position plus penchée sur le cadre.

Un cintre aéro

L'achat d'un combiné cintre/potence aéro est un plus sur le poste de pilotage qui est la première partie du cadre à entrer dans l'air. Certaines marques proposent des produits à l'achat, là où certains constructeurs développent leurs produits. De surcroit l'aspect esthétique du vélo en est modifié.

13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !

Des chaussures de vélo aéro

Il suffit ici de mettre une surchaussure très fine sur votre chaussure afin d'optimiser cette partie de votre équipement. Notez que certains constructeurs offrent des modèles différents tout comme les casques et vélo : orientés aéro.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Des pédales de vélo aéro

Certains constructeurs ont travaillés non seulement sur le poids, mais également sur la capacité de leurs pédales à réduire la trainée aérodynamique. Cela se traduit généralement par un dessous de pédale compact et lisse.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Des bidons plus petits - Un kit de secours compact

Si vous possédez un cadre fin, la trainée aérodynamique des bidons sur le tube inférieur a son importance. Alors pour optimiser, vous pouvez diminuer la taille des bidons embarqués. Certes attention à ne pas négliger votre hydratation pour autant.

Si vous embarquez votre kit de réparation/secours sous la selle veillez à compacter celui-ci afin qu'il ne dépasse pas. Il existe sur le marché des petites trousses dans lequel il est possible d'insérer l'équipement en prenant soin de bien ranger/optimiser.

Dossier : Les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo

Un compteur vélo dans le prolongement du cintre

Il est recommandé de fixer votre compteur de vélo dans le prolongement du cintre. Des supports existent désormais afin que celui-ci ne laisse pas de trainée aérodynamique. Sachez que fixé sur le dessus du cintre, il offre une résistance alors que devant cette dernière est nulle.

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Gaines-câbles intégrés et ordonnés

Le point frontal du vélo au niveau du cintre et de la potence est un élément à optimiser pour des micros gains. En effet, une gaine intégrée n'offre pas de lacunes sur la trainée aéro. Un bon mécanicien rangera également correctement ses gaines sur l'avant du cintre afin que celles-ci restent compactes.

Une silhouette svelte

Bien sûr, il va de soi que la trainée aérodynamique dépend également de la silhouette du cycliste. On ne parle pas ici de gabarit, mais de largeur et de formes en trop. Perdre quelques petites rondeurs c'est également perdre des formes sur les côtés.

S'épiler les jambes, raser votre barbe

On est ici dans les microsecondes, mais la trainée aérodynamique des poils existe. Ainsi un cycliste lisse glisse mieux qu'un cycliste avec des poils au niveau frontal. La mode hipster est morte ! 

Dossier : Quelle méthode d'épilation choisir pour le cycliste ?

Vous voici désormais averti ! L'aérodynamisme est un élément à prendre en compte pour optimiser votre temps à haute vitesse sur un vélo. Et vous quelles mesures allez-vous prendre pour gagner quelques secondes ?

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.