Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le

Comment choisir ses plateaux pour le vélo de route ? Entre mono, compact, double ou triple, le choix est vaste. Un choix d'achat à orienter selon votre pratique (type de profils), votre niveau de forme et votre gabarit.

Choisir plateaux vélo de route

Nombre de branches et entraxe : De quoi parle-t-on ?

Avant toute chose, il est nécessaire de connaitre quelque peu le jargon technique utilisé lorsqu'on parle de plateaux. Tout au long du dossier, nous allons évoquer le nombre de dents présents sur le plateau qui entrainent la chaine : 53, 52, 39,38. Sur les boutiques en ligne, dans les magasins de vélo, on parle de pédalier en 53/39 ou pédalier en 53x39, c'est la même chose. Cela veut dire qu'il possède deux plateaux, un avec 53 dents et un avec 39 dents. Pour trois plateaux : 52/42/32.

Les plateaux sont vissés sur l'araignée du pédalier. Il est possible de changer les plateaux à condition que ceux-ci soient compatibles avec l'araignée : Selon son nombre de branches et son entraxe.

Le nombre de branches

La plupart du temps, pour le vélo de route, les araignées des pédaliers comportent 4 ou 5 branches pour les pédaliers doubles ou doubles compacts. Une branche voit un point de fixation du plateau avec l'araignée. Un nombre de branches réduits est généralement plus léger et plus esthétique !

L'entraxe

L'entraxe est la distance entre les branches. Pour les pédaliers vélo avec double plateau on trouve des différences entre les marques. Shimano et SRAM qui adoptent un entraxe de 130mm, alors que Campagnolo choisit du 135mm. Avec l'arrivée des pédaliers dits compacts, c'est un entraxe de 110mm qui est utilisé. Et pour tendre vers une uniformisation, beaucoup de constructeurs offrent désormais à leur catalogue un pédalier avec entraxe de 110mm (Nouvelles gammes à 4 branches, Shimano, FSA, ... sauf Campagnolo qui voit des entraxes toujours légèrement différents). Il permet de monter du double classique ou du compact sans changer le pédalier (Plages à découvrir et évolutives selon les constructeurs).

Il existe d'autres constructeurs de plateaux bien entendu, nous n'avons cité ici que les fabricants de groupes complets.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Compatibilité entre les marques

Il reste possible et bon nombre de cyclistes en font l'essai, monter des plateaux d'une marque avec un couple pédalier/chaine d'une autre marque fonctionne même très bien. Néanmoins, l'uniformisation au niveau transmission est toujours plus aisée pour les non spécialistes : Evitant les problèmes de bruits, de mauvais réglages, … Les montages « exotiques » (gain de poids, pédaliers ovales, …) doivent être faits dans les règles de l'art et montés par des personnes qui ont le savoir-faire.

Depuis longtemps, les plateaux ovales existent, ils nécessitent donc d'être montés selon un mode précis et s'adaptent donc sur les araignées des grands constructeurs. Les plus connus sont les ovales Rotor ou la twincam Osymétric.

Pédalier vélo de route mono-plateau

Choisir plateaux vélo de route

Apparu chez le constructeur Américain SRAM tout d'abord pour le VTT et le cyclocross, ce type de pédalier à désormais sa place dans le vélo de route. La technologie mono-plateau ou simple plateau est donc conçue avec un plateau unique sur le vélo qui existe en taille disponible de 38 à 54 dents. (38 à 50 sur un entraxe de 110mm et 52, 54 sur un entraxe de 130mm). Cela a pour but de supprimer le dérailleur avant et le mécanisme présent dans le levier gauche.

Lorsqu'il est associé de manière appropriée à des cassettes spécifiques larges ou super-larges, et géré par dérailleurs arrière spécifiques, les ratios permettent aux coureurs des développements comparables à celui des doubles systèmes de plateaux. Le passage de vitesse repose alors sur un dérailleur avec une chape conçue différemment et des cassettes avec des plages conséquentes comme le 11-36 ou encore le 10-42.

Ce type de plateau s'avère très bien conçu pour la pratique Gravel. De même, les cyclistes adeptes des courses de côtes ou les triathlètes pourront y trouver un véritable intérêt sur le gain de poids et la diminution des pièces mécaniques. En revanche, la différence entre chaque vitesse est très conséquente, moins adaptée à une utilisation cyclosportive polyvalente où la nécessité d'une cassette bien étalée avec deux plateaux reste plus efficace.

Pédalier vélo de route double compact

Choisir plateaux vélo de route

Fortement présent sur les vélos de la plupart des constructeurs, le pédalier double compact a le vent en poupe. Il offre beaucoup d'intérêt pour ses larges possibilités de braquets. Que ce soit avec un pédalier vélo triple 10 vitesses, ou un compact 11 vitesses, le cycliste possède une grande capacité pour aborder les forts pourcentages, mais avec le compact 11 vitesses, vous bénéficiez en plus d'une cassette mieux étagée, d'un pédalier moins lourd, et vous pouvez allègrement croiser la chaîne comparativement au triple qui tolère peu les croisements. Seul bémol, faire sauter la chaine du plateau 50 vers un 34 nécessite une certaine finesse, car celle-ci tombe de haut !

On parle ici de pédalier en 50x34, 50x36 ou 52x36. Toutefois ce genre de pédalier est un peu limité pour les véritables coursiers qui ont besoin de braquets plus conséquents pour les hautes vitesses.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Pour quel cycliste ?

Ce type de pédalier s'adresse ici à la plupart des cyclosportifs. Il permet d'embarquer des braquets et donc développements adaptés à la pratique, ils sont plus faciles.

Pédalier vélo de route double classique

Choisir plateaux vélo de route

On parle ici de pédalier en 53x39, 52x42, généralement, mais d'autres combinaisons existent. Il est conçu pour emmener du braquet. Il a disparu des vélos que l'on trouve au catalogue des constructeurs mais est généralement disponible en option sur les gammes destinées aux compétiteurs.

Dossier : Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets

Pour quel cycliste ?

C'est le pédalier utilisé par les coursiers, il permet de tirer de forts développements pour la compétition.

Pédalier vélo de route triple

Choisir plateaux vélo de route

Les pédaliers à triple plateaux ne se trouvent pas aisément sur les vélos de route des grands constructeurs. Le compact ayant pris la place. De même, difficile de trouver du triple plateau haut de gamme chez les constructeurs. C'est dommageable pour le consommateur, car ce type de plateaux permet une aisance parfaite sur des reliefs difficiles, surtout pour les débutants ou cyclistes moins en forme. De plus, la plage de braquets proposés est plus que vaste.

On parle ici de plateaux en 50/40/30, 50x39x30, … Avec ses trois plateaux, il présente cependant l'avantage de proposer une gamme très large de développements, permettant ainsi d'affronter n'importe quel terrain. Le poids est néanmoins conséquent, surtout que, comme évoqué, pas de produits haut de gamme légers disponibles.

Pour quel cycliste ?

Le pédalier triple plateau est dédié aux cyclotouristes ou aux cyclosportifs les moins costauds. Il permet à tout un chacun de passer de partout même en haute montagne tout en moulinant tranquillement.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.