Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

De trop nombreux cyclistes choisissent littéralement un vélo de route qui leur plait. Comment leur jeter la pierre car il est évident que le coup de cœur esthétique est primordial dès lors que l'on parle d'une passion ? Mais la géométrie du cadre, critère le plus important ne doit pas être délaissé.

Géométrie du cadre de vélo route

Une fois validés le budget et le type de pratique, la question fondamentale devrait être : La géométrie du vélo que je souhaite sélectionner est-elle adaptée à ma morphologie, à mon âge, à ma souplesse dorsale voire à mes pathologies (plus ou moins gênantes) ? Question primordiale en effet, puisqu'elle induit directement la position sur le vélo. Ainsi confort, performance en découle irrémédiablement.

Lire le dossier : Débuter le cyclisme, quel budget pour votre vélo ?
Lire le dossier : Déterminer ses besoins et sa réelle pratique avant d'acheter un vélo

Un cadre équilibré avec ses périphériques

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Par conséquent, faut-il concrètement envisager l'achat d'un modèle donné s'il est ensuite nécessaire de mettre une potence de 90 mm et/ou 5 cm d'entretoises sous la potence ? La réponse est évidemment « non » !

Pourtant, en jouant sur le recul de selle, les entretoises et la longueur de la potence, il est en théorie possible de poser quasiment tout le monde à partir d'un cadre correspondant à l'entrejambe du cycliste. Oui mais voilà, en reprenant l'exemple ci-dessus (potence 90 mm, 5 cm d'entretoises), une fois le cycliste sur la route, le comportement du vélo sera tout sauf optimal. La potence trop courte va jouer sur la répartition des masses et le poids sur l'avant ne sera pas suffisant. La hauteur des entretoises va diminuer la rigidité du poste de pilotage (car le pivot de fourche n'est alors pas maintenu dans le cadre) et faire travailler le matériau (carbone).

Dans le pire des cas, la rupture du pivot est possible avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer ! Les constructeurs eux-mêmes donnent pour indication une limite à ne pas dépasser. Raisonnablement, celle-ci se situe autour des 3 centimètres.

Lire les spécifications du cadre

Il est donc fortement conseillé d'éplucher la géométrie du ou des cadres visés. Sur toutes les spécifications du vélo vous trouverez un tableau de géométrie. Celui-ci contient les dimensions des tubes qui composent le vélo ainsi que leurs angles pour chaque taille. Les différences se font principalement sur :

  • La longueur du tube supérieur
  • sur la hauteur de la douille de direction.

Géométrie du cadre de vélo route

Ce sont ces 2 éléments que vous devez prendre en compte, une fois vérifié que l'angle de selle (souvent voisin de 73 degrés) vous convient.

Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

Trouver sa marque, trouver ses marques !

En fonction de votre morphologie, il se peut que certaines marques de cadres vous conviennent mieux que d'autres. Tout simplement car les géométries offertes par les constructeurs diffèrent quelque peu. Il est très rare qu'il soit impossible de vous positionner correctement sur chaque cadre. Sauf qu'ici intervient l'aspect design. La géométrie qu'il vous faut n'est pas forcément la plus esthétique. Il faudra peut-être s'orienter sur une autre marque que celle qui vous tenait à cœur.

Un cadre sur-mesure ?

Par ailleurs, même si le marketing global du monde cycliste n'est pas orienté vers ce type de vélos, les cadres sur mesure sont souvent une vraie réponse à la problématique évoquée ici. C'est l'assurance d'avoir un cadre équilibré, tant esthétiquement que sur le plan du comportement, avec une longueur de potence « normale » et aucune entretoise sous la potence ! Un vrai plus dans la conduite du vélo. Néanmoins, le sur-mesure à un coût qu'il est difficile d'assumer pour un premier achat.

Dossier : Les différents types de vélo route

La géométrie du cadre est sans doute l'élément le plus important à prendre en compte lors du choix. Est-elle adaptée à votre morphologie, les périphériques ajoutés ne seront-ils pas trop court ou trop long pour convenir à votre morphologie. Confort, endurance et performance en découlent directement.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.