Déterminer ses besoins et sa réelle pratique avant d'acheter un vélo

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Quel vélo acheter en fonction de sa pratique, de ses objectifs et de sa forme physique. Si le choix est très vaste, voici quelques catégorisations généralistes de plusieurs pratique du vélo de route.

Une fois le budget du vélo fixé, il est primordial de se poser les bonnes questions afin d'évaluer ses besoins en fonction de son usage. Une erreur classique est celle de craquer pour un modèle exposé dans la vitrine d'un vélociste ou via Internet.

Lire le dossier : Débuter le cyclisme : Quel budget pour votre vélo ?

Objectif performance !

Lire notre dossier : Les différents types de vélo route

Déterminer sa pratique de vélo de route

Si vous recherchez la performance, avec l'objectif de faire de la compétition, votre budget devra être relativement extensible, surtout si vous visez un poids minimal, une rigidité des plus élevées ou une aérodynamique optimale. Pour intégrer des courses de fédération, vous équiperez votre vélo de manière à ce qu'il soit surtout rigide, avec une position plutôt agressive, c'est-à-dire un poste de pilotage (cintre) plutôt plongeant pour répondre parfaitement aux sollicitations exigeantes de la compétition.

Dossier : Alléger son vélo : Les questions à se poser ?

Ce vélo que l'on conseille « rigide » ne doit pas se montrer « ultra léger ». Car dans ces conditions il pourrait être légèrement flottant à haute vitesse, sans compter le coût de remplacement élevé en cas de chute. La solidité générale sera aussi un critère à mettre en avant car l'usage est plus sollicitant que le cyclosport traditionnel.

En effet, la compétition exige de rouler dans toutes les conditions et rarement choisir là on l'on met les roues avec les risques pour le matériel que cela comprend. Le cadre lui-même souffre d'autant plus que les watts appliqués sont bien plus élevés que lors d'une utilisation à allure constante. L'aspect confort n'entrera pas en ligne de compte, étant donnée la durée de l'effort et la recherche absolue de performance.

Objectif cyclosport !

Déterminer sa pratique de vélo de route

D'un autre côté, si votre objectif est principalement de participer à des cyclosportives, les vélos répondant au cahier des charges sont vastes. Si vous visez les 1ères places, que vous êtes jeunes et en pleine forme, à vous les vélos de « pros ». Mais si le but est « seulement » de finir une épreuve de montagne, vous devrez vous orienter vers un vélo confortable permettant d'enchaîner les heures de selle, doté toutefois d'un bon rendement et d'un rapport poids/rigidité maitrisé. Ici le poste de conduite sera moins plongeant. Du côté du comportement, la stabilité plus que la maniabilité sera recherchée. Le vélo lui-même peut s'alléger car l'usure est moins importante, les risques de chute plus faibles et le matériel moins sollicité d'une manière générale.

Donc la rigidité latérale ne doit pas extrême sous peine de fatiguer prématurément le cycliste. Une grande attention sera portée au choix des roues : elles devront se montrer légères avec le moins d'inertie possible mais suffisamment solides pour résister au passage sur des routes parfois moins bien revêtues, comme c'est souvent le cas en montagne.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Cette recherche de performance peut conduire à se diriger vers de belles roues en carbone. Mais attention, le budget peut exploser et le freinage pourra se montrer délicat dans certaines conditions. En montagne donc, les roues carbone sont donc à réserver aux habitués. Dans ces conditions, il ne faudra pas céder à la tentation des roues carbone à pneus, moins solides que leurs homologues à boyaux mais que l'on observe néanmoins trop souvent au sein des pelotons, principalement pour des raisons… d'esthétique.

Objectif balade à vélo !

Enfin, si votre but n'est pas la recherche de chrono mais simplement vous faire plaisir (cyclotourisme ou sorties entre amis), les critères qui conduisent à la performance (poids, rigidité, freinage, aérodynamique) ne devraient pas être une priorité. Il sera surtout question de confort : optez pour une position du cycliste relevée à l'avant, des pneus de grosse section et un cadre « souple » verticalement c'est-à-dire apte à encaisser les chocs.

Objectif variété de chemins !

Déterminer sa pratique de vélo de route

Connaissez-vous le Gravel ? Le vélo Gravel ou Gravel Bike est une pratique de vélo de route conçu pour l'asphalte et par-delà les routes. C'est la possibilité de s'évader sur les sentiers et chemins en laissant libre recours à la découverte de paysages.

Cette discipline découle d'un mixte entre VTT et vélo endurance sur le point de vue esthétique tout d'abord, mais également sur le plan de la conception. La géométrie est destinée à optimiser l'aspect confort. Le tube supérieur voit un fort sloping, il est court et la douille de direction est haute.

Lire le dossier : Les spécificités d'un vélo gravel

Adapter et choisir son vélo de route en fonction de sa pratique est un des éléments principal dans le choix d'achat de votre cadre. Le plaisir d'évoluer sur les routes passe par là !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.