Les différents matériaux et structures de casques vélo

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le

Les matériaux et structures utilisées pour concevoir un casque de vélo changent d'un modèle à l'autre. Cela joue notamment sur la résistance aux chocs, le poids, la longévité, le confort et le prix.

La coquille

C'est la partie externe du casque, celle qui se voit le plus car elle possède la partie esthétique du casque. En effet, les sérigraphies et peinture sont appliquée sur cette partie.

Elle peut être faite en PVC, polycarbonate et quelques fois des renforts en carbone. Bien sûr cela a un impact direct sur le prix du casque (PVC bas de gamme et polycarbonate haut de gamme), mais également sur la longévité du casque. Le PVC vieilli beaucoup plus vite que le polyuréthane face aux rayons du soleil. Ainsi un casque PVC devra être changé tous les deux ans alors que les modèles polycarbonate, tous les cinq ans.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Notez que cette coquille plastique est quelquefois composée en deux parties. Ici la coquille qui a été thermoformée avant d'entrer dans la machine pour y recevoir l'injection du polystyrène.

Matériaux et structures de casques de vélo

La peinture appliquée sur la coque à un impact sur le coefficient de pénétration dans l'air. Les casques haut de gamme se voient parés d'un verni spécifique et étudié pour améliorer ce coefficient.

Ce sont notamment les modèles haut de gamme qui en sont équipés car le coût s'élève également.

Matériaux et structures de casques de vélo

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

La structure principale : La coque polystyrène

C'est le composant le plus important sur le casque de vélo. Le polystyrène est injecté avec de la vapeur d'eau sous pression dans des moules. Cette coque est au final soit :

  1. un bloc de polystyrène,
  2. soit un bloc de polystyrène armé avec une ou deux structure(s) interne(s).

1 - Les coques 100 % bloc de polystyrène sont les moins onéreuses mais également les moins résistantes à une multitude de chocs. On trouve ce système sur les casques de vélo entrée de gamme.

Matériaux et structures de casques de vélo

2 - Les casques haut de gamme possèdent une armature interne à la mousse polystyrène qui permet de réduire le volume de polystyrène injecté tout en offrant une résistance supplémentaire aux chocs multiples.

Ainsi les structures internes peuvent être en nylon, kevlar, aramide, aramide renforcée au graphène, … Plus cette armature est solide plus elle offre de résistance. Ce sont deux armatures dissociées qui sont noyées au sein de la mousse polystyrène, l'objectif est de prévoir la déformation en cas de choc.

Exemple de structure en nylon :

Matériaux et structures de casques de vélo

Exemple de structure en aramide :

Matériaux et structures de casques de vélo

L'objectif pour les constructeurs est d'avoir une structure interne renforcée très légère : Ainsi le poids du casque est très faible, tout en offrant une sécurité optimale avec une forte ventilation donnée par la présence d'une multitude de trous sur la structure.

Une multitude de petits composants viennent ensuite dans la conception d'un casque de vélo. Du maintien occipital aux sangles, les accessoires utilisés varient et leur finesse, finition et robustesse fait bien évidemment varier le prix.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Voici d'ailleurs une présentation de deux casques de la marque Catlike qui résume quelque peu le principe global.

Un premier prix Catlike Tiko à moins de 50 euros. Il sera constitué d'une armature 100% polystyrène avec des éléments basiques.

Matériaux et structures de casques de vélo

Le haut de gamme Catlike Mixino à 214,95 euros, sera quant à lui beaucoup plus complexe dans sa conception : Double coquille polycarbonate, double structure interne en aramide renforcée au graphène noyée dans le polystyrène. La coque se voit percée offrant ainsi un maximum de ventilation, mais également un poids très léger. Cette structure est également très résistante aux multiples impacts lors d'une chute.

Matériaux et structures de casques de vélo

Il faudra donc faire votre choix d'achat de casque de vélo en prenant bien compte de ces critères et ce selon votre pratique.

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?