Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Plusieurs systèmes cohabitent pour le serrage des chaussures de vélo : Lanières velcros, sangles micrométriques, boucles micrométriques pour un maintien du pied optimal. La technologie utilisée fait également rapidement gonfler le prix.

Le serrage du pied dans une chaussure de vélo se fait principalement à l'aide de plusieurs systèmes :

  • Lacets
  • Lanières velcros,
  • Serrages à sangles micrométriques,
  • Disques (molettes) micrométriques

Le système de serrage permet de maintenir le pied dans la chaussure afin que celui-ci soit posé au mieux durant la phase de poussée en pédalage, et qu'il reste plaqué à la semelle en phase de tirage. Les systèmes de serrages différent dans leur conception, mais offrent également une capacité de serrage plus ou moins précise sur une zone souhaitée.

Serrages de chaussures de vélo

Le nombre de serrages de la chaussure de vélo

Il oscille de deux jusqu'à trois en fonction de la gamme/conception de la chaussure. Certaines chaussures combinent différents systèmes de serrage énoncés ci-dessous. Au niveau des forces exercées par le pied, c'est le serrage situé le plus haut sur le pied qui doit être le plus solide car très sollicité. Le serrage du milieu ou intermédiaire assure lui le maintien du pied et doit assurer un rôle à englober le pied. Le troisième serrage, s'il est présent, maintien la partie inférieur du pied, les contraintes exercées dessus sont moindres.

Les serrages à lacets

Ce type de serrage existe sur des modèles de chaussures situées en milieu et haut de gamme. L'intérêt ici est de venir trouver une solution face à deux ennemis du cycliste : le poids et le manque d'aérodynamisme.

Côté poids, le fait de substituer velcro, sangles ou boucles micrométriques voit un gain de quelques grammes bienvenues pour les spécialistes de la grimpe. On a généralement une chaussure très légère.

Côté aérodynamique, certaines marques permettent d'enfiler un tissu venant se positionner comme une sur chaussure afin d'optimiser la prise au vent du dessus de la chaussure.

Il sera nécessaire de tatillonner pour trouver/ajuster son serrage personnel car par définition il est compliqué de revoir la force de serrage en cours de route, sauf à s'arrêter. Ce qui n'est pas toujours possible selon le type de sortie.

Il n'est pas aisé de trouver le bon compromis entre maintien du pied et confort, car le serrage du pied manque d'uniformité.

Serrages de chaussures de vélo

Les serrages à lanières velcro

Ce type de serrage est le plus fréquent. Il est présent sur bon nombre de chaussures bas et milieu de gamme. Il se peut également que ce type de serrage soit utilisé en système de troisième serrage au niveau des doigts de pied ou la force de traction est moindre.

Le serrage velcro possède une facilité de mise en place. Cela reste néanmoins le système le moins performant car soumis à une imprécision de serrage et une usure rapide.

Imprécision de serrage car les forces ne s'appliquent que sur le point maintenu et non uniformément sur l'ensemble de la coque. Résultat le pied est compréssé fortement sur ces points ce qui peut engendrer un confort moindre.

Usure rapide car bon nombre de saleté viennent se mettre dans les velcros. De même, en vieillissant les deux surfaces deviennent moins performantes et viennent à glisser l'une sur l'autre lors de la traction/maintien.

C'est le système le moins onéreux, sur les chaussures bas de gamme, il ne peut se remplacer qu'en effectuant des opérations de couture.

Notons toutefois que certains constructeurs conçoivent des systèmes velcros ou straps performants avec lesquels ils équipent des chaussures très haut de gamme pour l'aspect légèreté. Le prix est en conséquence.

Serrages de chaussures de vélo

Les serrages à sangles (boucle) micrométriques

Ce type de serrage fait son apparition sur les modèles milieu et haut de gamme de nombreuses marques. Il assure un serrage parfait lors de la traction et ne bouge pas dans le temps. La sangle plastique micrométrique est généralement présente sur le maintien du haut du pied.

Elle vient s'insérer à l'intérieur d'un support fixé sur de la chaussure à l'aide d'un petit mécanisme qui permet de serrer /desserrer la pression. Un système de serrage par cran est disponible. Ici aussi la qualité de la conception des crans est importante dans la minutie de serrage. En effet, plus les crans sont petits et nombreux, au mieux ils offriront un serrage précis.

Ce type de système représente un coût plus élevé. Il offre une excellente résistance à l'usure et peut également facilement se changer. Côté poids, ces systèmes pèsent assez lourd (en rapport au poids global de la chaussure) selon les matériaux utilisés. (Acier, plastique ou carbone). Plus la chaussure monte en gamme, plus les matériaux utilisés sont légers/fragiles.

Serrages de chaussures de vélo

Le serrage à disque (molette) micrométrique

Ce système offre un serrage qui enroule un fil plastique (nylon) ou acier autour d'un disque (molette). C'est le système de serrage de chaussures de vélo le plus efficace sur une multitude de points.

Il possède une précision exceptionnelle de serrage grâce à une conception micrométrique des crans. Ainsi le volume serré l'est avec précision. Durant la sortie l'ajustement se fait sur un ou deux crans. Le serrage de la chaussure est très rapide.

De plus le câble parcoure l'ensemble de la chaussure dès la fin de la tige (bas de la chaussure après les doigts de pied) jusqu'au haut du pied, ce qui permet un serrage uniforme avec une à deux molettes seulement. Une molette est généralement nécessaire uniquement pour le haut du pied, bloquant la cheville et le talon, sur lequel la force de traction lors du pédalage du cycliste s'exerce très fortement. La molette du milieu ajuste la voûte plantaire et l'avant du pied.

C'est également le système qui vieilli le mieux dans le temps, il peut également facilement se remplacer. Bien évidemment, avancée technologique oblige, c'est le système le plus onéreux. Le poids s'avère généralement bien placé.

Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Serrages de chaussures de vélo

Un vaste choix de combinaisons de serrages

Le cycliste va donc pouvoir trouver sur le marché une multitude de combinaisons de serrages sur les chaussures de vélo.

  • Serrages 100 %Velcro
  • 1 sangle micrométrique et 2 serrages velcros
  • 1 disque micrométrique et 1 serrage velcro
  • 2 disques micrométriques, …

Le prix et le poids vont donc osciller en fonction des types de serrages présents sur votre chaussure. Votre choix d'achat de chaussure vélo devra donc véritablement prendre en compte le type de serrage souhaité en fonction de son efficacité et de votre budget !

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?