Envie de grignoter ? : 10 aliments peu caloriques !

Thémacycle : Aliments

Rédigé par :

Publié le

Envie de grignoter ? Qui n'a jamais été confronté à cette situation délicate, sportifs ou non sportifs ? Lorsqu'en plein milieu d'après-midi, la faim commence à pointer son nez, que les allers retours en direction de la cuisine se font de plus en plus fréquents et l'ouverture des différents placards de la maison, à la recherche de nourriture, de plus en plus frénétiques…. ?

Pas facile dans cette situation de réussir à trouver les bons aliments, à la fois roboratifs et faiblement caloriques. Voici donc, pour vous venir en aide, une liste de 10 aliments peu caloriques sur lesquels vous pourrez craquer (presque) sans conséquence ni modération.

Envie de grignoter ? : 10 aliments peu caloriques !

L'agar-agar (1g = 3 kcal)

L'agar-agar est une algue rouge connue depuis la nuit des temps par les Japonaises. Elle est très appréciée, non seulement pour ses qualités gélifiantes, mais aussi pour ses bienfaits minceur. Réduite sous la forme de poudre, elle permet de réaliser en un tour de bras des préparations hypocaloriques de type flan ou entremets (vanille, chocolat..). En comparaison de l'amidon de blé par exemple, sa contribution calorique dans les préparations est quasi nulle.

En revanche, sa richesse en minéraux (calcium, phosphore et fer) en fait un excellent atout minceur. Composée à 80% de fibres, l'agar-agar, une fois consommée, gonfle dans l'estomac. L'algue triple de volume et modère l'appétit. De plus, ses fibres et ses propriétés gélifiantes absorbent une partie des graisses et des sucres du repas (action lipophile et glucophile).

Une idée de recette pour le goûter, l'entremet allégé : lait écrémé ou boisson soja vanille, agar agar, édulcorant, cacao ou vanille.

Les shiratakis de konjac (100g = 15 kcal)

Les shiratakis de konjac sont les champions toute catégorie de la légèreté. 15kcal pour 100g de nouilles de konjac de la marque Gayelord Hauser. Un véritable tour de magie ! Les shiratakis de konjac se présentent sous la forme de nouilles, très pauvres en calories, et élaborées traditionnellement à partir de konjac, une plante d'origine asiatique, dont la racine est réduite en poudre. 0g de protéines, 0g de lipides, 2g d'amidon, 2g de fibres…

Le résultat est étonnant. En fait, le secret est que ces nouilles sont constituées à 97%...d'eau et 3% seulement de poudre de  racine de konjac. Dans ces conditions plus de place pour les calories. Quelles que soient leur forme (spaghettis, tagliatelles..) les shiratakis de konjac peuvent s'utiliser comme des pâtes traditionnelles.

Le goji (20 unités = 16 kcal)

On ne présente plus ces petites baies, originaires de Chine, qui ressemblent à raisins secs, et dont le profil nutritionnel est exceptionnel. Très faibles en calories (16kcal aux 5g soit pour 20 unités de goji bio Agoji) mais très riches en micronutriments, les baies de goji seraient l'aliment connu le plus riche en antioxydants. Elles sont une source majeure de vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras et même…acides aminés.

On dénombre 12% de protéines, 58% de glucides, 7% de lipides (dont de très bons acides gras) et 8% de fibres. Facilement transportables et d'utilisation discrète les baies peuvent être consommées à différents moments de la journée, nature, réhydratées ou non, ou en agrément d'une préparation culinaire (salade, galette de son…), d'un fromage blanc léger ou d'1 yaourt de soja, à raison de 20 unités par jour (1 cuillère à soupe).

Dossier : La Baie de Goji : l'atout minceur du cycliste !

La chicorée (5g = 16 kcal)

La chicorée à café est une variété de chicorée amère (plante), cultivée au départ pour la production d'un succédané de café (alternative au café). La boisson à base de chicorée n'est pas l'équivalent du café sur le plan gustatif, elle a trouvé sa place sur le marché comme boisson à part entière, exempte de caféine. C'est une boisson très peu calorique, mais relativement apaisante lorsque le ventre est vide. 5 g de chicorée Leroux avec de l'eau contiennent 16 kcal, essentiellement sous la forme de sucres lents (1,6g) et fibres (1,8g dont 80% sous forme d'inuline). Tout le secret de la chicorée réside en effet dans sa fibre magique : l'inuline de chicorée. …

Cet amidon non assimilable par l'organisme humain possède des vertus exceptionnelles : un effet roboratif qui calme la faim, une action édulcorante, une action bifidogène (il contribue à stimuler l'activité de la flore intestinale pour le bien-être digestif) et des propriétés texturantes (l'inuline se comporte tantôt comme un gélifiant, tantôt comme une farine, pour donner de la texture aux préparations, sans rajouter de calories, puisque non assimilables).

Dossier : Alimentation : Maigrir et s'entrainer

Le surimi (1 surimi = 20kcal)

Le surimi est un produit alimentaire élaboré à partir de chair de poisson. Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer. A condition de le choisir de bonne qualité (de nets progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années), le surimi peut se révéler être une solution ponctuelle et diététique contre les petites faims. 20kcal à peine pour un bâtonnet de surimi de 18g Fleury Michon à base de colin d'Alaska et merlu blanc dont 1,4g de protéines par bâtonnets, 1,8g d'amidon (blé et fécule de pomme de terre) et moins de 0,8g de lipides.

Quant aux surimis Fleury Michon 0% sans gluten, ils s'affichent carrément à 12,5kcal par bâtonnet, et tout cela, sans le moindre gramme de graisse. A ce tarif là, il est possible d'en manger jusqu'à 5, sans culpabiliser, éventuellement accompagnés d'une sauce sans matière grasse (sauce fromage blanc…).

Les galettes de maïs soufflé (1 galette = 25kcal)

Elles sont un modèle de légèreté. Moins de 25kcal pour la galette de maïs bio Bjorg, cela représente à peine la valeur calorique d'un sucre par galette de 4,6g. Leur secret ? le maïs étant soufflé, la galette réalisée contient de ce fait davantage d'air et moins de matière sèche à volume équivalent. Essentiellement constituées d'amidon de maïs soufflé (sucres lents), elles ont une teneur négligeable en graisses et sucres purs.

Avec un petit peu de fromage frais léger ou une lamelle de jambon ou de saumon fumé…elles constituent un en-cas de premier choix

Le son d'avoine (1 càs = 28 kcal)

Le son d'avoine est l'enveloppe externe de l'avoine. Il est utilisé comme aide culinaire pour la réalisation de crêpes ou galettes instantanées ou comme complément à l'alimentation. Ainsi 1 cuillère à soupe de son d'avoine ajoutée à du fromage blanc léger ou un yaourt de soja suffisent à conférer à ces produits une consistante, une densité nutritionnelle (teneur en protéines et fibres) et une qualité roborative supérieure.

Très faible en calories (28kcal environ pour 1 càs soit 8g de son d'avoine Gerblé), il contient essentiellement de l'amidon d'avoine. La teneur en graisses et sucres purs est négligeable. La teneur en protéines (1,2g/càs) et fibres (1,3g/càs) est intéressante. La fameuse galette ou crêpe de son d'avoine à base de fromage blanc léger, œuf, son d'avoine, réalisable en un tour de bras, est ainsi une idée de collation très rassasiante et très fournie en protéines.

Le pomelo (1/2 pomelo = 39 kcal)

C'est l'un des fruits les moins caloriques avec le citron, qu'il soit consommé sous forme de fruit frais ou de jus entier. 39kcal pour 150g sa valeur calorique est faible. Du coup, sa teneur en sucres purs l'est également : 9g/150g soit à peine 2 sucres pour ½ pomelo contre 3 ou 4 pour une orange ou une clémentine. C'est une bonne source de vitamine C et d'antioxydants aux propriétés protectrices (cancer, maladies cardio-vasculaires..).

Certaines études lui prêtent même des vertus amaigrissantes, notamment pour les personnes présentant une adiposité abdominale (1/2 pomelo entre chaque repas).

Jus cranberries 100% pur jus (100ml = 34kcal)

Cousine de la myrtille, la Cranberry est une petite baie rouge, issue d'une plante poussant à l'état sauvage dans des sols gorgés d'eau (tourbières acides). Le jus de cranberries 100% pur jus renferme des composés antioxydants (flavonoïdes, anthocyanidines, catéchols, triterpénoïdes…), assurant une prévention contre les infections urinaires récidivantes (cystites, prostatites…), le vieillissement cellulaire, les risques de maladies coronariennes, cardio-vasculaires et le diabète.

Le jus de cranberries est également très peu calorique (28kcal pour 100ml de jus bio 100% pur jus Jardin Bio), peu sucré (7,8g de sucre/100ml) et riche en vitamine C (12mg/litre), potassium, phosphore et en antioxydants. Un petit verre de jus de cranberries 100% pur jus dans l'après-midi, permet de stopper la faim et dynamiser l'organisme grâce à son goût légèrement acidulé (voir amer) et ses nombreux composés vertueux.

Le yaourt de soja nature (1 pot = 46 kcal)

Une idée d'encas frais, digeste et rassasiant, le yaourt de soja nature est une mine de bienfaits avec peu de calories. Autour de 45kcal pour le yaourt de soja nature Sojasun enrichi en calcium. Pour ne rien gâcher, des calories qui proviennent essentiellement des protéines (4,6g pour un pot de 100g) et des « bons » acides gras (2,3g d'insaturés), dont la graine de soja est bien dotée.

Effectivement, à la différence du lait de vache, la teneur en sucres (tous sucres confondus) est infime, tout comme celle des acides gras saturés. Sa consommation par les non-initiés demande un petit temps d'adaptation gustatif, mais ce produit mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu.

Quels régimes pour le cycliste !

Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.