Fêtes, galettes et après ? : La perte de poids du cycliste !

Rédigé par :

Publié le

La trêve devrait bientôt toucher à sa fin, tout comme la période des fêtes de fin d'année, accompagnée de son lot de bonnes résolutions. La première résolution sera de reprendre rapidement une bonne hygiène alimentaire, adaptée à la pratique du cyclisme.

Perte de poids après les fêtes pour les cyclistes

Si comme ce cycliste la fin de l'année a été propice aux excès et à une prise de poids, lisez cet article !

Le point positif est qu'il est possible de stopper la prise de poids et même d'en perdre un peu dans l'optique de préparer les bases pour la saison à venir.

Tour d'horizon de la digestion du sucre, de la graisse et de leur stockage

Lorsque vous allez consommer des préparations ou aliments contenants de la graisse et du sucre (même en quantité infime), il y aura une première phase de digestion qui se déroulera au niveau de la bouche. La digestion se poursuivra ensuite dans l'estomac et au tout début de l'intestin. Les acides gras issus des graisses alimentaires seront ensuite absorbés (grâce aux acides biliaires) au début de l'intestin pour arriver jusque dans le sang via un passage par la lymphe.

Les sucres passeront quant à deux directement dans le sang au niveau de l'intestin. Une fois dans le sang, les acides gras et autres sucres rejoindront différents organes et principalement le foie, organe clef de la régulation du métabolisme énergétique, mais aussi le tissu adipeux pour être stocké. La consommation d'aliments riches en sucre déclenchera une production importante d'insuline qui sera favorable à la conversion de ce sucre en graisse, principalement en cas d'excès alimentaires.

Dossier : Cyclistes, affûtez-vous pour bien commencer l'année !

Repas excessif ou non ?

L'aspect primordial à prendre en compte sera d'estimer si vous avez mangé avec excès. En effet, cela aura un impact sur ce que l'on appelle la balance énergétique. Il est vrai, que si vous avez mangé sans modération, cette balance énergétique sera certainement positive et donc favorable à une prise de poids. C'est pourquoi, la consommation d'aliments riches en graisse, en sucres, en alcool ou combinant le tout est favorable à une prise de poids.

Par contre, si les repas consommés n'ont pas été excessif et qu'en plus vous êtes allé faire une sortie de vélo dans la journée, les graisses consommées iront jusque dans le muscle où elles serviront de carburant.

Cette balance énergétique peut être excessive à un repas de la journée, négative à un autre repas de la journée et donc équilibrée à la fin de la journée. Une balance énergétique équilibrée permet d'avoir un poids stable.

A lire : Fêtes de fin d'année : Cycliste, votre bilan kilos !

Bon, vous me direz : mais à quoi sert tout ce charabia ? Ici le but est juste de comprendre que c'est n'est pas parce que l'on a mangé gras à une repas que le stockage sous forme de graisse est immédiat.

Comment limiter l'excès de poids due à la trêve et aux fêtes ?

Avez-vous donc mangé avec excès ?

Dans le cas où vous auriez profité des fêtes sans modérations, cela n'est pas grave ! En effet, parmis vos bonnes résolutions, l'une d'entre elles sera de manger avec sérieux et rigueur. Pour cela, vous allez d'abord chercher à perdre les quelques kilos qui auraient pu être accumulés et aussi « purger » l'organisme des excès éventuels.

Dans un premier temps, vous allez reprendre (ou continuer) de rouler, tout en allongeant les sorties. L'intérêt des sorties longues à faible intensité est de vous permettre d'utiliser majoritairement les graisses pour fournir de l'énergie.

Perte de poids après les fêtes pour les cyclistes

Ajouté à cela, une sortie de longue durée peut permettre de brûler environ 2000 kcal pour une sortie de 4h, ce qui peut représenter une utilisation de presque 150 à 200g de graisses. Cela peut certe paraître peut sur une seule sortie, mais cummulée sur 5 ou 6 sorties dans le mois, une perte de 1kgs de masse grasse est tout à fait envisageable, sans même avoir besoin de modifier votre alimentation ! (à condition que votre balance énergétique soit équilibrée).

A lire : Perdez du poids en choisissant les bonnes quantités d'aliments !

Pour accélérer cette perte de poids, votre seconde option sera d'adapter votre alimentation. Pas besoin de chercher à réduire drastiquement vos apports, tout dépendra du poids que vous aurez à perdre. Disons qu'une réduction de 200 kcal par rapport à vos besoins sont suffisants ; cela représente l'équivalent de 200g de féculents en moins sur la journée ou encore la consommation de 2 cuillères à soupe de matière grasse en moins sur la journée.

Le plus important sera de conserver une structure équilibrée à chacun de vos repas (viande/poisson, légumes, féculents, produits laitiers, fruits) tout en veillant à consommer peu d'aliments trop raffinés (type riz blanc cuit en 3 min, préparations industrielles...) qui eux limitent fortement la perte de poids.

A lire : Les cinq principales erreurs diététiques du cycliste

6 conseils pratiques pour perdre du poids et décrasser l'organisme

  1. Limiter la consommation de matières grasses (tout en privilégiant des graisses d'origine végétale)
  2. Privilégier les viandes ou poissons maigres
  3. Ne pas abuser des fromages et autres produits laitiers gras type yaourt à la grecque.
  4. Les jus de fruits (type cranberries, mélange d'agrumes, kiwi, betterave…) et légumes s'avéreront utiles par leur richesse en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres, de stimulation du système immunitaire. Toutefois attention aux fruits contenant du sucre, contrairement aux légumes qui pourront être consommés à volonté
  5. Réduire au maximum la consommation de produits et d'aliments riches en calories. Voici quelques exemples : le pain au chocolat du matin, la consommation d'aliments à base de pâtes telles que les pizzas ou quiches, les plats riches en fromage et/ou charcuterie (raclette, pâté..) ou encore toute préparation pouvant provenir du commerce tels que les biscuits, les sodas…
  6. Pensez à bien vous hydrater. La consommation de thés pendant l'hiver s'avère une bonne option.
Quels régimes pour le cycliste !

Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.