De Dijon à Migennes par le Canal de Bourgogne

Découvrir la Bourgogne à vélo par la voie "royale" du Canal de Bourgogne de Dijon à Migennes, c’est 212 km de chemin de halage, entre Côte-d’Or et Yonne.

Image du séjour vélo De Dijon à Migennes par le Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne à vélo

Le Canal de Bourgogne offre un patrimoine très riche, des paysages agréables et variés et de belles étapes gastronomiques à découvrir à vélo que vous soyez sportif ou non. En parfait ambassadeur de la région Bourgogne, le canal de Bourgogne vous ouvre ses portes par la traversée du vignoble de Chablis à vélo !

Le Canal de Bourgogne est une voie d'eau à petit gabarit (Freycinet) longue de 242 km, située dans la région Bourgogne en France, et qui relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône. Le tracé suit un axe nord-ouest/sud-est avec un crochet important vers le nord-est sur une trentaine de kilomètres avant d'arriver à Dijon le long de l'Ouche. (Source Wikipédia)

Au fil d’un des canaux les plus célèbres de l’Hexagone, un authentique voyage de marinier ! Dijon et ses trésors artistiques, puis la verdoyante vallée de l’Ouche, d’abord, suivie de la « carte postale » de Châteauneuf-en-Auxois qui ouvre sur les élégants paysages de l’Auxois, puis le site d’Alésia, Montbard, les Forges de Buffon, l’abbaye de Fontenay, chef-d’œuvre de l’art cistercien, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour finir : les vignobles du Tonnerrois avant de rejoindre Migennes et les rives de l’Yonne.

  • Les immanquables : Dijon, les châteaux de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, les Forges de Buffon, l’abbaye de Fontenay, Alésia,…
  • Les + : service de transfert de bagages sur tout le parcours
  • Accès TGV par Dijon ou Montbard.

Transfert de bagages sur le Tour de Bourgogne à vélo

Une agence de voyage bourguignonne, spécialisée dans l’organisation de séjours itinérants à vélo, propose le transport de bagages à tous. Et ceci pour un faible coût journalier, quelle que soit la distance !

Disponible à terme sur les 800 km de vélo-routes et voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo, ce service a été mis en place en avril 2010 sur l’itinéraire du Canal de Bourgogne, entre Auxerre, Chablis, Tonnerre, Montbard et Dijon, ainsi que sur la « Voie des Vignes » entre Dijon, Beaune, Santenay et Chalon-sur-Saône.

La Bourgogne, le pays adapté à la pratique du vélo

Avec un réseau régional conséquent de véloroutes, la Bourgogne proposera ainsi une boucle en continu de plus de 800 kilomètres, reliant quatre départements. Il s'agit de proposer aux visiteurs sur deux roues des voies de circulation adaptées, mais également tout un ensemble de services (haltes, restaurants, chambres d'hôtes, location de vélos, bagages accompagnés...) regroupés en une seule offre de "tourisme itinérant".

Les itinéraires proposés utilisent intelligemment des routes idéales pour le cycliste : voies vertes où la circulation motorisée est interdite, chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

Informations http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?