Route des Grandes Alpes : Le col de la Couillole à vélo

Thémacycle : Alpes à vélo

Rédigé par :

Publié le

Le col de la Couillole est un col des Alpes du Sud situé à 1 678 mètres d'altitude, dans le département des Alpes-Maritimes, en France, sur la route Route des Grandes Alpes. Un lieu à découvrir pour tout cycliste aux milieu des paysages splendides du Mercantour !

La Route des Grandes Alpes à vélo

La Route des Grandes Alpes, avec ses 16 cols – dont certains classés hors catégorie – apparaît souvent comme la plus belle des itinérances montagnardes : du lac Léman à la mer Méditerranée, elle traverse les Alpes en 684 km et 16 000 mètres de dénivelé positif !

Véritable monument de l’itinérance cyclotouristique, elle vous entraînera sur les traces des coureurs du Tour de France, depuis les alpages arrondis jusqu’aux belvédères méridionaux en passant par les plus hautes altitudes. Elle compte aujourd’hui parmi les plus beaux challenges cyclistes à relever.

Informations : http://www.moveyouralps.com

Col de la Cayolle : aux portes du Mercantour

Depuis l'Ubaye, et pour accéder à Valberg le cycliste pourra évoluer sur le col de la Cayolle qui est la porte d’entrée vers le Parc national du Mercantour. C’est également la limite du département des Alpes de Haute-Provence pour entrer dans celui des Alpes Maritimes.

En quittant l'Ubaye, la montée vers le col de la Cayolle permet d'entrer dans la zone coeur du Parc National du Mercantour. Pour le cycliste, hormis la difficulté, c’est un véritable plaisir des yeux, avec de vastes espaces sauvages tout au long de l’ascension.
La route descend ensuite vers le sud dans le Val d’Entraunes en suivant le Var pour rejoindre Guillaumes dans un entrelas de défilés rocheux. Les cyclistes pourront alors ensuite remonter sur une route tortueuse vers Valberg, point culminant et station village.

Le Parc National du Mercantour

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !

Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original.

Informations : http://www.mercantour.eu

Valberg : la station de ski des Niçois à découvrir en vélo

C’est une station village (authentique) de montagne, au coeur du Mercantour, qui possède encore bon nombre d’immeubles à l’architecture des années 70 : Un seul de toit, crépis blanc, bois foncé, … A certains endroits le temps semble s’être arrêté, même si les nouvelles bâtisses arborent bois et pierres sont belles et bien présentes. Situé à 1700 mètres à environ 1 heure de la côte d’azur, elle est sur la route des grandes Alpes à vélo.

Valberg, c'est également un lieu pour passer ses vacances d'été :

  • Espace Valberg aventure,
  • luge d'été,
  • Parc des sports avec piscine, tennis et terrain multi-sports
  • Altisurface
  • Quad, ...

Et pour les familles de cyclistes, Valberg possède la label Famille + qui offre une multitude de service pour les parents et surtout les petits. Crèche, trampoline, pataugeoire, ...

En vélo, il ne reste qu’à redescendre légèrement vers Beuil pour se diriger facilement vers le sommet du Col de la Couillole à Roubion.

Informations office du tourisme : http://www.valberg.com/

Le Col de la Couillole

Le Col de la Couillole se situe en Provence-Alpes-Cote d'Azur. De Beuil au sommet du col la difficulté est très légère, vous aurez un aperçu de la vallée du Cyan aux pierres rouges magnifiques dans laquelle se dessine la route de Nice qui rejoint rapidement la côte.

Les paysages du Mercantour sont magnifiques et vous arriverez alors au col de Col de la Couillole. Nous vous conseillons une halte nocturne en ce lieu précis qui semble au bout du monde. Pourquoi, parce qu’un lieu d’hébergement atypique et unique est à découvrir !

La Fripounière : le lieu ou dormir et se restaurer !

Le bout du monde ! Pas tout à fait ! Avec une localisation unique à 1700 mètres dans un calme absolu vous apprécierez la qualité de l'accueil montagnard. C’est une grande salle à manger avec des coins conviviaux et chaleureux aménagés (avec le wifi) pour se reposer, discuter et échanger avec des hôtes passionnants et sympathiques, férus de sport, pratiquants le ski de fond, le vélo et la convivialité, c’est un véritable bon moment que vous partagerez avec eux !

La Fripounière

Les chambres d’hôtes vous attendent pour les familles ou les groupes, c’est également à la table que l’on se tient le mieux avec une cuisine de vraies saveurs authentiques et simples. Toutes les activités de montagne au départ du gite ou á proximité.

Informations : 04 93 02 02 60, http://www.lafripouniere.com/

Roubion un village splendide accroché à la montagne

Après votre sortie de vélo ou périple, nous vous conseillons de descendre quelques kilomètres en direction de Saint-Sauveur sur Tinée afin de découvrir un village magnifique accroché à la montagne : Roubion. C’est un lieu splendide ou vous pourrez vous promener avec une vue splendide sur la descente spectaculaire du Col de la Couillole via ce versant, vers la vallée de la Tinée. Au passage, de ce côté, à partir de Saint-Saveur sur Tinée, le Col de la Couillole fait une longueur de 16 kilomètres. La pente moyenne est de 7.3 %.

Roubion

Roubion, c’est également une station de ski en hiver, qui fonctionne également sur la période estivale. Un large choix de randonnées pédestres traversant forêts de mélèzes et alpages fleuris s’offre aux familles ou au promeneur averti.
Les grimpeurs profitent pour leur part du site d’escalade, de via ferrata et le canyon du Moulin enchantera les adeptes de sports d’eaux vives. Et pour les moins sportifs, le domaine de Roubion leur offre un parfait terrain de chasse et de pêche.

Informations : http://www.roubion.com

Sachez que pour préparer votre séjour en côte d’Azur, vous pouvez consulter les sites du Comité départemental de la Cöte d’Azur : www.cotedazur-tourisme.com ou www.cotedazur-montagne.com

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?