Argon 18 Gallium Pro : Un bon vélo de grimpeur !

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le vélo Argon 18 GALLIUM PRO est rigide sans excès, léger, réactif et stable, possédant toutes les qualités pour bien grimper en montagne. Confortable et ayant une bonne aptitude à accélérer, c'est un vélo qui facilite les longues distances et les parcours exigeants. Avec le système 3D, le cadre s'adapte à toutes les positions de la compétition au cyclosport.

Argon 18 est une entreprise Canadienne basée à Montréal qui s'appuie sur une formation Continentale Pro, le Team BORA ARGON 18 afin de développer et faire connaitre la marque à travers le monde. Aujourd'hui, j'essaie le GALLIUM PRO qui est un des trois modèles fournis aux coureurs de l'équipe.

A voir : Vidéo : Quels vélos et équipement pour le team Bora-Argon 18 ?

Côté gamme, vous retrouverez chez Argon 18 les modèles suivants :

  • Un vélo léger typé montagne, Argon 18 Gallium Pro,
  • un vélo typé aérodynamique Argon 18 Nitrogen
  • un vélo typé endurance Argon 18 Krypton
  • et les modèles vélo de contre-la-montre Argon 18 E.

Dossier : Les différents types de vélo route

Caractéristiques

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Pour le test je vais pouvoir rouler sur un ensemble cadre/fourche monocoque carbone équipé d'une tige de selle carbone ASP 6550, de périphériques FSA K-FORCE Light avec un pédalier compact 50/34 et d'un groupe SRAM RED. L'assise est assurée par une selle PROLOGO Scratch Pro TR et son système anti-glissement CPC. Les roues sont en Aluminium de marque VISION T30, chaussées de pneus KENDA Endurance.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

En développant trois modèles aux caractéristiques spécifiques, ARGON 18 adopte une stratégie très répandue chez les grandes marques et propose des vélos pour toutes les pratiques et surtout la recherche d'un matériel performant. Les ingénieurs ont conçu le GALLIUM Pro avec la légèreté et la réactivité nécessaires pour avoir une machine capable d'affronter les terrains les plus accidentés avec un maximum de sensations.

La partie inférieure du cadre, avec la géométrie ASF et un boitier rabaissé apporte une bonne rigidité pour l'efficacité, la partie supérieure le confort indispensable aux longues distances et aux dénivelés importants. Il dispose du système 3D permettant l'extension structurelle du tube de direction afin d'offrir plus de rigidité sur le poste de pilotage/triangle avant. L'effet est notamment palpable sur la réactivité et la précision du poste de pilotage. Le cadre est décliné en six tailles.

Argon 18 Gallium Pro

Design du cadre

Avec les couleurs traditionnelles de la marque ARGON 18, noir mat/rouge, les lignes du GALLIUM PRO sont très sobres, voire même classiques surtout dans la tendance actuelle où les marques rivalisent d'idées pour proposer des géométries différentes afin de se démarquer.

La boite de pédalier et les bases sont de bonne section et inspirent la rigidité, les haubans supérieurs très fins la légèreté et le dynamisme. Pas de sections de tubes surdimensionnées, les formes sont simples, l'intégration élégante et la géométrie est classique. Le serrage de la tige de selle carbone ASP 6550 se fait par un collier standard mais efficace.

C'est ici un des points ésthétique qui peut se discuter, car beaucoup de cadres concurrents ont désormais fait le choix d'intégrer le serrage de tige de selle au cadre. C'est moins raffiné ou dans la tendance ! Cela peut également jouer sur le dégagement offert via la tige de selle, impactant ainsi sur le confort supplémentaire pour l'assise du cycliste liée à une flexion plus importante.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Le chariot de selle est réversible pour une grande plage de positionnement. La finition est soignée, le cadre monocoque carbone est compatible avec les transmissions électroniques Shimano Di2 et Campagnolo EPS.

Argon 18 Gallium Pro

Vif et réactif !

Sur la route, le GALLIUM PRO se montre léger et d'emblée très réactif avec ses 790 grammes. Le vélo est facile à lancer et j'aborde les premières pentes avec un coup de pédale incisif. La transition après l'échauffement sur une partie plane se fait aisément. C'est un vélo pour grimpeur, ça se sent dès les premiers hectomètres sur lesquels le profil dépasse les 6%.

Après une petite adaptation aux changements de vitesses du groupe SRAM Red 22 mécanique (j'utilise principalement du Shimano et du Campagnolo), je peux vérifier l'aptitude du cadre à accélérer. La rigidité au pédalier est présente, le triangle arrière est plus tolérant et renvoi bien l'énergie. La dynamique est excellente et facilite les accélérations. Le poste de pilotage résiste bien en torsion latérale, je peux tirer sur les bras et relancer sur un plus gros développement.

Argon 18 Gallium Pro

Seules les roues aluminium VISION T30 pénalisent le comportement énergique du vélo qui mérite un modèle plus conforme à son tempérament. Je vais donc poursuivre le test avec des roues carbones Mavic Cosmic Carbone Ultimate que je connais bien et qui vont me permettre d'isoler vraiment le comportement du cadre.

A lire : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

En plus d'enlever encore du poids elles apportent de la rigidité et une plus grande polyvalence tout en confirmant les premières sensations de disposer d'un vélo invitant aux changements de rythmes, surtout en montée. Le surplus de rigidité donne la possibilité de poursuivre l'effort en puissance, bien calé sur une selle Prologo confortable qui avec son revêtement CPC évite de glisser trop sur l'avant même en recherche de puissance maximum.

Dossier : Choisir une selle Prologo pour le vélo de route

A cette vitesse, j'atteins vite le sommet pour attaquer  la descente où les courbes sinueuses et rapprochées s'enchainent avec facilité, il est possible de prendre de l'angle, de balancer le vélo et de plonger à la corde. Le Gallium PRO est stable et confortable, je ne suis pas trop chahuté sur une chaussée inégale. Je garde de la vitesse, le comportement général est précis et sécurisant. Le cintre de forme compacte facilite la position basse pour un freinage efficace.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Le groupe SRAM RED fonctionne parfaitement et participe à l'impression de facilité. L'ensemble est maniable en toute circonstance. Les roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate sont le petit plus pour enchainer avec continuité les parties plus roulantes en gardant la possibilité de changer d'allure même quand les jambes commencent à bruler un peu. Le compromis rigidité/poids/réactivité est très intéressant, le vélo résiste à toutes les sollicitations, sa géométrie plutôt classique lui donne une bonne motricité et un comportement bien équilibré.

Argon 18 Gallium Pro

Côté tarif, le kit cadre est bien placé avec un prix à 2699 euros pour le cadre, la fourche, le jeu de direction et la tige de selle.

D'un niveau d'équipement très homogène avec le groupe SRAM Red et les périphériques FSA K-FORCE en carbone, le GALLIUM PRO vous offrira des sensations en montagne. Il est rigide sans excès, léger, réactif et stable, toutes les qualités pour bien grimper. Confortable et ayant une bonne aptitude à accélérer, c'est un vélo qui facilite les longues distances et les parcours exigeants. Avec le système 3D, le cadre s'adapte à toutes les positions de la compétition au cyclosport. Il mérite également une vrai paire de jantes carbone.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Argon 18

>> Toutes les informations sur Argon 18

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.