Test Bianchi Infinito CV : L'endurance à l'italienne !

L'avis de
3.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

La qualité de la finition, la technologie Countervail utilisée par la marque Italienne, une géométrie étudiée font du Bianchi Infinito CV un modèle endurance adapté à la compétition pour les longues distances et les dénivelés importants. Seul son poids global le pénalise.

Bianchi fabrique des vélos depuis 1885, le vert céleste a été porté par des grands champions comme Fausto Coppi, Félice Gimondi et actuellement par les coureurs de l'équipe professionnelle Lotto Jumbo. Cette expérience acquise au fil du temps lui a permis de faire évoluer ses technologies et de moderniser ses cadres afin de proposer une gamme complète avec des modèles typé aéro, léger ou endurance.

Aujourd'hui c'est l'Infinito CV que je teste, un vélo taillé pour le confort et les longues distances. Pour rappel, voici les trois gammes route principales de Bianchi :

  • Altitude et compétition : Bianchi Specialissima
  • Endurance : Bianchi Infinito CV, Intenso, Intrepida
  • Aéro : Bianchi Oltre

Dossier : Les différents types de vélo route

L'Infinito CV est comme l'ensemble de la marque fabriqué en Asie et peint et assemblé en Italie. Grâce au savoir-faire Italien la finition est impeccable. Pour le test, le cadre est noir mat avec un petit liseré pour rappeler le célèbre vert céleste de la marque. On remarque aussi le symbole Edoardo Bianchi avec son aigle couronné en relief sur l'avant de la douille de direction.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Ce cadre monocoque est constitué de tubes de formes différentes, tantôt droites ou courbées, rondes, plates ou avec des angles. Les sections ne sont pas surdimensionnées mais la silhouette reste très sportive et racée pour un vélo d'endurance. Il est décliné en 8 tailles (47.50.53.55.57.59.61.63) Avec une douille de direction assez haute, il permet une position plus droite, et l'empattement arrière plus long que sur un vélo plus typé promet plus de confort et de stabilité.

Bianchi Infinito CV

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

La douille de direction conique 1-1/8, la fourche droite et le boitier de pédalier en BB30 sont les standards d'un cadre carbone monocoque rigide. L'autre spécificité est la technologie Countervail utilisée pour le carbone. Les ingénieurs ont intégré un matériau entre les couches de carbone à certains endroits très précis du cadre pour absorber un maximum de vibrations sans nuire au rendement.

L'intégration est très propre. On regrettera que le câble du dérailleur arrière soit visible sous le hauban et que le serrage de la tige de selle se fasse encore avec un collier restant nénamoins très pratique et efficace. Pas de patte intégrée pour fixer le dérailleur avant non plus, c'est un collier.

La géométrie adaptée à la recherche du confort propose une chasse arrière plus longue (via les bases) et une douille de direction plus haute. Le tube horizontal est assez court et l'inclinaison de la fourche plus importante. Le confort et la stabilité seront les points forts de ce cadre.

Bianchi Infinito CV

Il est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 6800 11 vitesses très répandu pour sa facilité d'utilisation, sa fiabilité et son coût modéré, une valeur sûre. Le pédalier compact en 50/34 et la cassette 11/28 sont judicieux pour les utilisateurs ciblés de l'Infinito CV.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les périphériques FSA sont en carbone, c'est homogène hormis le cintre qui reste en aluminium. A noter le diamètre de la tige de selle en 31,6mm. La selle est une FI'ZI:K Aliante plutôt confortable, c'est la selle intermédiaire dans le protocole de choix Spine concept.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Les roues Fulcrum Racing 5 sont d'une grande fiabilité/robustesse et le choix de pneus Vittoria Rubino Pro en 25mm rendent l'ensemble homogène, bien qu'au final un peu lourd : 7,62kg au total sans pédales à notre peson digital.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Place à la route et aux premières impressions, d'emblée on remarque que malgré sa géométrie qui fait la part belle au confort, le vélo répond assez bien aux sollicitations, moins nerveux qu'un modèle plus typé il reste vivant. La rigidité est bonne, autant sur le poste de pilotage qu'au niveau du boitier de pédalier, je peux relancer sur un grand braquet en danseuse ou assis sur la selle, l'énergie ne se disperse pas, la force passe bien sur la roue arrière.

Bianchi Infinito CV

Cette rigidité couplée à une géométrie plutôt allongée donne beaucoup de stabilité. Les virages serrés, les courbes à grandes vitesses ne posent aucun problème, on se sent en sécurité, le vélo reste maniable en toutes circonstances.

Il est facile à piloter, les réactions sont saines et agréables, conditions nécessaires pour effectuer des longues distances. Les routes montagneuses notre région Isèroise permettent de tester l'effet de la technologie Countervail. Sur les chaussées irrégulières le cadre semble absorber un maximum de vibrations. Avec l'éloignement de l'axe de la roue arrière et du pédalier, le positionnement un peu plus haut grâce aux dimensions de la douille de direction et la géométrie générale du vélo, tout s'additionne pour gommer toutes ces contraintes supplémentaires dues à l'état des routes et à la répétitions des efforts pour garder la position et le vélo en main après quelques heures sur les sorties longues.

Bianchi Infinito CV

Le plus intéressant c'est que ce gain ne se fait pas trop au détriment du rendement global du vélo. Même s'il est moins nerveux qu'un modèle conçu pour la compétition pure, il offre de belles possibilités. Plus performant assis au train en enroulant le braquet, il accepte néanmoins les changements de rythmes, sa rigidité permet de faire passer de la puissance et il reste très stable quelle que soit la vitesse.

L'Infinito CV va vous permettre de durer dans l'effort en vous faisans économiser une précieuse énergie d'habitude utilisée à se battre contre l'inconfort d'un cadre rigide sur les mauvais revêtements. Le groupe Shimano Ultegra est facile d'utilisation et très précis, l'ergonomie des poignées est excellente. Il participe à l'agrément du pilotage. Les roues aluminium Fulcrum 5 sont fiables/robustes mais alourdissent l'ensemble. Faire rapidement évoluer les roues, c'est une bonne piste pour améliorer le rendement en gagnant du poids et de la réactivité, vous aurez alors une machine très confortable et assez proche d'un pur modèle de compétition.

Côté prix, Bianchi reste souvent sur le haut du panier. Comptez ici 3999 euros prix catalogue pour acquérir notre modèle d'essai Bianchi Infinito CV en Shimano Ultegra. Notez également que Bianchi est une des rares marques à proposer du Campagnolo sur toutes ses gammes et à différents niveau d'équipement. Si le Shimano Ultegra est un classique qui rassure l'acheteur, le choix Campagnolo Chorus est celui du cœur et de la belle mécanique, voire de poids un peu plus légers selon les groupes. Le Campagnolo possède un défaut, faire grimper les prix également.

La qualité de la finition, la technologie Countervail utilisée par la marque Bianchi, une géométrie étudiée dans les moindres détails justifient un certain budget. Ils font de l'Infinito CV un modèle Endurance adapté à la compétition pour les longues distances et les dénivelés importants qui ravira également ceux qui recherchent le plaisir de rouler sans l'inconfort de certains cadres carbones modernes. Son seul défaut est un poids trop proche des 8 kg avec cette monte de roues.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bianchi : Constructeur Italien de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Bianchi : Constructeur Italien de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.