Btwin Alur 700 : Un bon cadre pour débuter !

L'avis de
3

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

900 euros ! C'est le prix du vélo Btwin Alur 700. Cadre aluminium très réussi et confortable, présence d'un groupe Shimano 105 10 vitesses robuste, c'est un ensemble bien placé pour l'achat d'un premier vélo pour évoluer en cyclosport.

Le savoir-faire Btwin

Avec ce cadre aluminium à bas prix, Btwin montre encore une fois qu'il possède une solide expérience en matière de conception : Soudures soignées, câblage entièrement intégré, cadre Ready Shimano Di2 afin de pouvoir monter un groupe électronique, freins Shimano Directmount, c'est un ensemble de technologies modernes et évoluées.

Le nouveau cadre Btwin Alur est né du concept Evo Vario, les tubes sont à épaisseurs différenciées, ce qui permet une baisse du poids considérable et un comportement confortable dès lors que l'asphalte se dégrade. L'aluminium est de retour depuis quelques années et il vaut bien souvent mieux un bon alu qu'un mauvais carbone ! La géométrie du cadre est orienté confort avec une douille de direction haute et des angles court afin de favoriser une assise du cycliste plus relevée.

Il est équipé d'une nouvelle fourche BTWIN ALUR Evo Vario avec utilisation mixte du carbone et de l'aluminium. La fourche est assez précise en comportement, certes peu incisive, elle n'offrira pas des grandes possibilités sur un pilotage engagé, mais reste stable et confortable.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Equipement et périphériques

Ce modèle est équipé d'un groupe Shimano 105 compact en 10 vitesses. Certes vieillissant, c'est un groupe robuste et fiable bien que quelque peu brute de décoffrage lorsqu'il s'agit d'appuyer sur les leviers. L'avantage ici est également la présence d'étriers de freins Shimano 105 Direct Mount : leur technologie double pivot apporte théoriquement précision et puissance et le centrage est toujours parfait, ce qui en plus d'être un gain aérodynamique car mieux intégré dans le cadre (intérêt moindre pour les débutants), offre un intérêt mécanique pour les novices.

Btwin Alur 700

Le cadre étant conçu pour être mieux équipé au niveau du groupe si le cycliste le souhaite. Mais le prix grimpera alors significativement !

La puissance de freinage s'avère néanmoins décevante, ce qui m'a semblé curieux pour une monte DirectMount qui offre généralement une qualité de freinage supérieur aux étriers classiques.

Le positionnement de l'étrier arrière sous les bases reste discutable. Difficulté de réglage, d'entretien, nid à poussières, … Beaucoup de marques font aujourd'hui marche arrière.

Après avoir abordé les équipements courants, un petit détour plus en détail s'impose sur le reste de l'équipement s'il faut le qualifier ainsi. Car pour 900 euros, il faut bien travailler à faire baisser les couts sur quelques accessoires. Btwin choisi d'opter pour des composants à son enseigne : Pédalier, potence et cintre, selle et tige de selle.

Le pédalier en compact 50x34 est un développement du bureau d'étude Btwin, c'est un standard de montage Press fit BB86. J'ai été agréablement surpris de sa rigidité au pédalage. 

Btwin Alur 700

Le poste de pilotage est équipé avec une potence et un cintre made in Btwin. Esthétiquement rien à redire, tout comme les selles et tige de selle. J'ai d'ailleurs été relativement bien placé sur ce modèle, même si cette notion est propre à chaque morphologie.

Btwin Alur 700

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Les roues Btwin possèdent 20 rayons à l'avant et 24 rayons à l'arrière, elle est assemblée sur une jante de 28mm de haut, offrant un profil très polyvalent, les moyeux sont équipés de roulements cartouches longues durées. Leur poids est de 1790 grammes la paire. Les pneus sont des Hutchinson Equinox et l'accroche est relativement bonne (bien qu'elle ne fasse pas vibrer un pur pilote).

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Un cadre stable, confortable mais très rapidement poussif

C'est un cadre orienté pour la pratique cyclosportive de prime abord. Les novices y trouveront un vélo confortable qui passe partout. Les longues heures de selles peuvent s'enchainer, il est fait pour cela.

Quant à ceux qui souhaiteraient le solliciter quelque peu, ses 8,9kg le rattrapent très vite. Que ce soit en montée ou le poids et ses roues handicapent la nervosité du vélo ou sur les relances à plat. La vivacité n'est pas son fort !

En secouant le vélo outre mesure, en puissance, la torsion latérale est même plutôt importante sur le boitier de pédalier. Dans ce cas, les patins ont même tendance à toucher rapidement la roue du fait de leur positionnement sous les bases et tant la torsion est importante.

Btwin Alur 700

Mais là n'est pas l'orientation de ce vélo, puisque c'est un premier prix pour se mettre à rouler tranquillement sans alléger de trop votre budget.

Ce vélo Btwin Alur 700 est un modèle pour débuter sans se ruiner (900 euros). Il vient se positionner en face d'un modèle Canyon Roadlite AL 6.0 qui est mieux garni sur le plan des sensations.

Confortable et accessible avec un petit budget, le Btwin Alur 700 est idéal pour débuter et évoluer sur un premier vélo de route. Le cadre bien pensé et conçu montre tout le savoir-faire de Btwin en la matière.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BTwin

>> Toutes les informations sur BTwin

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.