Test Cannondale Synapse Hi-Mod et freins à disques SRAM Force

L'avis de
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le Cannondale Synapse Hi-Mod 2015 combine confort et polyvalence tout en se révélant très vivant. Conçu pour la longue distance, c'est un vélo pour aligner les heures de selle. Ses atouts supplémentaires sont la stabilité et la sécurité optimisée grâce à la présence d'un freinage à disques hydraulique SRAM Force.

Design et lignes uniques mais réussies !

C'est un design, ou plutôt une conception unique qui diffère esthétiquement ce vélo de la concurrence. En effet, nul autre cadre ne lui ressemble lorsque l'on regarde celui-ci de prêt !

Tout d'abord sur le plan des couleurs, vous ne trouverez pas ce modèle au catalogue 2015, mais il existe dans une version noire mat assez somptueuse également. Des coloris vert ou rouge sont disponibles. La couleur de notre modèle d'essai est très ravissante !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Ce cadre est formé avec des haubans et bases torsadés avec une fourche spécifique dessinée pour encaisser les chocs verticaux (Technologies Save Plus). Le tube de selle qui s'ouvre en deux au niveau de sa jonction avec le boitier de pédalier (Power Pyramid) au standard BB30 de 73 mm de large et ce de manière asymétrique afin de conserver une rigidité de pédalage à ce niveau.

Cannondale Synapse

Au niveau de l'assise du cycliste, le tube de selle intègre une tige de selle FSA SL-K Carbon de 25,4mm (habituellement 27,2mm), ce qui a pour effet de diminuer sa résistance/rigidité et donc d'offrir ainsi un gain de confort supplémentaire. Esthétiquement le serrage est très réussi puisqu'il est incorporé dans le tube supérieur.

Cannondale Synapse

Géométrie raccourcie au niveau du tube supérieur, douille de direction très haute qui offrent donc une position relevée au pilote le classant ainsi dans la gamme endurance du catalogue du constructeur qui destine véritablement ce vélo à la pratique longue distance, confort et multiples terrains ! Cannondale nomme celle-ci S.E.R.G. Synapse Endurance Race Geometry.

Dossier : Les différents types de vélo route

Autre point à noter, en complément d'une douille de direction haute, une bague carbone est présente afin de surélever encore le cintre. La position haute est donc, très haute ! Sur certains modèles, cette bague contient un kit d'éclairage avec LED. Il sera possible de le supprimer si besoin afin d'obtenir une position plus couchée, permettant par exemple d'obtenir un pilotage plus agressif/couché pour la descente. Cela laisse donc une sacrée amplitude quand à trouver sa position sur ce vélo. De larges possibilités qui rendent ce vélo abordable à bon nombre de cyclistes et de pratiques, encore une fois.

Cannondale Synapse

Son tempérament sportif laisse de la place à la performance lorsqu'il est sollicité. La conception offerte au cadre Synapse par Cannondale permet de conserver/offrir une bonne réactivité et vivacité globale du vélo. Une sorte de machine à tout faire sur tous profils et terrains. Nous avions d'ailleurs équipé volontairement ce vélo avec des braquets de 53/39 à l'avant et 11-26 à l'arrière afin de pouvoir tirer gros pour le solliciter en puissance, mais là n'est pas le choix à faire pour le cyclosportif. Un braquet avec pédalier compact habillera bien mieux ce cadre et offrira plus de possibilités en fonction de différents reliefs.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le confort omniprésent

C'est bel et bien sur les chaussées dégradées que l'évolution avec le Synapse prend tout son sens. Que ce soit à haute vitesse sur le plat ou durant les descentes de cols, c'est un véritable plaisir. Le poste de pilotage du cycliste est confortable, le cadre absorbant une bonne partie des chocs verticaux. La précision de pilotage sur mauvais asphalte est offerte par un ensemble triangle arrière et avant bien équilibré, très efficient sur sa capacité à ne pas sauter. L'adhérence en et donc confortée, augmentant l'impression de sécurité.

Vivacité et réactivité : Un composant de son ADN !

Le vélo de route Cannondale Synapse Hi-Mod combine plusieurs éléments comme le confort nous l'avons évoqué, mais également la rigidité et la réactivité. Ainsi une fois la position haute appréhendée pour le coursier, celui-ci pourra trouver un cadre avec une rigidité latérale excellente, bien que cette géométrie relevée n'autorise pas des prouesses d'exploitation optimale de travail en puissance. Le comportement du vélo voit une bonne vivacité lorsqu'il est sollicité sur des changements de rythmes, même si encore une fois la position haute limite cette sensation. D'où l'intérêt de pouvoir supprimer la bague pour convenir aux cyclosportifs.

L'habit fait le moine : De bonnes roues optimisent son comportement !

C'est un montage que vous ne trouverez pas au catalogue, le Synapse avec des roues carbone à pneus Zipp 303. Cannondale travaillant avec FSA (Vision Metron 40) pour ce type de haut profil. Les roues carbone à disque Zipp 303 à pneus Zipp Tangente (25mm) offrent de bonnes sensations sur terrains vallonnées. 

Cannondale Synapse

Rigides et avec une certaines inerties lorsqu'elles sont lancées, elles offrent à ce vélo un caractère de routier qu'il faut exploiter au train, sans exigence particulière : un parfait rouleur. Elles se destinent parfaitement pour enchainer les kilomètres de parcours vallonnées et plaines offrant un bon transfert de puissance. Cela lui va même très bien !

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Certes, les forts pourcentages ainsi que le changement de rythme en montagne ne sont pas leur point fort et confère un peu de latence. Il sera possible de gagner du poids et offrir un comportement plus incisif en montagne en diminuant la hauteur de profil (Zipp 202 par exemple). Notez que ces roues carbone à disques sont désormais remplacées par les Zipp 303 et 202 avec moyeu 77/177D.

Comme tout cadre polyvalent qui se respecte c'est la paire de roues (choisie justement en fonction de ses besoins) qui va optimiser son comportement. Notez que le poids globale de notre modèle d'essai pèse 7,6 kg en taille 51 cm sans pédales.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le groupe SRAM Force 22 avec freins à disques hydrauliques

Que toi lecteur nous excuse de ce peu, mais encore une fois, la configuration testée ne se trouve pas dans le catalogue Cannondale 2015. Je parle ici d'un montage avec un groupe SRAM Force 22 avec freins à disques hydrauliques. Seul le modèle Synapse Hi-MOD SRAM Red Disc sera au catalogue.

Dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route

Mais nous souhaitons attirer ton attention sur le fait que le groupe SRAM Force est, de notre avis, le meilleur rapport qualité/prix pour migrer chez SRAM. Non pas que les coloris soient forcément très séduisants, le gris est un peu pâle au regard d'un SRAM Red 22 ravissant, mais les lignes sont les mêmes. Qualité, car si comme nous tu recherches avant tout la fonctionnalité et le pragmatisme, tu trouveras dans la gamme Force toutes les performances d'un RED avec quelques grammes de plus. Prix, car le groupe SRAM Force 22 en version freins à disques coute 1542 euros alors que le groupe SRAM RED 22 est à 2628 euros. Soit un gain économique de plus de 1000 euros !

Cannondale Synapse

Quant au SRAM Rival 22 HydroR Disc, pour l'avoir essayer, nous restons quelque peu sur notre faim, de surcroit avec des groupes qui auraient quelques heures de vols ! Celui-ci est conçu avec des matériaux moins robustes et vieillira plus vite et moins bien, bien que son prix en fait un groupe à prendre en compte pour s'équiper à bas prix (1258 euros : leviers + pédalier bb30 + dérailleurs + cassette 11-26 + chaine + rotors) en disques avec freinage hydraulique sur vélo de route. Toutefois l'économie n'est que de 300 euros par rapport à un Force. De quoi bien réfléchir avant de s'équiper !

Les avantages du frein à disque sont nombreux, ici le groupe SRAM Force 22 HydroR apporte une progressivité de puissance et une fluidité/facilité sur le comportement du freinage à condition d'avoir purgé correctement le système SRAM. C'est même la purge qui définit la qualité/comportement du freinage. De même la procédure de rodage : Bed-in est importante pour utiliser de manière optimale le freinage à disques SRAM.

Fiche pratique : Comment purger des freins hydrauliques SRAM pour vélo de route ?

SRAM milite pour un freinage avec des disques en 160mm. Pour les petits gabarits légers et évoluant en plaine, cela reste sujet à débat. En revanche, pour les descendeurs, de tous gabarits, la présence d'un disque de 160mm reste un gage de sécurité efficient. 

Cannondale Synapse

Les as de la discipline trouveront ici la possibilité d'accrocher des freinages encore plus puissants et retardés. Les freins à disques demandent, pour être changés, un savoir-faire minimaliste qui s'appréhende rapidement :

Fiche pratique : Changer les plaquettes de freins à disques SRAM
Lire la fiche pratique : Montage disque ou rotor SRAM Centerline 6 trous

Autre point essentiel qui colle parfaitement à ce vélo, le freinage par tout temps et différents revêtements sans faire trainer la roue ! Difficile de revenir en arrière après avoir essayé cela !

Un point sur la selle : Fizik Aliante

Choisir une selle n'est pas un élément simple, et si vous êtes un fervent lecteur de notre site, je vous laisse vous reporter à notre guide : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Cannondale Synapse

Nous avons choisi de monter la selle Fizik Aliante, nouvelle version 2015, car c'est celle, qui d'après le protocole de choix Fizik Spine Concept convient au mieux à une position relevée tout en offrant un bon confort d'assise sur les ischions. Ravissante, elle est disponible en version Kium ou Carbone et un large choix de coloris.

Tarifs

  • Cadre Synapse Hi-MOD Disc : 3200 euros
  • Groupe SRAM Force 22 HydroR à disque 140mm : 1338 euros (leviers + pédalier bb30 + dérailleurs + cassette 11-26 + chaine + rotors)
  • Roues zipp 303 77/177 Disc pneus : 2135 euros
  • Selle Fizik Aliante Carbon : 180 euros

Le Cannondale Synapse HM 2015 est un vélo qui combine confort et polyvalence tout en se révélant très performant. Conçu pour la longue distance, les cyclosportifs y trouveront un outil pour aligner les heures de selle. Ses atouts supplémentaires sont la stabilité et la sécurité optimisée en tout temps et tous revêtements grâce à la présence d'un freinage à disques hydraulique.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Cannondale

>> Toutes les informations sur Cannondale

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.