Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0 : Une transition réussie !

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Design racé, aptitude du cadre à rouler vite, précision, vivacité, l’Aeroad CF SLX Disc a réussi sa transition. Le freinage à disque vient offrir un gage de sécurité supplémentaire à ce vélo sans travestir le comportement. Seul le poids du vélo est plus conséquent mais également dû à la monte de profils de jante de 60mm.

La marque Allemande Canyon propose désormais des versions disques de ses modèles phares de vélo route. Pour rappel, chez Canyon, trois catégories principales clairement labellisées pour une pratique définie route :

  • Ultimate : vélo de route orienté course
  • Endurace : vélo de route orienté endurance
  • Aeroad : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

L’arrivée des disques sur l’Aeroad : Quels changement techniques ?

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Ce modèle Aeroad hérite donc désormais d’un freinage hydraulique à disques. Comprenez ici que la géométrie reste identique à son homologue à patins, rien ne change sur ce plan. En revanche l’ensemble du cadre et de la fourche a été revu, conçu différemment au niveau de l’assemblage des fibres de carbone. Car il faut désormais répondre à des contraintes/sollicitations différentes :

  • Une force sur les bases plus prononcée,
  • Une plus grande sollicitation sur l'extrémité basse/pivot de la fourche.
  • Il faut également parer à une chauffe des disques, dégageant plus de chaleur sur le carbone.

Cet empilage de couche supplémentaire à bien évidemment un impact sur le poids du cadre. Néanmoins, cela reste une valeur contenue. Pour exemple, le constructeur annonce une fourche plus lourde de 70 grammes. Le surcout en poids va essentiellement se faire sur les roues et la transmission.

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Cela sera d’autant plus vrai si l’on descend en gamme de groupe. Le poids prend vite des proportions plus importantes. Canyon ne commercialise pour le moment que des groupe Ultegra mécanique ou Di2 (comprenez version 8.0) A voir quelle évolution verra cette gamme.

De surcroit, la fixation des roues se fait désormais avec des axes traversant de 12x100 mm à l’avant et 12x142 mm à l’arrière. Ces dimensions tendent à se généraliser vers un standard actuel que bon nombre de marques utilisent ce qui laisse entrevoir de pouvoir changer aisément de roues pour équiper son vélo.

On notera ici l’axe traversant qui se voit muni d’un système de serrage/desserrage unique pour les deux roues. Il se fixe par pression sur les axes. Si à la première manipulation il est un peu résistant, il devient aisé de l’utiliser au fil du temps, de surcroit le cycliste prend le coup de main.

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Oui mais l’aérodynamique dans tout ça ?

Parler d’aérodynamisme avec des freins à disque n’est-il pas paradoxal ? A priori, en théorie pas vraiment. En effet, testé en soufflerie par Canyon, un Ultimate Disc ne rend que 1.5% à un Ultimate à freins sur jante en termes d’énergie nécessaire pour maintenir une vitesse de 45 km/h.

Les profils de jantes de 60mm de hauteur

Fait important pour le souligner, Canyon a souhaité repositionner sa gamme de modèles Aeroad sur la pratique haute vitesse/aérodynamisme. Ainsi les modèles Aeroad CF SLX disc disponibles au catalogue se voient pourvus de profils de jantes Reynolds Strike de 60mm de hauteur. Cela axe ainsi significativement le vélo pour la haute vitesse sur le plat et petits profils vallonnés.

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Nous avions en effet noté, lors de notre précédent essai du modèle Aeroad CF SLX à « patins » la remarquable capacité de ce cadre à jouer sur différents profils. Ici donc, avec ces profils, plus d’ambiguïté sur la destination du vélo à l’achat !

Et ce nouvel Aeroad Disc alors ?

Ce modèle Aeroad CF SLX orienté compétition a largement fait ses preuves avec les professionnels de l’équipe KATUSHA et le choix d’une version à disques répond à la tendance actuelle.

Ce spécialiste Allemand de la vente directe sur Internet garantit, encore une fois, des prix contenus pour un bon niveau d’équipement, 4199 euros pour le modèle testé. Ce qui, vu l’équipement proposé, reste très bien placé en rapport à la concurrence.

Pour l’essai nous disposons donc de :

  • Cadre carbone Aeroad CF SLX 8.0,
  • fourche à disques Aeroblade SL
  • étriers Shimano FlatMount (standard imposé par Shimano aux constructeurs) en 160 mm
  • leviers mécaniques Shimano ST-RS685 hydrauliques,
  • groupe Shimano Ultegra 11vitesses
  • Périphériques Canyon (Potence V15, cintre H16 et tige de selle S27 aero VCLS CF en carbone)
  • selle Fizik Arione R5
  • le tout chaussé de pneus Continental GP 4000 S11. (23mm à l'avant, 25mm à l'arrière)

Rien à dire, c'est optimisé pour un budget contenu !

Au niveau de la selle justement , Canyon équipe le vélo avec le modèle Fizik Arione, selle située sur la position couchée dans le cadre du processus Spine Concept. Une selle longue qui permet de travailler sur différentes positions. Reculé pour la vélocité, en bec de selle pour la puissance.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Le cadre qui se décline en 7 tailles ( du 2XS au 2XL) reste toujours aussi racé. On retrouve les formes assez simples et travaillées pour l’aérodynamisme. Un tube diagonal surdimensionné, l’horizontal plat et sans sloping. Les haubans sont surbaissés et la tige de selle profilée prolonge bien le tube vertical. Le serrage est intégré parfaitement, discrètement. La fourche carbone est droite et la douille de direction basse pour une position allongée.

Les gaines sont intégrées à partir de la douille et le cadre est plus épuré encore avec des étriers à disques. On notera la présence de petites cales caoutchouc à l’entrée des passages de gaines qui filtrent toute vibrations évitant les bruits sur mauvais asphalte, c’est bien fini !

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

L’allure globale est sobre et un peu brute avec ce cadre noir mat avec des touches de noir brillant à peine visible, l’effet est garanti. Impossible de passer inaperçu au guidon d’une telle machine, surtout avec un profil de roues de 60mm. Avec ce coloris discret on a l’impression de piloter un avion furtif ! Coup de cœur également à la traditionnelle version rouge disponible au catalogue !

L’Aeroad Disc conserve toutes les caractéristiques qui font l’ADN du vélo !

Sur la route, l’Aeroad est surprenant d’équilibre, on le savait déja ! Dès les premiers coups de pédales on peut solliciter beaucoup de motricité mais avec une grande stabilité. Les triangles arrière et avant sont parfaitement équilibrés. On retrouve immédiatement le tempérament de rouleur du vélo, sa force tranquille, cette capacité à aller vite de manière très posée sur la route, surtout au niveau du triangle avant.

On peut se caler sur la selle et faire passer beaucoup de puissance sur le pédalier, le boitier résiste parfaitement aux sollicitations. La rigidité du triangle arrière le rend assez réactif même avec des bases assez longues. Les relances sont efficaces surtout avec des développements importants, son efficacité est maximum lorsqu’on le sollicite en force. La bonne nouvelle ici est que l’on retrouve tous les plus de sensations du modèle patins, le comportement est vif, un régal !

Pour ceux habitués à la recherche de vitesse en maintenant la position couchée l’Aeroad se montre assez docile à piloter et une fois lancées les roues carbone Reynolds en 60 mm permettent d’entretenir l’allure en enroulant le braquet en mode CLM.

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

En revanche sur des parcours plus vallonnés qui nécessitent des changements de rythmes rapides, ces dernières limitent fortement les possibilités. Les 60mm sont réservées aux profils roulants ou peu accidentés sous peine de pénaliser l’accélération. Notez également que Reynolds fait le choix de maintenir un profil de largeur de jante fin sur ces gammes Strike. En effet, certains concurrents ont désormais fait le choix d'une plus grande section de largeur de jante (Zipp, Mavic, ...). Reste à voir si il en résulte une efficacité moindre ? Seuls des tests poussés en soufflerie pourraient y répondre.

Comme nous sommes joueurs, nous avons emmené ce vélo dans les cols Alpins autour de chez nous. Si les jantes haut profil ne collent pas à ce type de relief, la bonne nouvelle est qu’avec des profils plus bas (20mm à disques), on retrouve cette capacité de l’Aeroad à s’exprimer en montagne, ne cherchez néanmoins pas les capacités de l’Ultimate sur ce terrain.

Le confort sur les chaussées dégradées s’en ressent lui aussi, surtout avec des pneus Continental GP 4000 qui sont assez rigides. La contrepartie ici est une usure plus lente. Au cours d’un des tests lors d’une crevaison nous avons eu quelques difficultés à faire plaquer la tringle du pneu Continental contre la jante au remontage, impossible de lui faire passer l’épaulement sur le fond de jante sans avoir recours à une cartouche de gonflage ou une pompe à pied. L’espace entre le passage du pneu et le cadre dans l’arrondi du tube vertical ne permet aucun défaut.

On notera le choix de Canyon de monter du 23mm à l'avant et du 25mm à l'arrière. Si on écarte la question de gain de poids, c'est surtout l'aspect aérodynamique et la diminution de résistance au roulement qui est optimisée ici.

Le poids total avec ses 8 kg dans cette configuration (roues haut profil et freinage à disques) n’en fait pas un vélo pour la haute montagne. Mais avec des roues moins spécifiques donc, il s’adaptera parfaitement à des pourcentages moyens et des côtes assez courtes qui se passent en force.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Le cadre reste tolérant et confortable si on dissocie le comportement des pneus, tout rapport gardé pour un vélo de coursier. Les plateaux en 52/36 et la cassette en 11/28 ne sont pas forcément les plus utilisés pour les coursiers de plaine avec un cadre aéro et des jantes en 60 mm. Un 53/39 en option serait le bienvenu. La contrepartie est une plus grande polyvalence offerte.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Les poignées Shimano Hydrauliques ont une bonne prise en main et on apprécie la douceur du levier et la force du freinage qui reste puissant en toutes circonstances. Pas besoin de sécher la jante avant le premier freinage ou de perte d’efficacité lorsqu’il pleut, pas de risque d’abimer le carbone en contact avec un patin sale. Le disque apporte beaucoup de sécurité sur un vélo destiné à rouler vite.

Vu ses capacités de descendeur à haute vitesse, mais aussi grâce à une fourche très précise, sa grande stabilité incite à aborder les courbes à pleine vitesse et les disques en 160 mm donnent la possibilité de retarder le freinage en gardant l’assurance et la précision pour éviter les mauvaises surprises. Notez que seuls les modèles petites tailles voient des disques de 140mm à l’arrière.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

La position allongée avec la douille basse et la fourche droite donnent à l’Aeroad un comportement très sain et une bonne maniabilité. Le vélo se place facilement sur la bonne trajectoire. Le groupe Shimano Ultegra mécanique est souple et précis et participe à l’agrément de conduite, mais on ne peut s’empêcher de s’imaginer au guidon de la version DI2 pour un ensemble homogène qui comblera les coursiers exigeants (comptez 4999 euros pour l’électrique).

De surcroit cette version de leviers mécaniques voit un comportement moins progressif qu’un Shimano Di2 Dura-Ace, c’est plus proche d’un mode on-off au niveau du freinage. Le haut de gamme électronique offrant plus de fluidité, de progressivité et un toucher beaucoup plus fin.

Voir l'essai vidéo du Canyon Aeroad CF SLX Disc 8.0

Le Canyon Aeroad CF SLX avait déjà de quoi séduire les compétiteurs en prospection d'achat. Cette version à disques offre toute la sécurité d’un freinage performant sans dénaturer le vélo. Un intérêt qui n'est pas négligeable pour bon nombre de cyclosportifs qui évoluent par tout temps tout au long de la saison. le tout avec un budget toujours contenu.

Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos

>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.