Chaussures de vélo Vittoria Ikon : Ravissantes, performantes et légères !

L'avis de
4.5

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Serrage uniforme du pied, chaussant bien conçu, rigidité de la semelle et poids plume, les chaussures de vélo Vittoria Ikon offrent un bon compromis sur le segment haut de gamme !

Vittoria est un fabricant de chaussures de vélo route, mais également VTT. Elle possède un catalogue étoffé avec une gamme très large allant du bas de gamme à serrages 100% velcro au modèle très haut de gamme à serrage micrométrique à câble et semelle carbone rigide et ultralégère.

Au catalogue toujours, le cycliste pourra trouver des modèles vintage (1976 EVO) ravissants, des chaussures pour la pratique du triathlon et des chaussures hiver Arctica Windtex en version semelle extérieure VTT ou route. Enfin, puisque c'est assez rare pour être signalé, Vittoria conçoit des chaussures de vélo pour enfant : Modèles junior et Kid à velcro (du 32 au 36).

Lire le dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Cette société fabrique donc des chaussures « made in Italy » dans son usine au nord de Turin, mais également des casques de vélo (pas d'indication sur le lieu de production).

Pour une bonne compréhension des termes utilisés pour les chaussures de vélo, vous pouvez consulter notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

La semelle extérieure Vittoria

Vittoria conçoit des chaussures de vélo ou VTT avec plusieurs possibilités offertes au client quant à la semelle extérieure. Bien sur celle-ci, en fonction du modèle, va posséder une matière de fabrication qui diffère (nylon pour le bas de gamme à 100% carbone pour le haut de gamme).

Autre possibilité également appréciable, les semelles sont disponibles en version trois trous (Look, Time, …) ou bien en version quatre trous pour Speedplay.

Voici une idée générale des tailles disponibles selon la semelle utilisée :

  • Semelles extérieure nylon : Tailles disponibles de 32 à 50
  • Semelles extérieure carbone : Tailles disponibles de 36 à 48 en trois trous et de 40 à 48 en quatre trous.
  • Les semelles haut de gamme voient une fourchette de tailles : de 38 à 48 et de 49 à 50 (largeur plus conséquentes en proportion : Wide fit)

Des demi-pointures sont disponibles de 38 1/2 à 45 1/2.

Chaussures de vélo Vittoria Ikon

On notera également le petit grip présent sous la semelle (au niveau des trous) afin d'assurer le bon maintien des cales, ainsi que la graduation qui permet d'avoir des repères pour l'exactitude de la position des cales. Petit plus toujours, la possibilité de changer le talon de marche.

A l'utilisation, la semelle extérieure ventilée offre un plus appréciable qui n'est pas dénué d'intérêt par temps chaud ou froid, car cela permet au pied de ne pas transpirer.

Lire le dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Vittoria Ikon : un design ravissant et … voyant !

C'est la conception de cette chaussure qui diffère quelque peu de ce que nous avons pour habitude de voir en Italie (Gaerne, Sidi, …). En effet, la tige de la chaussure est pourvue d'un renfort de talon assez fin à l'extérieur avec un renfort interne (un peu comme Specialized ou Scott), ce qui a pour effet d'alléger le design global de la chaussure.

Les lignes de la chaussure sont agressives, le cycliste aura le choix entre deux couleurs très voyantes (mais ravissantes/très à la mode) : le orange ou le vert. Pour les moins exubérants, un modèle blanc vous est réservé ! Côté fabrication, c'est très soigné, le savoir-faire Italien est un plus !

Un bon maintien du pied !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque, la sensation ressentie au niveau du chaussant/semelle est proche de celle d'une marque comme Scott ou Specialized. Plus éloignée de modèles Sidi ou Gaerne, mais attention à vous faire votre propre avis !

Chaussures de vélo Vittoria Ikon

L'assemblage tige/languette en microfibre qui offre la forme au-dessus du pied épouse agréablement celui-ci. La tige se voit d'ailleurs munie d'une épaisseur plus conséquente pour protéger le coup de pied sur le serrage. Les serrages micrométriques à câbles nylon SSP sont le plus de cette chaussure qui permettent le maintien parfait en traction. Ils sont bien conçus, facile à serrer/desserrer, au millimètre. La bonne idée vient d'un câble du serrage SSP qui se positionne également sur le bas du pied en lieu et place d'un velcro. Cela offre une uniformité au serrage du pied qui est plutôt agréable sur les phases de tractée.

Le seul défaut esthétique que l'on peut reprocher au système SSP est d'être quelque peu proéminant sur la tige, mais la ligne de couleurs vient le rendre plus discret. Toujours sur les phases de traction, le talon est maintenu par une épaisseur bien placée au niveau du tendon qui permettra au pied de rester poser sur le fond de la semelle. Elle est combinée avec la présence d'un renfort externe supplémentaire.

Lire le dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Des semelles rigides et confortables

La semelle externe affiche une bonne rigidité sur les phases de poussée, elle joue son rôle sans fléchir. Au niveau du confort et maintien du pied, celui-ci est assuré par une semelle interne qui voit un renfort de voute plantaire accentué, ainsi qu'un bouton métatarse censé faciliter la circulation sanguine. De mon côté, le rendu est bon, mais le seul inconvénient de cette semelle, déjà travaillée sur une certaine forme, est qu'elle ne conviendra pas systématiquement à tout un chacun.

Chaussures de vélo Vittoria Ikon

Un poids plume de cette chaussure à 229 grammes est appréciable surtout sur le rendu poids/rendement. Notez son prix qui est placé sur la fourchette haute du segment de chaussures haut de gamme à 359 euros. Un petit sac de transport est fourni avec les chaussures.

Tige et chaussant maintenant bien le pied, serrage SSP uniforme, semelle externe rigide, chaussure légère et très esthétique, la Vittoria Ikon à tout pour plaire pour les cyclistes qui souhaitent faire l'acquisition d'une paire de chaussures haut de gamme.

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Vittoria Cycling Shoes

>> Toutes les informations sur Vittoria Cycling Shoes

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?