Test Garmin Edge 1000 : GPS vélo ou bijou technologique ?

L'avis de
4.5

Thémacycle : GPS vélo

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau GPS vélo Garmin Edge 1000 est fidèle à la fibre de haute technologie du constructeur Américain. Ecran tactile large haute définition, menus, interfaces et fonctions très bien conçus, navigation GPS adaptée vélo, connectivité avancée, … Nombreux sont ses points forts !

Nouveau GPS vélo et nouveaux accessoires

La boite en carton possède désormais un contenu interne qui change. En effet, Garmin offre de nouveaux capteurs avec son appareil. Un nouveau capteur de cadence et un nouveau capteur de vitesse, plus petits.

En effet, c'est la fin du capteur de cadence GSC10 qui prenait beaucoup de place sur votre base arrière. Le nouveau est plus discret. Fini les colliers Colson pour attacher ceux-ci (rayant la peinture du cadre). Désormais Garmin fourni trois sangles caoutchouc (sur le même principe que le support de d'appareil sur la potence) qui offrent facilité et qualité. Il peut ainsi se démonter lors du nettoyage sur ces zones très sales.

Le capteur de vitesse se fixe désormais autour du moyeu de la roue. A essayer donc ! La nouvelle ceinture cardiaque sera également fournie ainsi qu'un grand support frontal de vélo sur lequel trône votre GPS Edge 1000.

Garmin Edge 1000

En revanche le contenu de la boite s'est amaigri. On regrette la disparition du chargeur. Bien que le chargeur de notre Iphone soit compatible ou que l'on puisse recharger via l'ordinateur, nous verrons plus bas que le Garmin Edge 1000 possède une connexion Wifi avec laquelle il n'est plus nécessaire d'utiliser une liaison filaire pour décharger/télécharger ses données. La suppression du chargeur est donc incohérente vu les fonctions possibles, mais aussi la gamme de prix. Le manuel d'utilisation disponible en téléchargement sur le site Garmin est très complet et bien écrit.

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

La nouvelle connectique : la méthode Apple by Garmin !

La connectique du Garmin Edge 1000 (avec votre ordinateur ou chargeur) est un nouveau câble, toujours aussi court, possédant une nouvelle interface de connexion micro-USB. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui auraient fait l'acquisition de chargeurs allume-cigare ou autres : Vous devrez vous équiper à nouveau ! 

Garmin Edge 1000

Au niveau du stockage de données, une carte Micro-SD peut être ajoutée en complément à la mémoire interne de l'appareil.

Un écran… géant !

Bien évidemment la taille de l'écran 3 pouces (7,6 cm) est considérable. On est très proche de la taille de certains smartphones. Point positif, la lecture facilitée des données. Notons également la sensibilité du tactile, c'est un régal ! Ces deux aspects fonctionnels permettent d'utiliser aisément l'appareil en roulant.

Garmin Edge 1000

Autre point rapidement identifiable. Le cycliste évolue sur des routes ou l'éclairage change constamment : Passage en sous-bois, tunnels, temps de pluie, fort ensoleillement, … L'écran du Garmin Edge 1000, à condition d'avoir réglé celui-ci en mode automatique, possède d'excellents capteurs de luminosité qui lui permet de s'adapter rendant ainsi l'écran très lisible en toute situation. En revanche, je ne suis pas arrivé à trouver comment mettre l'écran en mode paysage. Qu'ai-je loupé ?

Utilisation des menus de l'interface

Même si mon Edge 1000 prêté par Garmin voit encore quelques petites erreurs au niveau de la traduction de certains menus en Français, la nouvelle interface au sein des menus a encore été améliorée par rapport au Garmin Edge 810. Résultat : encore plus fluide, plus simple et plus convivial d'utilisation.

On retrouve également, comme sur le Edge 810, un applicatif (menu simplifié) de navigation en surplus sur l'affichage en cours qui permet d'être appelé en une touche sur l'écran de naviguer rapidement dans l'appareil si besoin.

Garmin Edge 1000

Si vous trouverez toujours des informations sur les capteurs connectés sur le haut de l'écran, un glisser d'un doigt du haut vers le bas de l'appareil, une page récapitulative apparait et permet de voir ce qui est appairé. Très pratique et proche des fonctions de votre smartphone, donc très intuitif !

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Les profils d'activité paramétrables

Le GPS vélo Garmin Edge 1000 est toujours basé sur la création profils d'activités multiples. On entend par profil une possibilité de comportement et d'affichage des informations différents en fonction du choix sélectionné. Exemple sur l'affichage des champs de données. Je crée trois profils :

  • Entrainement : 10 champs de données (cardio, chrono, vitesse, distance, altitude, pente, calories, heure, température, vitesse moyenne)
  • Race : seulement 3 champs de données (vitesse, temps et kilomètres parcourus)
  • Récupération : seulement 2 champs (cardio et temps)

L'idée est donc de passer sur le profil adapté en fonction de ma séance.

Quelques petites fonctions bien pratiques !

Et le Garmin Edge 1000 en possède de nombreuses, à tel point que j'en omettrais certainement dans cet article. Prenez par exemple, l'évolution du bouton d'arrêt (à gauche de l'appareil), qui possède désormais une fonction de mise en veille rapide. Ainsi plus besoin d'attendre les longues secondes d'allumage ou d'arrêt du GPS, c'est instantané.

Egalement une petite fonction qui permet de prendre des captures d'écrans de l'appareil. Ce qui explique que je puisse si facilement vous montrer les détails. Notez aussi que la recherche des satellites lorsque vous allumez l'appareil (depuis le mode éteint) est rapide.

La navigation GPS

La navigation GPS a encore été améliorée. Dans le choix des itinéraires par exemple. En effet, vous pouvez désormais exclure certains choix au niveau des routes empruntées : autoroute, route non goudronnées, chemins étroits, pistes cyclables, …

Garmin Edge 1000

Grâce à l'interface Garmin Connect vous pourrez aisément préparer vos parcours devant votre ordinateur ou télécharger des fichiers GPX, transférer ceux-ci sur le GPS puis vous laissez guider par le Garmin Edge 1000 sur une carte Garmin Cycle Map avec contenu OSM (Open Street Map)de base très qualitative (avec fond de carte), de même que la qualité/précision des instructions fournies. Une fonction permet également de laisser libre recours au choix d'itinéraire par le GPS.

Des points d'intérêts sont préchargés. Dans les différents lieux où j'ai évolué, on peut trouver une multitude de points : restaurants, office du tourisme, magasins de sport, supermarchés, … Très pratique lorsqu'on roule dans des coins que l'on ne connaît pas !

L'avantage est que vous pourrez passer en mode routier afin d'utiliser le Garmin Edge 1000 en voiture (à condition d'avoir paramétré celui-ci en mode voiture comme évoqué plus haut) pour vous rendre au départ des courses cyclosportives.

La connectivité : loin devant les autres !

Garmin était l'un des premiers à travailler sur la connectivité Bluetooth avec les smartphones afin d'intégrer, entre autres, le live tracking. Cela permet de suivre un utilisateur en temps réel via la plateforme Garmin Connect.

Le Garmin Edge 1000 est un grand communiquant :

  • Bluetooth
  • Wifi
  • ANT+
  • Liaison USB (nouvelle connectique, je vous l'ai déjà dit, hein !)

Garmin Edge 1000

Le Bluetooth sert principalement à appareiller un smartphone.

Le Wifi est tout simplement très pratique pour se connecter à son réseau domestique (Livebox, Freebox, …) Cela permet de faire communiquer l'appareil avec Garmin Connect sur Internet. Inutile de brancher l'appareil à votre ordinateur pour télécharger vos séances lorsque vous rentrez chez vous, cela se fait automatiquement. La recherche de mise à jour du Firmware peut également se faire par ce biais.

Quant à l'ANT+, ce sont des connexions avec des capteurs comme une ceinture de fréquence cardiaque, capteur de puissance Garmin Vector ou autres, capteur de vitesse ou capteur de cadence, balance Tanita. Cerise sur le gâteau, l'Edge 1000 est désormais capable d'afficher les braquets utilisés lorsque le vélo est équipé avec un groupe électronique Shimano Di2 équipé avec la fonction Shimano D-Fly Data Management ANT+ (non testé par nos soins).

Garmin Edge 1000

Lire notre essai du capteur de puissance SRAM RED Quarq 22 avec le Garmin Edge 1000

De même, il nous a été très facile de connecter notre caméra Garmin VIRB Elite au Edge 1000 afin qu'il serve de télécommande pour nos prises de vue en roulant.

Garmin Edge 1000

C'est un plus énorme pour travailler à l'entrainement. En complément avec un capteur de puissance et une ceinture cardiaque, votre coach possède toutes les données d'entrainement précises de votre sortie.

Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Notez que pour les adeptes d'autres sports, ski de fond, course à pied, une télécommande (40 euros) est disponible en option pour piloter l'appareil afin de laisser celui-ci dans une poche.

Liaison avec Smartphone via l'application Garmin Connect mobile

Comme évoqué, le Edge 1000 utilise la liaison et l'intégration des informations avec un Smartphone via le protocole Bluetooth. Une application gratuite installée sur votre Smartphone, Garmin Connect (Version Iphone ou Android) permet l'échange de données entre l'appareil et l'interface web Garmin Connect (Serveurs de données Garmin). Il faudra utiliser gratuitement un compte existant Garmin Connect ou en créer un.

Il faudra ensuite jumeler les deux appareils en Bluetooth, puis, votre Smartphone connecté à Internet (nécessite un forfait data) devient alors une sorte de passerelle sans fil permanente :

  • L'historique des activités (cartographie, chronométrage, altitude, fréquence cardiaque, nombre de circuits, vitesse.)
  • Le téléchargement de parcours
  • Le téléchargement de séances d'entrainement
  • Des informations sur l'état de l'appareil
  • L'envoi d'activités vers l'interface web. Plus besoin de connecter le Edge à votre ordinateur.
  • Le Live Track (suivi en direct de votre activité sur Garmin Connect)
  • La météo

>> Télécharger l'application Garmin Connect

Notez que tous les fichiers de données échangés sont d'une taille très faible et n'impactent pas beaucoup sur la consommation Data de votre forfait. Pour les utilisateurs acharnés, surveillez ceci de près tout de même afin de ne pas faire exploser votre facture.

Garmin Edge 1000

Quid des autres fonctions connectées ?

Garmin annonce d'autres fonctions connectées sur le couplage avec votre smartphone : notifications d'appels, d'e-mails et de SMS. Nous ne pourrons tout simplement pas tester celles-ci car elles ne fonctionnent qu'avec un téléphone plus récent que le nôtre : iPhone 4s ou version plus récente. A vous donc d'essayer.

Sur l'aspect autonomie, Garmin annonce 15 heures. De notre côté, nous avons tellement joué avec et sollicité celui-ci durant les sorties que nous n'avons jamais dépassé les 9 heures. Les connexions Bluetooth et Wifi sont gourmandes en énergie, ajouter à cela la recherche GPS, les liaisons ANT+, ainsi que le retro-éclairage automatique.

Les segments... Garmin

Garmin se positionne dans le sillon de Strava. En effet, via une liaison avec la plateforme Garmin Connect, ou en ayant au préalable téléchargé un segment sur le site, les utilisateurs pourront se mesurer à d'autres utilisateurs sur des segments de routes.

Le cycliste peut ainsi consulter les résultats en temps réel sur son Edge 1000, ainsi que des alertes sur le début et la fin d'un segment, et les classements. Notez que ces fonctionnalités seront également disponibles sur les Edge 510 et Edge 810.

Seul regret, Garmin reste sur un format propriétaire, certes bien conçu et en avance sur la concurrence, mais on pourrait espérer un lien avec Strava afin de toucher une plus large communauté. En aparté, l'utilisateur retrouvera la fonction Virtual Partner à ne pas confondre avec les segments.

Garmin Connect et Garmin Express

Un petit détour sur l'interface de Garmin Connect qui a évoluée mois après pour devenir une plateforme très facile et intuitive. Il est bienvenu de pouvoir stocker toutes vos données en ligne sur cette interface lisible sur toutes plateformes (Ordinateur, tablette et smarphone). Seul bémol, ceux qui ne possèdent pas de connexion Internet seront restreints. On peut même se poser la question de l'utilité de l'achat Edge 1000 pour ces utilisateurs.

Ces derniers mois ont vu l'arrivée sur nos ordinateurs (Mac ou PC) d'un petit logiciel bien pratique se nommant Garmin Express. Là ou Garmin webupdater trouvait ses limites, Garmin Express va plus loin et fonctionne parfaitement sur les mises à jour firmware. Il nous a notamment résolu un problème sur un appareil Garmin Edge 510 qui avait des bugs. Cet utilitaire sert notamment à transférer vos données via l'ordinateur vers Garmin Connect.

GPS vélo ou bijou technologique ?

Lorsque l'on compare le Garmin Edge 1000 avec un Iphone 4 (certes vieillissant), on se dit qu'il devient difficile de distinguer les deux tant la qualité de la finition et sa petite épaisseur 5,8 x 11,2 x 2,0 cm pour 114,5 grammes sont bien conçus.

Garmin Edge 1000

De même le nombre de fonctions d'entrainement et de navigation (il en reste beaucoup à découvrir) mises à disposition par l'appareil révèlent un véritable petit bijou de technologie pour la pratique du vélo ou VTT. La connectivité de cet appareil est hors normes, ainsi que les différentes possibilités. Son prix, de 499 à 579 euros selon l'option choisie : Sans ou avec capteurs (cadence, cardio, vitesse). Le coût est élevé, mais à ce jour, aucun appareil de la concurrence n'offre meilleur parti ! Garmin fixe la barre très haute. Et vous êtes-vous prêt à faire le pas ?

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

>> Toutes les informations sur Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?