Giant Defy Advanced Pro 1 : Un repère pour l'endurance

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Vélo endurance du constructeur Giant, le Defy Advanced Pro 1 est une des références sur ce créneau. Esthétique, fluidité, stabilité, c'est un vélo plaisir pour enchainer les heures de selle. Seul le confort au niveau de l'assise du cycliste laisse en demande de mieux.

Si ce n'est pas une nouveauté pour la saison 2017, nous n'avions jamais pris le temps de chevaucher ce modèle situé dans la catégorie endurance du constructeur Taiwanais. Alors durant cet été, et puisque de nombreux constructeurs ont rafraichi leur gamme endurance pour 2017 (Canyon Endurace CF SLX, BMC Roadmachine, Lapierre Sensium, …) intéressons-nous à ce Defy ! (léger jeu de mot). Pour rappel, la gamme de vélos de route homme chez Giant se constitue ainsi :

Dossier : Les différents types de vélo route

Bien sûr, il faudra prendre en compte, pour comparaison que le cadre a été développé il y a déjà deux ans. Mais si l'on regarde ses lignes et sa technologies, Giant peut être fier d'avoir conçu un cadre plutôt avant-gardiste au regard de ce qui est présent actuellement sur ce segment. C'est épuré, les lignes sont ravissantes, le système de serrage intégré de la tige de selle D-Fuse est tout simplement magnifique, très moderne. Le petit cache qui recouvre le serrage et entoure la jonction cadre/tige de selle est simple mais efficace sur le plan esthétique. L'intégration des gaines est très propre, sobre et discret. De l'excellente finition made in Taiwan par l'un des géants de la planète vélo.

Giant Defy advanced Pro

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Au ressenti visuel, on est en présence d'un modèle TCR adapté pour l'endurance, je develloperais plus bas. C'est assez proche au niveau géométrie mais avec : Un tube supérieur raccourci, douille de direction plus haute, bases de 420mm. Le cadre est disponible en 6 tailles XS, S, M, M/L, L, XL.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Notre version d'essai possède les caractéristiques suivantes :

  • Cadre DEFY Advanced Composite, Overdrive2
  • Fourche GIANT Advanced SL FullComposite
  • Transmission Shimano Ultegra Di2 2x11 vitesses
  • Freins Shimano à disques
  • Roues carbone à disques Giant SLR 1
  • Pneus Giant PSL1, 700x25
  • Son prix public est de 3999 euros
  • 8,3 kg

Sur les versions de la gamme Pro, Giant utilise une fibre de carbone légèrement plus lourde qu'un modèle SL afin d'obtenir un vélo mieux placé en termes de prix. On a tout de même un vélo avec freins à disques proche des 8,3kg à notre peson digital.

Toujours sur le plan de la conception, le Giant Defy utilise une tige de selle en carbone D-Fuse Giant afin d'offrir une meilleure filtration sur l'assise du cycliste.

Au niveau équipement, c'est un groupe complet Shimano Ultegra Di2 qui est monté sur ce vélo et ce sans dégrader un composant en version inférieure. En effet, certains assembleurs font quelques fois ce choix sur des modèles de marque Kuota par exemple afin de rentrer dans une certaine gamme de prix. Mais les vélos n'offrent pas cette homogénéité de groupe.

Giant Defy advanced Pro

Ici la version électronique des Shimano R785 fonctionne à merveille, ça chante, c'est du sans soucis ! L'avantage d'un groupe électronique sur ce vélo est la fluidité du passage de vitesse qui facilitera la tâche aux cyclistes les moins aguerris.

S'il faut encore revenir sur le bénéfice des freins à disques sur ce type de vélo, on peut parler de progressivité, puissance et fluidité d'un freinage qui sécurisera bon nombres de cyclosportifs et ce par tout type de reliefs et de météo. Ici ce sont des rotors (très jolis sur le plan esthétique d'ailleurs) de 140mm montés sur les jantes carbone SL du constructeur Giant.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Notons au passage le traditionnel RideSense conçu pour offrir cadence et vitesse aux compteurs de vélo compatible ANT+. Vu l'évolution de certains produits comme Garmin, il se peut que ce module évolue sur les prochaines versions.

Le cycliste qui chevauche le Giant Defy sera surpris par la réactivité du vélo et ce malgré ses 8,3kg. C'est agréable ! Au comportement on ressent un vélo ramassé, compact. Le sloping du tube supérieur raccourci, des triangles avant et arrière assez courts favorisent la réactivité du cadre et les changements de rythme. Un bon équilibre entre l'avant et l'arrière, un vélo homogène au pilotage. On retrouve d'ailleurs certaines similitudes avec le Giant TCR sur le plan de la nervosité.

En danseuse, il offre une excellente motricité dans les ascensions de cols sans avoir a insister à maintenir le poids sur le triangle arrière en relance. De ce fait, avec un braquet bien adapté, il est aisé de faire passer le vélo en vélocité, mais les puissants ne seront pas déçus par sa réactivité sur des sollicitations en force.

Les descentes sont posées, rassurantes, et stables. C'est du sans soucis. Sur la fourche, la technologie Overdrive 2 (1-1/4' 1-1/2') est toujours efficace sur ce plan. Une sorte de gage de stabilité. On peut même jouer quelque peu en descente sur de l'enchainement de courbes a haute vitesse : Très proche d'un cadre compétition. La douille de direction offre une position plus relevée qui limite cette notion d'attaque bien couché à la descente, c'est là l'unique limite à ne pas engager encore plus.

Giant Defy advanced Pro

Seule l'assise du cycliste pêche quelque peu sur mauvais asphalte, c'est regrettable vu les technologies employées sur ce cadre (Fixation de la tige de selle assez basse, tige de selle D-Fuse). Cela est néanmoins au profit d'un vélo plus vivant au niveau du train arrière en comparaison à certains modèles de la concurrence. On reste encore ici sur un vélo issu des gammes courses auquel on a ajouté du confort, ce qui explique ce comportement.

C'est la selle Contact SL Neutral qui équipe le vélo. Notons que Giant construit ses propres selles. Nous avions effectué un petit reportage sur la gamme.

Sachez également que Giant propose l'étude posturale Giant RRS Right Ride System. Créé pour optimiser le confort, mais également choisir la bonne taille du cadre, c'est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de ses côtes.

Les roues sont assez légères à emmener, seuls les gros changements d'allure sur des pourcentages élevés vous rappellent que vous évoluez sur des jantes avec un poids périphérique un peu plus conséquent. Les moyeux à disques nécessitent, sur ces premières générations de roues à disques de rayons plus tendus. Cela se ressent quelque peu en descente ou sur le plat lorsque la route est mauvaise, cela cogne ! Si la fourche avant filtre bien, l'arrière l'effectue un peu moins.

Giant Defy advanced Pro

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Equipé d'un pédalier compact 50/34 et d'une cassette 11-28, le cycliste pourra évoluer sur différents terrains et reliefs. Le choix est idéal, adapté à ce type de vélo et de pratique.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le marché du vélo endurance milieu de gamme est très concurrentiel. Avec le Defy Giant continue à offrir un vélo qui se démarque de par son cadre de qualité qui reste très bien placé en termes d'innovation et de comportement. Esthétique, fluidité, stabilité, c'est un vélo plaisir pour enchainer les heures de selle. Seul le confort au niveau de l'assise du cycliste laisse en demande de mieux.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.