La boutique internet Lapierre : Achat et conseils en ligne, j'ai testé !

L'avis de
2

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le constructeur Lapierre vient de lancer sa boutique en ligne : Lapierre +. Le consommateur peut choisir/acheter en ligne son vélo et faire livrer celui-ci en magasin. Alors j'ai testé le service proposé sur le choix de la taille !

La boutique en ligne Lapierre +

Le mode de consommation de l'achat par Internet étant en pleine croissance, de nombreux constructeurs de vélos se posent chaque jour la question : Passer au tout en ligne ou pas ? De surcroit on assiste à une progression très nette du volume de vente des pure players internet comme Canyon, Rose ou le petit poucet Origine.

Les shops en ligne comme Alltricks ou Probikeshop ont eux aussi élargi leur catalogue avec l'arrivée de marques comme BMC, TREK ou encore Merida disponibles à la vente en ligne.

Néanmoins des marques comme Canyon ou Origine sont arrivées directement via la toile ce qui n'est pas le cas des géants du vélo implantés depuis de nombreuses années en magasin. Lapierre est présent dans de nombreux magasins en France depuis longtemps.

L'offre de service Lapierre +

Afin de proposer une offre en ligne, Lapierre vient donc de lancer sa boutique en ligne : Lapierre +. Elle utilise son réseau de vendeurs en magasin avec le processus suivant :

  • Le client commande sur le site Internet le vélo,
  • Lapierre l'assemble et l'envoi au magasin sous 72 heures.
  • Le magasin le réceptionne, le monte.
  • Un rendez-vous est calé pour le retrait
  • Le client vient au magasin et un technicien affine avec lui les réglages liés à la taille.

Lapierre garde ainsi le magasin au cœur de la relation consommateur. Certes pour une notion de loyauté commerciale envers le magasin, mais également afin que le client ait un service apporté sur le choix et l'adaptation du cadre à sa morphologie.

Lire le dossier : Débuter le cyclisme, quel budget pour votre vélo ?
Lire le dossier : Déterminer ses besoins et sa réelle pratique avant d'acheter un vélo

Le choix du vélo en ligne, les produits disponibles sur Lapierre +

La boutique en ligne Lapierre +

Si l'ensemble du catalogue Lapierre n'est pas disponible sur le shop l'offre voit des tarifs bien placés. Toutefois, je n'ai pas la possibilité d'avoir les différentes configurations de gamme pour un modèle comme le Xelius SL.

En effet sont présents :

  • La gamme Lapierre Ultimate : 13 vélos (VTT et Route).
  • Des offres fin de saison.
  • Des accessoires, textiles et pièces détachées.

Et le choix de la taille, l'étude posturale ?

Une fois le vélo choisi, le consommateur doit choisir sa taille. Comme toute vente en ligne genre "la redoute", le client doit se débrouiller seul pour choisir sa taille. Certains Pure Players comme Canyon ou Origine possèdent une interface dédiée au cycliste qui permet, en entrant les dimensions de sa morphologie, de définir les tailles des cadres et périphériques.

Chez Lapierre, cette possibilité n'existe pas, ce sont des techniciens qui vous épaulent par téléphone. Ainsi deux possibilités s'offrent à vous :

  • Appeler la hotline : 00800 1946 21 21
  • Appeler le magasin dans lequel vous souhaitez vous faire livrer

Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

De mon côté j'ai testé les deux solutions.

L'aide téléphonique via le magasin

J'ai pris mon téléphone et j'ai appelé un magasin de vélos à Grenoble : Dvelos Grenoble. Accueil cordial, le technicien n'est pas du tout surpris par la démarche.

Il assure un service simple d'aide : Je lui présente le vélo que je veux acheter, il me demande uniquement ma taille et m'attribue un cadre M. Il m'assure que l'on pourra affiner les périphériques au moment de la récupération. De surcroit ce sera mon interlocuteur en cas de SAV…

La hotline

J'ai contacté la hotline de Lapierre. Accueil cordial toujours, il me demande ma taille lui aussi et m'attribue un cadre taille M. Je pousse un peu plus la démarche.

« Et si ce n'est pas la bonne taille ? » Mon interlocuteur me répond que le vélo pourra être adapté voir même échangé par Lapierre.

« Et si la potence et le cintre ne sont pas adaptés à ma morphologie ? » C'est le magasin qui agit sur la correspondance avec votre morphologie. Si un élément doit être changé, le magasin le fera.

« Si le cintre doit être changé est-ce que le démontage-remontage va m'être facturé ? » C'est à l'appréciation du magasin, de toute façon les vélos arrivent démontés. Le magasin adapte ensuite à la morphologie.

Alors ni une ni deux, je reprends mon téléphone et appelle à nouveau un magasin de vélo afin de lui poser la même problématique. Je choisi cette fois le magasin Dvélos d'Annecy.

Le technicien très sympa et disponible m'explique de manière transparente ce qu'il se passe (la procédure avec Lapierre). Il cherche, se décarcasse pour me trouver l'information du cintre qui sera livré, ouvre ses guides, catalogues et se donne de la peine : Du service quoi ! Le cadre taille M est livré avec un cintre de 42mm. Si je veux un 44, il y aura un delta d'une trentaine d'euros à payer pour l'adaptation. De surcroît il fera en sorte de ne pas monter le vélo pour mettre ce fameux autre cintre. Une prestation de service appréciable !

En conclusion

Même si cela est tout récent et que les magasins physiques ne sont pas encore habitués à la démarche, il semblerait que le système soit plutôt fluide. En effet, les magasins sont ouverts à la démarche, souples sur l'approche, arrangeants et disponibles. Le système semble donc prêt à fonctionner avec de surcroît un service d'assistance au choix offert (essentiel ?) par les magasins aux horaires d'ouvertures.

De mon côté, je trouve que le système repose de manière importante sur le magasin et qu'un saut de puce chez celui-ci fera gagner du temps a tout le monde. Le choix du vélo Lapierre sera peut-être encore plus vaste. En fonction de sa compétence bien sur ! Ainsi l'intérêt de cette offre en ligne est limitée. Est-ce vraiment dans la tendance actuelle ? En tout cas c'est une possibilité en plus avec des prix plus contenus !

Pensez bien qu'une étude posturale reste l'élément le plus important pour votre choix de cadre et de sa géométrie. Bien souvent les magasins chez lesquels vous achetez le vélo vous offrent celle-ci !

De surcroit, le service de qualité au cycliste en magasin à un coût. L'accompagnement, le conseil, l'assistance, le dépannage, ... sont des éléments importants pour les pratiquants, pensez-y, ne regardez pas qu'un prix brut !

A lire : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Informations

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.