Test longue durée Look 795 Aerolight : 5000 km déjà !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Aujourd'hui le compteur affiche les premiers 5000 kilomètres effectués avec le vélo Look 795 Aerolight, voici donc un premier bilan sur les sensations entre le passage d'un 695 à un 795 mais également sur la mécanique.

J'avais déjà testé le Look 795 à l'automne 2014 avec d'emblée un côté esthétique qui m'avait séduit. Cette version Pro Team est, il faut l'avouer, particulièrement réussie ! De surcroît dans l'optique de mettre en place cet essai longue durée, j'avais été invité directement en Tunisie, dans l'usine qui fabrique les cadres Look haut de gamme, afin de voir le processus entier de fabrication. Ainsi il m'est donc plus aise d'apprécier ce vélo à sa juste mesure lorsque je vois le temps et la minutie nécessaire pour qu'il arrive jusqu'au consommateur final !

La finition est parfaite et l'intégration des câbles avec le groupe électronique Shimano Di2 presque complète du fait de l'intégration dans la potence et la douille de direction. Les lignes sont effilées et le nouveau pédalier Z3 s'intègre parfaitement dans le concept aéro. Le choix des couleurs Mondrian rappelle l'image de la marque depuis des années avec un côté moderne.

Passage du Look 695 au Look 795

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Pour celles et ceux qui seraient dans le même cas que moi (évolution d'un 695 vers un 795), je n'ai pas eu de difficulté à régler les côtes, la géométrie étant équivalente. Sur le 795, on retrouve donc les intégrations phares du constructeur Nivernais :

La potence Aérostem est la même, je peux donc reporter l'inclinaison. Seule la ligne est différente avec son intégration dans le prolongement du tube horizontal et un sloping plus conséquent. Le bon choix de la taille du cadre me permet de mettre la potence à l'horizontal et d'avoir un visuel très moderne typé compétition.

Look 795 aerolight

La tige de selle du 795 nécessite un gabarit différent du 695 pour la recouper à la bonne hauteur, avec la possibilité de rajouter 3 entretoises pour rehausser (intéressant en cas de revente notamment). Le chariot Monolink possède deux vis pour la mise à niveau et le recul de selle. A noter qu'à l'achat il est possible d'opter pour un chariot traditionnel offrant un plus large choix de selles de vélo.

Look 795 aerolight

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Le nouveau pédalier carbone Z3 100% carbone me donne, comme avec le Z2, la possibilité de modifier la longueur des manivelles : 170/172.5/175mm. Je peux aussi passer du compact 50/34 fourni initialement à un 53/39 que j'utilise habituellement en course.

Look 795 aerolight

Pour le pédalier Z3, il faut sortir celui-ci pour changer les plateaux car la visserie se trouve en face interne, mais l'opération est très rapide, il suffit de desserrer la bague qui permet aussi avec une entretoise spécifique de rattraper le jeu.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Seul le cintre carbone aéro me demandera un petit temps d'adaptation car si j'ai pu choisir une largeur identique, je ne peux pas jouer beaucoup sur l'inclinaison en raison de sa forme plate pour conserver ses qualités aérodynamiques et pour une bonne position confortable des poignets, les mains en haut du cintre.

Look 795 aerolight

Au niveau transmission et train de roulement

Le groupe Shimano Ultegra Di2 est une valeur sure et largement plébiscité, j'avoue m'y être bien fait, c'est fluide, agréable, seul regret un poids un peu plus conséquent que du mécanique qui fait que mon choix ne se porterait pas systématiquement sur ce modèle.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Au niveau du train de roulement, les roues Mavic Cosmic à pneus feront de bonnes roues d'entrainement, mais afin diminuer le poids et profiter très amplement du tempérament réactif du 795, je les remplace par des roues carbone Mavic Cosmic Carbone Ultimate à boyaux.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le mode Aerolight : Les freins intégrés dans la fourche au quotidien !

5000 kilomètres en Look 795

Cela me donne l'occasion de découvrir les freins intégrés type V-Brake situés dans la fourche  avec des vis de réglages cachées sous un capot. J'avais également quelques appréhensions quant aux freins intégrés. Mais après un passage chez les techniciens Look à Nevers, ceux-ci m'ont montrés les petites ruses techniques pour utiliser/entretenir ou monter aisément le système. Explications que vous pouvez d'ailleurs retrouver en intégralité sur la chaine YouTube Look Cycle TV.

C'est un petit détail, mais important dans l'utilisation au quotidien. En effet, je constate que même si les réglages d'écartement ou de positionnement des patins sont un peu plus longs qu'avec un étrier apparent, ils restent assez simples et très précis. On peut center l'étrier, réduire ou augmenter l'écartement et régler la hauteur des patins. Le remplacement de ces derniers s'effectue très simplement grâce à un maintien par goupilles.

Le positionnement de l'étrier arrière sous les haubans nécessitera un entretien plus régulier car il sera plus exposé aux projections et plus difficile d'accès aussi, il faut renverser le vélo.

Et les sensations en comparaison ?

Aux premiers coups de pédales, les sensations de rigidité et de réactivité sont très proches du 695, le confort est bon et la stabilité du vélo toujours aussi impressionnante. Le passage au Look 795 est immédiatement réussi, je retrouve mes marques et le comportement sportif que j'affectionne. Le pilotage est précis et la filtration sur les chaussées en mauvais état très bonne pour un vélo typé aéro. L'ensemble carbone cadre/pédalier monobloc permet de passer un maximum de puissance sur la roue arrière, une excellente motricité. La transmission électrique apporte de la fluidité, je n'hésite pas à jouer du braquet, d'autant que le 795 m'invite à poursuivre mon effort après chaque accélération. Je peux enrouler les plus grands développements et entretenir la vitesse. Ce vélo est fait pour la compétition.

Le freinage est efficace, même si je ressens une petite dureté dans les leviers, à cause de l'angle très prononcé des gaines lorsqu'elles passent du cintre à la douille de direction, d'où la nécessité de bien respecter les conseils de montage pour le choix des gaines et surtout leurs longueurs.

Premières courses !

5000 kilomètres en Look 795

Une semaine à Perpignan va me permettre d'affiner la prise en main de la meilleure manière, en participant sous le soleil aux premières cyclosportives de la saison : Le grand prix de Perpignan et Perpignan/Collioures. Après un premier test et une 4ème place où j'ai dû solliciter toutes les qualités aérodynamiques du 795 afin de rester dans la première bordure.

Une petite pièce défaillante

A l'arrivée, je me rends compte d'un jeu anormal au niveau du pédalier, nécessitant le passage chez un détaillant Look car impossible à récupérer en agissant sur la bague de réglage. Je ferai donc la deuxième épreuve avec mon bon vieux 695 qui obtiendra le même classement sur Perpignan/Collioure, quand je vous dis qu'ils sont très proches… Le temps pour le SAV LOOK d'envoyer rapidement la petite pièce détériorée avec une prise en charge sous garantie.

C'est actuellement le seul problème a recenser sur le Look 795 au bout de 5000 kilomètres !

5000 kilomètres en Look 795

La saison se poursuit à Montélimar pour la Corima et à Gassin avec la Granfondo Saint Tropez ou je ferais hutième et premier de ma catégorie. Je suis impatient de pouvoir tester le vélo sur des épreuves plus montagneuses qui vont bientôt arriver au calendrier en attendant Nevers et la LOOK au mois de mai. A suivre donc !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.