Look 765 Disc : L'évolution logique du vélo endurance Nivernais

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Evolution logique du Look 765, le 765 Disc est le premier vélo de route avec freins à disques du constructeur Nivernais. Gamme endurance conçue pour la longue distance l'adaptation est réussie même si le confort à haute vitesse est moindre, renfort du cadre pour les disques oblige.

Comme nous l'avions déja évoqué sur notre essai l'an passé, le cadre du 765 utilise la technologie Carboflax qui alterne des fibres de lin et de carbone sur la fourche et les bases pour une meilleure filtration des défauts de la route tout en gardant une bonne réactivité.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

C'est un vélo qui se veut avant tout confortable dans son comportement mais aussi sa géométrie par rapport à un modèle de compétition avec des bases plus longues, un tube horizontal raccourci et une douille surélevée. On est en position plus relevée tout en gardant la possibilité de modifier facilement le recul et la hauteur de la selle (serrage simple et efficace par un collier) et la longueur de la potence.

Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Moins d'innovation que d'habitude chez LOOK avec ce 765 mais une finition soignée avec une fabrication à la main, des passages de gaines intégrés, un pédalier au standard Pressfit 30, une tige de selle ronde en diamètre 27,2mm et des lignes épurées (absence d'étriers).

Le cadre est conçu pour accueillir le groupe électronique Shimano Di2. La trame du carbone est ravissante ! Notez que ce vélo est fabriqué en Asie et non dans les usines tunisiennes de LCD Concept.

A lire : Visite usine de cadres de vélo Look en Tunisie

Le look 765 Disc, l'évolution logique !

Avec le 765 la firme Niveranise Look a choisi son modèle orienté vers l'endurance pour nous présenter une version à disques. Un choix logique à la tendance actuelle avec la conception imposée par le géant mondial du vélo Shimano et son standard "Flat mount".

Look 765 Disc

Spécifiquement développé pour les vélos de route à freins à disques, il permet la pose des étriers directement sur les bases et la fourche en les intégrant le plus possible pour garantir un poids plus léger et une esthétique plus avantageuse.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Cette conception situe le 765 Disc en milieu de gamme avec le choix cohérent d'un groupe mécanique Shimano Ultegra (le cadre est aussi compatible avec une version électronique) avec un pédalier compact 50x34 et une cassette 11 vitesses 11x32 pour une utilisation sur des longues distances.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les roues Mavic Ksyrium Elite chaussées de pneus Mavic en 25 sont rigides et très robustes. Les périphériques Zipp en alu permettent de rester dans une fourchette de prix raisonnable en rapport à la prestation d'équipement. Comptez 3399 euros pour ce modèle.

Look 765 Disc

La différence avec le 765 conçu pour recevoir le freinage à patins se situe dans le la géométrie des bases et de la fourche qui ont été spécialement étudiés pour les contraintes du frein à disque. Les bases du 765 DISC sont symétriques. La base gauche est surdimensionnée pour assumer les contraintes du freinage sur le disque. La base droite est aussi renforcée pour assurer la transmission des efforts de pédalage. La fourche du 765 DISC est asymétrique, le jambage gauche étant renforcé.

Les bases et la fourche adoptent un design offrant le passage de pneumatiques plus larges et hauts que sur un vélo de route traditionnel. Il est donc possible de monter des pneus de section 30mm légèrement cramponnés. Avec ce genre de possiblité, Look souhaite ici offrir une corde de plus à ce vélo afin qu'il puisse jouer dans la catégorie qui tente de percer en France, le Gravel, jouant ainsi sur la polyvalence d'utilisation offerte par les jantes avec freins à disques.

A lire : Les spécificités d'un vélo gravel

Sur les chemins, la capacité du cadre à filtrer lui permet de jouer une partition honnête pour cette pratique, a faible vitesse, il s'en sort bien !

Sur la route on ressent immédiatement la géométrie plus ramassée que sur un 695 ou un 795, les genoux passent plus près de la potence. Pas besoin d'entretoise pour régler la hauteur du cintre et on a une assise plus éloignée de la roue arrière. On comprend l'orientation du 765 vers le confort et l'endurance, reste à vérifier si on n'a pas trop sacrifié le rendement. La géométrie du cadre s'adresse à des pratiquants cyclistes orientés sur la longue distance.

Le cadre absorbe assez bien les imperfections de la chaussée, un peu moins à grande vitesse. Le vélo est facile à piloter, il est précis comme tous les modèles Look en général, même si la potence et le cintre alu Zipp trahissent une légère faiblesse dans les relances en danseuse ou les sprints.

Look 765 Disc

Une fois lancées les roues Mavic Ksyrium Elite sont rigides et offrent un bon rendement mais elles se montrent un peu lourdes lorsque la pente dépasse 6/7 % surtout avec le poids des disques. Les pneus Mavic en 25 ont un bon grip mais sont assez rigides, on peut trouver des modèles plus souples pour encore plus de confort.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Côté sensations le 765 n'est pas aussi rigide et explosif qu'un autre modèle de la marque mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Il est cependant assez dynamique pour changer de rythme rapidement même si le poids général du vélo pénalise son comportement en sollicitation plus sportive.

Les avantages du disque

Celui qui veut privilégier le confort en conservant une certaine réactivité pourra surement trouver le bon compromis avec des roues plus légères mais en consentant un effort côté budget. Les freins à disques sont efficaces et progressifs même sur la chaussée humide. J'ai la même puissance sans avoir été obligé de sécher la jante avant le premier freinage, juste un sifflement temporaire mais sans incidence me rappelle la pluie.

Look 765 Disc

Les poignées sont souples à actionner et l'ergonomie confortable. Seul le toucher du Shimano Ultegra mécanique reste moins pertinent que son grand frère Dura-Ace en Di2. On parle ici de finesse sur l'action des leviers/lien vers les étriers. Il y a moins de fluidité qu'un haut de gamme. Néanmoins, le groupe Shimano Ultegra avec une gamme de braquets très large, permet tous les profils de sorties et reste fiable en toutes circonstances.

A lire : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Look 765 Disc

Le 765 n'est pas un vélo de compétition mais se montre tolérant et sécurisant. Son pilotage est facile et précis. S'il n'a pas les qualités d'explosivité d'un modèle typé compétition il reste capable de réagir aux sollicitations mais trouve ses limites si on cherche à emmener du braquet pour entretenir une vitesse élevée.

La position plus haute et la chasse plus longue privilégient le confort au rendement. Les disques procurent une grande puissance de freinage quelle que soit la météo. Plus d'échauffement des surfaces de contact avec des patins lors des longues descentes de cols, plus de risque de détériorer les jantes avec des gravillons coincés dans la gomme des étriers traditionnels sur les routes sales. Une facilité d'utilisation et une puissance jamais prises en défaut, même sous la pluie pour tout un chacun.

Il est important d'associer une bonne adhérence du train de roulement avec la puissance des disques qui permet de retarder le freinage incitant à plus de vitesse dans les courbes et les descentes. Seul son poids total est un peu pénalisant (8,7kg) mais reste dans la moyenne d'un modèle de milieu de gamme avec un freinage à disques.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.