Origine Axxome RS avec Campagnolo Potenza : De bons atouts !

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

L'Origine Axxome RS avec groupe aluminium Campagnolo Potenza et roues Mavic ksyrium Pro est un vélo compétition léger, réactif et précis. Le configurateur en ligne permet de l'adapter en fonction de votre budget et besoins. Coup de cœur sur la découverte du groupe Campagnolo Potenza de par son rapport qualité/prix/esthétisme.

Les vélos Origine

Origine est une marque française de vente exclusive sur internet en pleine croissance, répondant ainsi aux besoins des cyclistes recherchant un cadre/vélo avec un bon rapport qualité/prix, et de nombreuses possibilités de configurations. Large choix d'équipement, peinture à la carte en fournissant le RAL souhaité si besoin (Colors On Demand), multiples possibilités d'équipement, … Le cycliste pourra ainsi trouver les groupes Shimano, SRAM mais également Campagnolo de surcroit les gammes 2017 des composants sont d'ores et déjà disponibles.

Les cadres garantis à vie possèdent des formes de tubes disons, classiques, pas forcément en cohérence avec la mode des gros tubes disponibles chez la concurrence, le design est sobre, la finition parfaitement poussée et soignée, tant au niveau peinture que de l'intégration des gaines avec ses petits détails. On regrette ici le serrage de tige de selle encore apparent. Le tout classant le vélo moins dans l'ère du temps au niveau de sa plastique.

Origine Axxome RS

Le configurateur en ligne, un des plus du constructeur !

Cadres fabriqués en Asie, mais peints et assemblés en France, le constructeur propose un configurateur sur son site Internet qui permettra de concevoir votre vélo détail par détail en fonction de vos besoins, goûts ou budget. La marque propose des configurations déjà existantes, mais vous pourrez à souhait faire évoluer celle que vous choisirez sur une multitude d'éléments, voir complètement refaire l'ensemble. Le prix se met à jour en temps réel et permet au cycliste de voir quel est l'impact financier de sa configuration.

L'Axxome RS dans sa version 2

Nous avions déjà testé le comportement du cadre Axxome dans une autre configuration. Je vous invite d'ailleurs à lire le test Origine Axxome SA67 : Un vélo bien placé !

Je ne reviendrais pas sur les différents comportements du vélo qui tient son rang de vélo compétition léger. En effet, ici avec les équipements Ritchey WCS aluminium (potence, cintre et tige de selle), les roues Mavic ksyrium Pro et le groupe Campagonolo Potenza, le vélo pèse 7,2 kg. De même le rapport qualité prix est toujours au rendez-vous car il oscille aux alentours de 3300 euros dans cette configuration : Rien à dire !

Ce qui s'avère intéressant ici est de juger l'évolution de la fibre utilisée. En effet, l'Axxome est conçu avec une fibre de carbone nouvelle d'où l'appellation RS2. L'impact immédiat est un allègement du cadre d'environ 80 grammes comme l'annonce le constructeur par rapport aux anciens modèles RS. Il ne pèse que 840 grammes en taille XS. Pour info, je roule un modèle taille S. En complément le triangle arrière a été revu sensé améliorer le ratio rendement/confort.

Oui mais le résultat ?

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

De premier abord sur des sorties plates, sur bon asphalte, le vélo reste très proche de l'ancienne mouture. A haute vitesse sur le plat, ce sont bien évidemment les roues qui vont faire la monture car l'Axxome n'est pas exigeant. Les rouleurs peuvent ainsi y trouver un bon allié à condition de bien l'équiper. Seul son empâtement court permet d'être moins posé à très haute vitesse mais la contrepartie est une excellente vivacité en courbes et virages serrés. Cela se manie bien très précisément.

Origine Axxome RS

La descente est d'ailleurs agréable, la fourche se place précisément, on joue sur les enchainements de courbes. Reste néanmoins que le vélo est léger et a tendance à sauter sur mauvais asphalte. Il faut alors bien compenser avec le couple buste/bras et de rester réveiller. Ici, pression des pneus, choix de monte et de jantes seront également importants selon le relief et le type de course.

C'est sur les phases de montées que le vélo se différencie de l'ancienne version. Tout d'abord avec un triangle arrière qui offre plus de motricité, un meilleur rendu sur les phases puissantes d'accélérations sans se défausser.
Le cadre est encore plus vis, incisif. On se surprend à en jouer lorsque les jambes sont là. L'intérêt également est un vélo qui n'en est pas plus raide au niveau du confort de l'assise du cycliste. Attention, tous rapports gardés, j'insiste sur le fait que c'est un vélo de compétition.

Comparable ?

Les purs grimpeurs devraient donc trouver ici un vélo « juste » au niveau de la partition qu'il est capable d'offrir à son pilote léger ! En revanche, et c'était déjà le cas sur l'ancienne version, la rigidité latérale laisse encore entrevoir de la torsion latérale avec des coureurs puissants qui tirent amplement. Certes, elle est diminuée, mais présente.

Les éléments de comparaison à ce niveau, pour ma part, se font face à des modèles comme des Giant TCR Advanced SL, Specialized Tarmac S-Works, Cannondale Supersix EVO, Canyon Ultimate CF SLX, Scott Addict, Bianchi Specialissima, entre autre ! De mon point de vue, il y a encore un « GAP » lorsqu'on compare et sur ce plan là, je ne rentre pas l'Axxome en concurrence avec les modèles de la grosse industrie. Le cadre manque encore d'ingénierie même si les différences sont infimes. Attention regardez bien ma morphologie sur la vidéo. Je suis très loin du format pur grimpeur anorexique !

Campagnolo Potenza : Un coup de cœur !

Enfin un constructeur qui offre du Campagnolo au montage ! C'est assez rare pour être souligné ! Et ici pas n'importe quel groupe, le Potenza. Ce groupe est en aluminium et s'avère être placé dans la gamme de prix du Shimano Ultegra. Si l'ensemble des cyclistes est souvent rassuré, à juste titre, par un montage Ultegra, le Potenza peut se gratifier le mérite d'une véritable alternative, de surcroit plus ravissante.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Tout d'abord sur le plan du design. En effet ce groupe voit des lignes plus épurées dans les lignées de l'esthétisme ravissant de son grand frère Super Record. Si le pédalier de l'Ultegra, massif à souhait plombe les lignes, ici le pédalier 4 branches allège visuellement le vélo sur ce plan. Ne parlons pas des étriers de freins qui sont tout simplement ravissants et très fins.

Origine Axxome RS

Mon coup de cœur se porte sur les leviers dont j'apprécie fortement l'ergonomie, que ce soit en position haute, main leviers ou en bas du guidon. Les leviers s'attrapent parfaitement, et les vitesses de même. De surcroit l'ergo interne de descente est calqué sur les poignées EPS. En effet, il est rabattu vers l'intérieur. C'est une  facilité de prise en main en plus.

Origine Axxome RS

A lire : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

Sur le plan fonctionnel, le passage de vitesses est éfficace et rapide, sans difficultés, c'est parfait. La puissance et la progressivité du freinage sont au rendez-vous, le tout combiné avec une bande de freinage Mavic Exalith, c'est excellent.

A consulter : Campagnolo Potenza 11 : Les technologies du Super-Record !

Voir le test du vélo Axxome RS en vidéo

Le constructeur Français Origine et son vélo compétition Axxome offrent de belles prestations. Tout d'abord par un configurateur qui permet aux cyclistes avertis de s'équiper au millimètre. Tant sur le plan de la position (choix des longueurs), des gouts (nombreux périphériques) mais également sur le budget (large choix de gammes). De surcroit le service Colors on demand est un vrai plus ! Les prix finaux sont contenus, les services (garantie à vie et accueil) sont au rendez-vous, la finition parfaite.

L'Axxome est un cadre léger, réactif incisif. C'est un bel outil pour évoluer et un choix à prendre en compte au moment de s'équiper pour la compétition. Ses lignes moins tendances et encore de petites lacunes sur le rendu latéral au triangle avant devront être prises en compte selon votre morphologie et votre pratique.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Origine Cycles : Vélos de route carbone et aluminium

>> Toutes les informations sur Origine Cycles : Vélos de route carbone et aluminium

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.