Selles Prologo : Essai route, contre-la-montre et triathlon

Thémacycle : Selle vélo

Rédigé par :

Publié le

Prologo est devenue une des marques phares en matière de selle en quelques années, rattrapant des piliers du secteur grâce à l'innovation. Dans ce test, nous vous proposons 3 selles relativement plates pour des usages bien définis: route, contre-la-montre et triathlon ! Voici nos sensations après 1500kms !

Prologo Zero II Nack

Il s'agit d'une selle de route unisexe plate. Son bec de selle long permet d'évoluer confortablement au gré de l'effort. On s'avance pour la puissance sur des sections roulantes, on se cale dans le creux de selle lors des ascensions. Elle est construite sur un chassis en carbone associé à 2 rails en magnésium. Annoncée à 220 grammes par le constructeur, la balance affiche...221 grammes !

Essai selles de vélo Prologo

Etant un habitué des selles très minimalistes, j'ai été séduit par le rembourrage minimum. Le complément indéniable sera une qualité de peau de chamois supérieure pour le confort. Même après plusieurs heures sur route humide, on trouve une position confortable sans glisser.

Je l'ai étrainé sur les routes haut-savoyardes souvent mise à mal par l'hiver et sa forme est une merveille. En conclusion, une belle réussite que je conseille aux routiers et que vous trouverez sous 2 tailles pour une adaptation optimale à la largeur du bassin.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Prologo Zero II TT CPC

Essai selles de vélo Prologo

232 grammes sur la balance pour 226 annoncés, cette selle intégralement en carbone est l'apanache du rouleur sur contre-la-montre. Elle est inspirée de la TT Nago utilisé par Fabian "Spartacus" Cancellara.

Large mais court bec de selle afin de rester calé, elle est dotée du systême CPC, comprenez Connect Power Control (CPC) ! La face supérieure est dotée d'un dessin caoutchouté en polylère absorbant les vibrations et stabilisant le bassin du cycliste sur l'avant de la Zero. Tony Martin recherche la même stabilité avec de la toile émerie sur son bec de selle mais la durée de vie du cuissard s'en ressent.

Possèdant l'ancien modèle TT Nago Evo, j'apprécie toujours le dessin plus large et plat du bec de selle permettant de développer des watts dans une position stable. Il faut garder en tête que le roulis du bassin trop prolongé est une perte d'énergie qui ne sera transmis au pédalier !

Par contre, il est difficile de rouler plusieurs heures sur ce type de selle et notamment de vouloir passer des bosses sans finir avec une compression inconfortable à l'entre-jambes. Ceci n'étant pas un problème car le choix de la Zero II sera fait par des cyclistes adeptes des chronos et autres gentlemens de courte durée.

Dossier : Choisir une selle Prologo pour le vélo de route

Prologo Zero Tri Pas Nack

Essai selles de vélo Prologo

Cette selle est une "tuerie" ! D'un poids de 218 grammes sur la balance, sa construction entièrement en carbone est d'une solidité à toute épreuve. Même très avancée en bout de rail sur votre tige de selle, elle ne souffre d'aucune déformation.

Toujours dans un souci de rigidité longitudinale, on remarquera la section ovale des rails en carbone. Cette forme limite aussi la flexion de ces pièces lorsque le cycliste roule en bec de selle.

Son bec de selle est évidé en son centre. L'absence d'appui central est un bonheur lorsqu'on roule régulièrement en position "aéro", courbé sur les prolongateurs. On évite ainsi les compressions à l'entre-jambe tant pour les hommes que pour les femmes en reposant que sur les ischions. Le bec de selle court mais imposant permet de rester caler et donc performant. A recommander pour tous les triathlons roulants qui demande donc des efforts en position aérodynamique.

Il est à noter que la forme de la partie arrière des rails de selle facilite la mise en place d'un porte-bidon de selle. La position aérodynamique du bidon sera optimale pour être saisie sans pour autant être génant à la montée sur le vélo.

Chaque selle Prologo essayée est extrêmement bien pensée et conçue. Chacun des 3 modèles a roulé environ 500 kms et ne possède aucune une marque d'usure. Prologo est dans la lignée des concepteurs de selles modernes, proposant des produits légers, solides et spécifiques à la pratique de chacun.

Dossier : Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !

Selle vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Prologo : Selles de vélo

>> Toutes les informations sur Prologo : Selles de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?