Skoda Yeti et son porte-vélos : Habitabilité et modularité pour les cyclistes

L'avis de
4

Thémacycle : Transport vélo

Rédigé par :

Publié le

Petit SUV malin, modulable et bien pensé pour les cyclistes ! Le Skoda Yeti offre un poste arrière bien conçu ou les sièges s'enlèvent pour laisser place au transport de vélo et bagages. Le porte-vélos d'intérieur Skoda est un plus considérable pour les cyclistes.

Un petit SUV pour le cycliste

Sécuritaire, passe partout, baroudeur, le véhicule SUV ou Crossover plait à la clientèle sportive Outdoor. De plus, pour les habitants en haute ou moyenne montagne, c'est également une possibilité d'évoluer sur la route par tout temps, même sur routes enneigées tout en conservant un véhicule cosy et plus léger qu'un véritable gros 4X4. Cela permet d'avoir une seule voiture pour une multitude d'usages, pour une petite famille ou un couple.

Sur ce segment de marché, j'ai pu essayer le Skoda Yeti. Il se situe sur une gamme de petit SUV avec pour concurrents des modèles de véhicules comme le Nissan Qashqai, la Renault Captur, la Peugeot 2008 ou bien le Volkswagen Tiguan.

Sur le plan de l'esthétique, le Skoda Yeti est plutôt sobre, avec des formes très carrées. Notre modèle d'essai possédait une paire de jantes aluminium en 17 pouces noires qui lui confère de suite un look plus agressif, mais feront bien évidemment grimper le prix.
De prime abord, je suis même parti sur un mauvais apriori visuel car vu de dehors le véhicule fait petit et on s'attend à une habitabilité restreinte. Nous verrons plus bas quelle sera la surprise !

Skoda, amis cyclistes, vous connaissez ! C'est en effet le partenaire/fournisseur officiel des véhicules du Tour de France. Notez que ŠKODA prolonge son engagement en tant que partenaire officiel et voiture officielle du Tour de France jusqu'en 2018. De même ŠKODA a décidé de commercialiser en France sa propre gamme de vélos. Nous vous donnerons plus d'informations dans les semaines à venir.

Montons à bord !

J'ai apprécié la finition intérieure sobre, un peu brut de décoffrage, mais fonctionnelle, tout est rapidement accessible, les utilisateurs d'autres véhicules issus du groupe (Volkswagen, Seat) retrouverons bien évidemment rapidement leur habitudes.

Le modèle prêté, haut de gamme possédait écran tactile pour la radio, la navigation GPS et le téléphone avec connexion Bluetooth. Notons d'ailleurs la simplicité d'utilisation du GPS idéale pour se rendre sur vos courses de vélo perdues en campagne. Le volant multifonctions est un gage de sécurité permettant de manipuler aisément, radio, téléphone et la console située dans le compteur (consommation, kilomètres, …) pendant la conduite. Les roulettes et boutons de commandes sont fonctionnels et faciles à apprivoiser.

Skoda Yeti

L'habitabilité est excellente et les deux passagers de devant ont de la place, tant au niveau des jambes qu'au niveau des épaules et de la proximité avec le passager. Côté rangement, la boite à gants est petite et des boites à tiroir sous les sièges avant seraient les bienvenus. Notons toutefois une console centrale ou l'on peut stocker quelques petites choses et des rangements conséquents dans les portières contenant également des portes bouteilles. En option, une poubelle amovible est disponible dans les contre-portes.

A l'arrière avec Varioflex : Habitabilité et modularité exceptionnelles

Le Skoda Yeti possède trois sièges arrière distincts (dont deux sièges Isofix) offrants une multitude de configurations possibles. Chacun d'eux peut être réglé séparément et l'angle d'inclinaison de chaque dossier est ajustable. Les sièges extérieurs peuvent être coulissés vers l'arrière ou vers l'avant. Le siège central peut être retiré et les sièges extérieurs peuvent alors être déplacés latéralement vers le centre, créant ainsi un espace supplémentaire exceptionnel pour deux passagers arrière.

Skoda Yeti

Disponibles en option, le toit ouvrant panoramique en verre et les tablettes aviation au dos des sièges avant permettront à tous les passagers de profiter du voyage. Le plus énorme est de pouvoir enlever l'ensemble des sièges, faciles à porter, très rapidement, faisant place à un coffre immense bien organisé !

Skoda Yeti

Une fois les sièges arrière enlevés, le volume est conséquent. On aime la présence d'un tapis de coffre réversible moquette ou caoutchouc résistant qui permet également d'être posé à même le sol pour quelconque besoin. Bien pratique lors de courses pour y déposer toutes vos affaires dehors sans les salir. Seul bémol une plage arrière rigide qui encombre une fois enlevée.

Skoda Yeti

Un coffre et un porte vélo bien pensés

Le hayon arrière offre un excellent avantage sur la capacité de chargement arrière quant à la largeur et hauteur d'insertion. Hauteur d'insertion qui est plus haute que bon nombre de véhicules, ceci lié à la rehausse de la garde au sol du véhicule. Le hayon permet également de servir d'abri durant le chargement des vélos sous la pluie.

Le système de retenue « Simply Clever »du coffre possède des barres horizontales et crochets coulissants sur les côtés. Cela offre de multiples possibilités de fixation : suspension de sacs ou de bagages, arrimage d'objets à l'aide de filets. Pour nous cyclistes, le détail qui fera sans doute la différence vient d'un système d'arrimage vélo à l'intérieur du coffre plus que bien pensé : Efficace !

En effet, une barre s'arrime entre les deux crochets de maintien situés de part et d'autre du coffre. Il suffit de monter la barre en reliant les deux points, puis de venir fixer les porte-vélos dessus. Les vélos seront maintenus à l'avant par la fourche avec attache rapide (cela implique de substituer la roue avant) et par les tiges de selles avec un système de sangles bien conçu, protégeant et maintenant les vélos à la vertical. Ce système est pris sur les deux autres crochets du coffre.

Skoda Yeti

Il nous a pris environ 15 minutes pour monter le système une première fois sans vraiment lire la notice. Avec un peu d'habitude, il faudra moins de 15 minutes pour enlever les sièges, monter le porte-vélos et attacher les vélos. Impressionnant de facilité !

Skoda Yeti

Vous pourrez même remettre un siège à côté de deux vélos. Il reste largement de la place pour les housses de roues et les bagages. Le volume est conséquent. De surcroit, la hauteur de garde au toit est conséquente (1027mm, infos site constructeur). Notez que ce porte-vélos, est disponible en option au tarif de 249 euros sur les modèles Skoda Yeti et Skoda Roomster uniquement

Skoda Yeti

Côté volume, le coffre est de 405 litres et de 1760 litres en retirant les sièges arrière.

Dossier : Un porte vélo pour votre voiture

Notons également les barres de toit qui permettront de fixer un coffre de toit ou un porte vélo de toit si le besoin s'en fait ressentir. De même, une version avec un crochet d'attelage semble être une des options sur lesquelles s'orienter afin de monter un porte vélo sur boule d'attelage.

Sur la route : 140 vrais chevaux

Evoluant en moyenne montagne, j'ai pu sentir toute la puissance de ce moteur 140 chevaux. Et les sensations sont au rendez-vous : Dépassements facile, relances en sortie de virage, … C'est un plaisir de rouler ! Pour celles et ceux qui évoluent en montagne, le plus est la présence d'une traction intégrale 4X4. Celle-ci influe néanmoins sur la consommation.

Skoda Yeti

Sur le plan du confort, le Skoda Yeti est assez raide, très stable en virage. Néanmoins notre véhicule équipé ici avec une paire de jantes aluminium 17 pouces et pneus taille basse, sera sans doute plus confortable avec la monte d'origine en 16 pouces. Le véhicule est tout de même moins souple qu'une berline classique.

Je n'ai pas pu effectuer de consommation sur beaucoup de kilomètres, faute de temps, mais la prise au vent du véhicule (design carré, garde au sol élevée) est plus conséquente qu'un véhicule lambda et influe forcément (à voir l'aiguille rapidement baisser) sur la consommation qui est gourmande.

Côté tarif, la plage de prix pour le Skoda Yeti va de 18990 euros en version 1,2 litres essence TSI 105 ch jusqu'à 32490 euros en version 2,0 litres diesel 4x4 170ch DSG (boite automatique).

Plus d'informations sur le site du constructeur Skoda. Remerciements à l'équipe de la concession Millenium-Automobiles à Fontaine.

Transport vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.