Specialized Ruby Pro Disc UDI2 freins à disques

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo Femme

Rédigé par :

Publié le

Le vélo Specialized Ruby Pro Disc UDI2 avec freins à disques est performant et confortable pour aligner les heures de selle tout en offrant une sécurité accrue de freinage. De quoi gagner en confiance pour évoluer en descente. L'attrait d'un équipement de vitesses électrique n'est pas des moindres.

La conception Specialized Womens

C'est volontairement que je débute cet article par l'aspect conception plutôt que du design et/ou des caractéristiques. En effet, le constructeur Américain développe une gamme de cadres spécifiques pour la morphologie féminine. Mais ce n'est pas tout : Accessoires, périphériques, équipement, mais également services dédiés spécifiquement aux femmes, s'adaptant ainsi aux diverses contraintes qu'implique la pratique du vélo au féminin afin de prendre en compte celles-ci de manière pratique et pragmatique.

Concept Store exclusif, Elite Shop, ou revendeur certifié, la cycliste pourra ainsi être équipé de la tête aux pieds tout en étant accompagné via des méthodes/services comme l'étude posturale Body Geometry Fit, dans le choix de sa selle de vélo Specialized ou bien pour le choix de semelles Body Geometry lui permettant d'adapter au mieux ses chaussures à sa morphologie.

Le Specialized Ruby issu de cette « philosophie »

Le modèle Ruby est la version performance et endurance d'une large gamme 2015 vélo de femme chez Specialized. Le Specialized Ruby est l'équivalent d'un Specialized Roubaix mais adapté et conçu pour les femmes.

Il possède une géométrie adaptée pour optimiser confort et stabilité avec une position de la cycliste plus relevée. Sur les bras de fourche ainsi que les haubans, on retrouve les inserts Zertz conçu pour apporter une filtration supplémentaire des chocs verticaux de la route. Sur l'assise, le cadre est pourvu de la tige de selle Cobl-Gobl (CG-R) en 27,2mm qui va véritablement filtrer les vibrations liées au mauvais asphalte.

Specialized Ruby Pro Disc UDi2

Un essai sur les pentes des cols Savoyards

J'évolue pour ma part en permanence sur un profil montagneux au cœur du massif de la Vanoise. Mon terrain de jeu pour essayer et comparer les vélos se situe à Val d'Isère dans le col de l'Iseran. C'est une route de haute montagne comme il en existe beaucoup : l'asphalte est dégradé, les pourcentages de montée sont conséquents et les descentes techniques et engagées. L'aspect rendement/confort d'un vélo est donc important sur ce type de terrain et cela me permet de rapidement identifier les comportements sur ces points.

Specialized Ruby Pro Disc UDi2

En 2015, Specialized fait le choix de commercialiser le modèle haut de gamme Ruby Pro Disc UDI2. Comprenez dans cette appellation que le vélo est équipé avec des dérailleurs électriques, mais également, et c'est nouveau, un système de freins à disques hydrauliques (Comme sur les VTT).

C'est le constructeur Shimano qui offre la possibilité montage de cet équipement sur un cadre spécifique. En effet, l'arrivée du freinage hydraulique à disques sur les vélos de route nécessite d'avoir un cadre spécialement conçu pour cela. Pour les adeptes des détails techniques de cette technologie, vous trouverez quelques dossiers vous éclairant sur le sujet :

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Je vais, pour ma part, vous parler des sensations et intérêts que j'ai trouvés lors de mon essai. Une fois les petites adaptations du vélo à ma taille finalisées, c'est dans l'ascension de l'Iseran que j'ai pu évoluer.

Lorsque je roule habituellement, les passages de vitesses qui grattent ou font du bruit m'agacent rapidement. Je dois bien avouer que la présence d'un passage de vitesse électrique est une solution idéale qui facilite la vie. Certes cette technologie à cout plus élevée qu'un dérailleur mécanique, mais vaut son pesant de cacahuètes au long terme, sur le plan de la facilité, de l'aisance et de la fluidité.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Côté confort et utilisation, le vélo est agréable à chevaucher : Il est aisé à relancer, léger a emmener dans les forts pourcentages. Il ne demande pas d'efforts considérables pour révéler sa vivacité. Le train roulant, jantes carbone Roval Rapide CL 40 et pneus Turbo Pro en section de 25mm, offre un confort complémentaire sur mauvaise route. Cela réduit la sensation de cogner sur les aspérités et dégradations de l'asphalte.

Cet ensemble offre également de bonnes sensations de rendement, ces roues sont agréables à rouler, vives et légères.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Dossier :
Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

De bonnes sensations en descente

C'est également en descente que ce vélo s'est révélé être un bon compagnon de route. Tout d'abord par sa capacité à encaisser les secousses verticales et sa stabilité à haute vitesse, ce qui permet d'être rapidement plus en confort/confiance pour descendre. En théorie, les angles de la géométrie du cadre sont optimisés et offrent par exemple un empattement plus long. Cela implique une plus grande aisance en descente, pratique qui est souvent le faible de nombreuses cyclistes.

J'avoue avoir été impressionnée/pas forcément convaincue, dans un premier temps, par la présence de freins à disques. Cela me semble très/trop technologique, et de surcroit plus onéreux. Mais à l'utilisation, c'est bel et bien lorsqu'on bascule de l'autre côté du col, sur la partie descendante, que cet "outil" prend tout son sens.

Specialized Ruby Pro Disc UDi2

Tout d'abord par le freinage aisé avec deux doigts, ce qui permet de mieux tenir son guidon avec les autres doigts. Il n'y a pas besoin de force outre mesure pour décélérer le vélo ce qui donne immédiatement un sentiment de confiance supplémentaire. Cela permet d'essayer de mieux engager les courbes, de se lâcher un peu plus sur les descentes tout en ayant conscience de pouvoir rapidement/aisément ralentir le vélo si besoin est.

Tailles et tarif

Ce vélo est positionné sur le haut de gamme, il est tarifé à 5699 euros pour 7,9 kg et disponible en 5 tailles : 44, 48, 51, 54, 58. Un petit détour tout de même par la ligne esthétique du Ruby qui est ravissante.

Specialized Ruby Pro Disc UDi2

Tous les passages de gaines se font en totale intégration au cadre, tout comme la batterie, ce qui affirme la ligne épurée du vélo. Le choix des motifs et couleurs est sobre mais bien plaisant. Pour avoir évolué aux côtés d'un Tarmac S-Works 2015, je regrette juste que les gaines hydrauliques ne soient pas intégrées dans la fourche à l'identique.

Au résumé, c'est un vélo performant et confortable pour aligner les heures de selle tout en offrant une sécurité accrue grâce au montage des freins à disques pour évoluer en descente. L'attrait d'un équipement de vitesses électrique n'est pas moindre ! De quoi casser sa tirelire !

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.